Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Procession sur la Seine pour la fête de l'Assomption

Procession sur la Seine 14 août 09.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Près de 5.000 pèlerins ont pris part vendredi à la procession fluviale organisée sur la Seine autour des îles de la Cité et Saint-Louis à Paris, à l'occasion de la fête catholique de l'Assomption, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les pèlerins ont embarqué à bord de 13 bateaux-mouches mobilisés pour l'occasion après une procession pédestre le long des berges de la Seine, depuis la cathédrale Notre-Dame jusqu'à l'embarcadère situé quai Saint-Bernard, à quelques centaines de mètres en amont.

Une cinquantaine de prêtres vêtus de blanc, parmi lesquels l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, ouvraient le cortège. Certains portaient des bannières religieuses et six autres avaient la délicate mission d'acheminer une statue de la Vierge couronnée jusqu'au lieu de l'embarcation.

Cette statue en argent, parée de fleurs blanches, a été installée à l'avant du bateau de tête et illuminée par quatre projecteurs avant le départ du premier bateau, au son d'une fanfare.

Plusieurs milliers de personnes - fidèles, touristes ou curieux- avaient assisté un peu plus tôt, dans une cathédrale Notre-Dame comble, à la "messe anticipée" dite par Mgr André Vingt-Trois, qui a notamment donné lecture d'un message transmis par le pape Benoît XVI.

Les cérémonies devaient se poursuivre dans la soirée, avec la projection, toujours à Notre-Dame, de l'opéra d'images "Réjouis-toi Marie".

Samedi, plusieurs célébrations sont programmées à Notre-Dame, ainsi qu'une procession pédestre sur les îles de la Cité et Saint-Louis.

Pendant ces deux jours, plus de 20.000 pèlerins et près de 90.000 touristes sont attendus.

De leur côté, les catholiques traditionalistes organiseront samedi leur propre défilé au départ de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

La fête de l'Assomption, célébrée chaque 15 août, commémore dans la religion catholique l'élévation au ciel de la Vierge Marie.

AFP. 14.08.09

 

Commentaires

  • Pourquoi Mgr Vingt-trois a-t-il organisé cette procession le 14 août et non le 15 ? Enfin, il vaut mieux la faire le 14 que pas du tout !

    «La fête de l'Assomption… commémore dans la religion catholique…. » : Merci l’AFP ! Car depuis ce matin je me posais une profonde question métaphysique : dans quelle religion commémore-t-on la fête de l’Assomption ? Et l’AFP m’a donné la réponse. Que deviendrions-nous sans l’AFP !

  • Je m'étonne que le maire de Paris,Deux-la-Noë si prompt à faire l'apologie du ramadam,ne parle pas sur les panneaux parisiens de l'une des plus grandes Fêtes de la Chrétienté:Assomption.
    Normal,les tafioles font leur stage d'été au maghreb.

  • Cher JLA: c'est une des plus grandes fêtes de la Chrétienté, en effet, et je ne comprends pas pourquoi la procession sur la Seine a eu lieu le 14 et non le 15 août? C'était le soir, la nuit, semble-t-il, c'est peut-être la raison?

    Cher abad, l'AFP rédige ses dépêche en français pour des gens qui ne semblent plus être ni français ni de culture chrétienne!

  • Merci chére Joëlle de me poser la question,est-ce pour des raisons de sécurité?est-ce pour admirer la nuit étoilée,est-ce pour être en avance sur St Nicolas du Chardonnet?
    Comme l'écrit Abat mieux vaut la Fêter le 14 que pas du tout.

Les commentaires sont fermés.