Spécialiste des pandémies, le professeur Bricaire fait le point sur les risques encourus par les femmes enceintes.
Parmi les populations à risques, les moins rassurées par la perspective de la rentrée sont les femmes enceintes… Ont-elles raison de se poser des questions ?
Pr François Bricaire. Je comprends leur inquiétude.
Les statistiques sont claires : elles n’ont pas plus de risques d’attraper la grippe A, mais elles sont davantage susceptibles de développer une complication*. Il faut donc protéger les futures mamans.
Comment ?
Dès que le vaccin sera prêt, fin septembre, début octobre, elles seront vaccinées en priorité. Je sais que cela les inquiète, mais c’est sans danger. Ce qui est dangereux pour une femme enceinte, c’est un vaccin fabriqué avec un virus vivant, comme la rougeole ou la rubéole. Là, il sera fabriqué avec le virus tué. Quant à savoir si on vaccinera toutes les futures mamans, même pendant le premier trimestre de grossesse, il n’y a pas de raison qu’une jeune femme enceinte d’un mois soit exposée à des risques et vive deux mois dans l’angoisse.
Et pour celles qui attraperont le virus avant d’être vaccinées ?
Il y a les rétroantiviraux. L’OMS s’est prononcée fin juillet : aux premiers signes grippaux chez une femme enceinte, il faut la mettre sous oseltamivir (NDLR : commercialisé notamment sous la marque Tamiflu), sans même attendre d’avoir la certitude que c’est la grippe A. Alors c’est vrai, la communauté médicale n’est pas d’accord sur le traitement adéquat. Aucun médicament n’est bénin quand on est enceinte… Le Tamiflu, qui se prend par voie orale, est susceptible de traverser la barrière placentaire. Alors, même si les dernières études sont rassurantes, on pourrait lui préférer le Relenza. C’est un spray à base de zanamivir qui s’inhale et ne se diffuse pas dans le système. Mais son efficacité et sa facilité d’utilisation sont contestées.
Avouez que ce n’est pas très rassurant…
Pas affolant non plus. Tout le monde travaille et pour le moment, le virus n’a pas muté. Il n’est pas plus dangereux que la grippe saisonnière. Or celle-là, on semble l’oublier, alors que les femmes enceintes devraient toutes se faire vacciner ! Quant au vaccin contre la grippe A, il arrivera à temps, avant le froid qui risque d’aggraver la diffusion épidémique.
Faudra-t-il arrêter plus tôt les futures mamans qui travaillent si le virus est partout ?
Je pense que le vaccin permettra de leur éviter de rester confinées, et qu’elles pourront vivre normalement, en respectant les précautions d’hygiène et en évitant de s’exposer… Peut-être seront-elles maintenues quelques jours à la maison en cas de pic épidémique. Mais il ne faut pas les affoler à l’avance. Le stress, ce n’est pas bon quand on attend un bébé !
Vous comprenez que certains couples préfèrent différer leur projet d’enfant ?
Il y a même eu quelques médecins pour émettre ce conseil délirant. C’est totalement excessif. Il ne faut pas arrêter de vivre !
* L’OMS évoque des risques de complications pulmonaires pour la mère, de détresse foetale en cas de très forte fièvre, de fausse couche au premier trimestre, et d’accouchement prématuré par la suite.
Le Parisien - 17.08.09
Commentaires
Il est vrai que la grossesse est en France très médicalisée. Alors allons y et donnons des saloperies à ces femmes enceintes sans connaitre les effets secondaires et indésirables sur la mère et son enfant du vaccin et du traitement.
Il ne sont même pas capable de soigner un simple urticaire mais pour leur chouchou ils savent tout !.
FRIC !! Que de crimes on commet en ton nom.
Les vaccins sont imposés de force aux enfants , sous peine de ceci ou de celà, mais le silence est d'or sur les dégâts et les parents la bouclent, comme autrefois les soldats du contingent.
D’accord avec Mélanie et turigol: cette vaccination obligatoire pour les femmes enceintes serait un scandale sanitaire : car la probabilité qu’une femme enceinte attrape cette grippe et que le bébé en soit atteint est beaucoup plus faible celle des risques induits par le vaccin !
Et comme le dit Alain Soral dans son bloc-note : la grande escroquerie de la grippe mexicaine et la grande arnaque du réchauffement climatique sont deux facettes de la dictature du Nouvel Ordre Mondial.
Je suis de l'avis d'Alain Soral. Il voit juste. On sème la peur chez les femmes enceintes, c'est honteux. On ne connaît pas encore les effets tératogènes de ce vaccin. C'est cela qui est ignoble! Les laboratoires veulent gagner du fric sur des personnes saines! - On n'a aucun recul pour ce vaccin.