La ministre de la Justice a plaidé mardi pour une meilleure formation des personnels pénitentiaires sur la prévention du suicide, ainsi que pour la généralisation des draps et couvertures indéchirables pour éviter les pendaisons.
Les mesures annoncées mardi par Michèle Alliot-Marie suffiront-elles à enrayer l'inquiétante augmentation des suicides en milieu carcéral ? En déplacement à la maison d'arrêt d'Orléans, la ministre de la Justice a dévoilé une série de dispositions, essentiellement centrées sur la prévention et la protection des détenus fragiles. Parmi elles figurent notamment la généralisation de «kits de protection» destinés aux détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, contenant des draps et couvertures indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons, ainsi que des matelas anti-feu.
Autre mesure annoncée par Alliot-Marie : «Dès cet automne, des formations seront mises en place pour les personnels afin de leur permettre de détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et de mieux les accompagner». Des détenus volontaires seront par ailleurs chargés d'accompagner les prisonniers en situation de détresse psychologique, a indiqué la garde des Sceaux. «Nous publierons désormais des chiffres des suicides en prison deux fois par mois», a-t-elle également promis. Les associations, qui parlent d'au moins 90 suicides depuis le début de l'année, contestent le chiffre de 81 suicides avancé par l'Administration pénitentiaire.
Michèle Alliot-Marie n'a en revanche fait aucune allusion à la surpopulation carcérale, alors que le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, avait reconnu un peu plus tôt dans la journée que le taux d'occupation des prisons françaises est plus élevé que la moyenne européenne, «à 106 détenus pour 100 places en moyenne».
«Globalement, ces annonces semblent plutôt positives, se réjouit Charlotte Paradis, coresponsable de l'association Ban Public pour la communication sur l'incarcération en Europe, contactée par Lefigaro.fr. On a le sentiment que le ministère a enfin une vraie volonté de prendre en charge ce dossier. Tout ce qui peut renforcer l'humanisation des prisons est bon à prendre.»
Le Figaro -18.08.09
Commentaires
«des formations seront mises en place pour les personnels afin de leur permettre de détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et de mieux les accompagner» : les gardiens pourront ainsi les aider à se procurer la corde puis à l’accrocher et à faire basculer le tabouret. Et comme dit Charlotte Paradis, il faut être positif et humain !
@abad; je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant les solutions trouvées par MAM, de plus en plus odieuse et ridicule! Des pyjamas jetables, des matelas anti-feu, des draps en papier (elle doit connaître un industriel qui en fabrique!).
MAM...marche à l'ombre!
Le royaume de la connerie humaine, je vous dis !
La camisole de "confort" ferait bien l'affaire, aussi : on met le tout dans un sac et on attache aux barreaux .Après tout, combien de malades ,naguère encore étaient ainsi traités dans les hôpitaux psy .
Félicitations à Gaëlle pour la photo !!!MAM y est très à son avantage . Et en "cliquant", on voit un ....brrrrrrrrrr .
Absente quelques semaines, au coeur d'un coin de France bien protégé, je découvre qu'"on" continue à bien s'enfoncer !
Merci, chère Gaëlle, de rester ce veilleur qui n'abandonne pas son tour de garde . Heureuse de vous retrouver ainsi que vos fidèles veilleurs .
Chère tania, nous sommes tous très contents de vous retrouver et moi la première! Pour la photo, hormis le choix, il faut remercier les photographes de l'AFP!
Oui, notre chère France s'enfonce... Mais les méchants n'auront qu'un temps, comme on dit. Regardez la résurrection de la Russie!
Merci pour votre si gentil commentaire!
Avec mon amitié