Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un article mensonger et scandaleux du New York Times!

Arabe Marseille Sahara.jpg
"Plus de 120 000 immigrants d'Afrique du Nord, comme cet homme près de l'Arc de Triomphe de la Place d'Aix, font ressembler Marseille à
  un Sahara sur la mer"
Le prestigieux journal américain a publié un article vantant l'apport de la culture nord-africaine sur la ville...

"Marseille bouge au rythme du Maghreb", c'est sous ce titre que le New York Times a consacré un long et élogieux article è une cité phocéenne à la mode orientale.

<< Un journal américain qui dresse un portrait élogieux de Marseille, même si la ville a plutôt bonne presse ces dernières années, résultat d'un intense lobbying de la municipalité auprès des médias français et étrangers, ça n'arrive pas tous les jours. Mais quand le quotidien en question s'appelle le New York Times, fleuron du journalisme new-yorkais, tiré à 1 160 000 exemplaires à travers le monde, la publicité pour la cité phocéenne devient éclatante.

Ce qui vaut à Marseille l'honneur de cette enquête longue et fouillé ? La réponse, originale, se trouve dans le titre de l'article : "Marseille Sways to a Maghreb Rhythm", que l'on pourrait traduire littéralement par "Marseille bouge au rythme du Maghreb". C'est que le journaliste Seth Sherwood, auteur du sujet, s'est extirpé des traditionnels clichés, OM, pastis, pétanque, pour creuser un angle moins rebattu.

Son credo ? Une balade illustrée et enthousiaste, entre Noailles, la Plaine et Belsunce, à la recherche de l'impact positif de la culture nord-africaine sur la ville. Facile à ressentir, écrit le reporter tant "les récents développements, groupes, boutiques, hôtels et spas mettent à l'honneur la culture maghrébine à Marseille et aident la ville à devenir un véritable Sahara sur la mer".

Mais plus qu'une vision communautaire, l'auteur s'attache à trouver "la clef de l'harmonie de la ville", en l'associant à "la créativité qui a émergé du melting-pot de Marseille". Les exemples foisonnent: salle de concert tel Le Tankono qui diffuse de la musique arabo-andalouse devant un public mêlé de vieux maghrébins et de"jeunes bohèmes français", restaurants orientaux tel Le Fémina où "une clientèle vénérable" se presse, jeunes designers et entrepreneurs nord-africains qui "laissent leur marque sur la ville et font évoluer les vieilles traditions vers la modernité…".

Alors certes, on pourra reprocher à l'exercice une forme d'angélisme dans la façon de passer sur les problématiques liées au racisme et à la précarité, particulièrement côté nord de la ville. Mais après la désertion du tourisme US constaté dans toutes les villes méditerranéennes depuis le 11-Septembre, cette image d'une "ville interéthnique" et apaisée ne se boude pas.>>

Laurent d'Ancona - La Provence - 14 août 2009

Si Marseille devient une ville arabo-musulmane, elle qui fut fondée par les Grecs de Phocée il y a 2600 ans et qui est la plus vieille ville chrétienne de France, quels sont donc les Français qui peuvent s'en réjouir?

Agressions, voitures brûlées, cités interdites à la police, trafics de drogue, saleté omniprésente, insécurité, dégradations, centre-ville en faillite, librairies fermées, tristesse des rues où vont des femmes voilées, en burqa, sans joie ni espérance...

Si la "modernité" s'appelle maintenant le Coran et la charia, où va notre ville, à nous Marseillais d'origine? Et où va la France laïque et républicaine? 

Un Sahara sur mer? Une ville martyre, plutôt...

Commentaires

  • Ville horrible où je ne reconnais plus rien. Je la quitte lundi définitivement. Je ne veux conserver d'elle que mes souvenirs d'avant les années 80. Une ville merveilleuse.
    Une bombe atomique n'aurait pas fait plus de mal.

  • Le Marseille que j'ai traversé à 3 reprises de 1976 à 1979
    en revenant par ferry d'Ajaccio était déjà mal famé avec un taux de crouilles pourtant encore peu élevé à l'époque .
    Le temps de Marseille gouailleuse sur fond de Fernandel , Marcel Pagnol
    est tristement révolu .

  • "Plus de 120 000 immigrants d'Afrique du Nord, …, font ressembler Marseille à un Sahara sur la mer" : oui, c’est bien ça : Marseille devient petit à petit un Sahara-poubelle ! Seul problème que semblent ignorer le NYT et la Provence : le Sahara ne fait pas partie du maghreb ; au contraire ses habitants, les Touaregs, sont persécutés et décimés par les gouvernements maghrébins et en particulier celui du FLN de l’Algérie. Mais on sait depuis longtemps que ni les Américains ni leurs thuriféraires en Europe ne connaissent l’histoire, la géographie et la politique de cette région.

  • Ils ont voulu l'indépendance, ils l'ont, mais il leur faut aussi celle de Marseille, après ce sera Avignon puis Lyon puis Poitiers ; Paris est aussi dans leurs pattes, le tout , par la trahison de " français ", mais aussi d "étrangers" bien installés chez nous par la faute de l'abbé Grégoire au temps de la "Révolution", Grande Souillure de notre Histoire, source de tous nos maux d'aujourd'hui.

  • J'ai connu Marseille dans les années 63, je confirme qu'une attaque nucléaire n'aurait pas fait mieux

  • mais qu'est ce qu'ils ont à souiller tous les endroits où ils s'installent ,
    Alger est devenu une pestilence ;au tour de Marseille maintenant !

    La France reconnaissante ..!

  • à marcel: je suis revenue habiter à Marseille en 1977. Jusqu'à l'élection de Mitterrand, Marseille faisait encore illusion... "Ils n'avaient pas franchi la Canebière" comme on disait... Puis tout est allé très vite avec le socialisme au pouvoir, puis Gaudin...
    Ce que tu as vu n'était rien à côté de maintenant! Oui, c'est le désert! Les commerçants français ont foutu le camp, ils se barricadaient, mais ça ne peut aller longtemps... Il y a des fripes et des kébabs à la place... C'est un faux Alger... Sur la Canebière, c'est l'Afrique Noire!
    Le déclin total. La fin d'un monde.

    Quant aux cinémas, hormis les derniers sur le Prado, il n'est pas question d'y mettre les pieds. Ca pue et c'est dangereux.

  • à propos de média américains :
    http://www.obamadeception.net/
    http://www.youtube.com/watch?v=eAaQNACwaLw

Les commentaires sont fermés.