Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et Kouchner devraient remercier l'Iran

Clotilde Reiss porte un toast.jpg

Sur la photo, la jeune femme partage un toast avec ses hôtes de l'ambassade de à . Le site de LCI propose les premiers clichés de la jeune femme emprisonnée depuis le 1er juillet.


Clotilde Reiss est sortie de la prison d'Evin située dans la capitale iranienne, dimanche soir, après plus d'un mois et demi de détention.

 Elle passé sa deuxième nuit à l'ambassade de , considérée comme territoire français en terre iranienne. 

La France a accueilli la jeune femme à son ambassade jusqu'à ce qu'une décision la concernant soit rendue. Elle a aussi accepté de verser une caution en gage de sa bonne foi. Le procureur de Téhéran Saïd Mortazavi, cité par l'agence Mehr, a indiqué en début d'après-midi que «Clotilde Reiss a été libérée après le dépôt d'une caution de 300 millions de tomans», soit environ 213 000 euros.

«Dans les systèmes anglo-saxons en général et dans le modèle iranien, pour la libérer, il faut verser une caution qui se situe autour de 200.000 euros et que théoriquement on va nous rembourser», a précisé lundi le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la chaîne de télévision LCI.

«Mais, a-t-il ajouté, ça ne veut pas dire du tout qu'elle est coupable. Au contraire nous espérons bien sûr être remboursés parce qu'elle est innocente et que cela sera reconnu». «Le jugement n'a pas été prononcé», a rappelé le chef de la diplomatie française. On peut s'attendre, on doit s'attendre, à un jugement qui reconnaîtra son innocence, je ne sais pas quand, et, à son retour en France, ce que nous souhaitons vivement comme le président de la République l'a dit dans sa déclaration d'hier soir».

C'est l'Elysée qui a annoncé l'information un peu après 21 heures dimanche. Depuis plusieurs jours, les proches de la jeune universitaire âgée de 24 ans espéraient une libération imminente. Elle est «en bonne santé» et sera «hébergée» à l'ambassade de France à Téhéran «dans l'attente de son retour en France», indique le communiqué de l'Elysée.

«Je l'ai trouvée en bonne forme, elle était très heureuse», a déclaré son père, Rémi Reiss, qui a pu parler à sa fille quelques instants après sa remise en liberté. Nicolas Sarkozy s'était lui-aussi entretenu avec la jeune femme. Il a salué «la dignité et le courage avec lesquels (elle) a affronté cette épreuve».

Le président français a également «remercié les pays de l'Union européenne et d'autres pays amis, comme la Syrie, de la solidarité et de l'appui qu'ils nous ont apportés et continueront de nous apporter jusqu'à ce que nos deux compatriotes aient recouvré leur pleine liberté». La Syrie pourrait encore apporter son aide afin d'assurer la libération définitive de la jeune lectrice. Le président syrien Bachar Al Assad est attendu cette semaine à Téhéran pour une visite d'Etat, selon les agences iraniennes.

«Les autorités françaises demandent maintenant qu'il soit mis fin au plus vite aux procédures judiciaires à l'encontre de Clotilde Reiss et de Mme Nazak Afshar (libérée la semaine dernière, cette employée franco-iranienne réside temporairement à l'ambassade de France. Pour payer sa caution, elle a gagée son appartement), que rien ne peut justifier», ajoute la Présidence. Nicolas Sarkozy a toujours estimé les accusations de «hautement fantaisistes». Dans une lettre, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner martèle, lui, l'innocence de la jeune femme, «les charges pesant sur elle n'étant pas fondées».

Vendredi, la jeune universitaire de 24 ans, avait reçu la visite de l'ambassadeur de France dans la prison d'Evin à Téhéran. L'agitation diplomatique autour de la libération de la jeune femme n'avait, depuis, plus cessé.

Le parisien -  17.08.09

Commentaires

  • Encore une histoire à la Bétancourt,notre mini-nul Roitelet aime ce genre d'histoire.
    Etre ambassadeur de France dans une république islamique permet ,vu l'expérience de la charia, d'être nommé en France d'ici 15 ans.,

Les commentaires sont fermés.