La polémique sur la ligne dure adoptée par le gouvernement Berlusconi face à l'immigration clandestine est repartie vendredi en Italie au lendemain du sauvetage de cinq Erythréens qui ont affirmé que 73 de leurs compagnons de voyage étaient morts d'épuisement en route.
Selon les témoignages des survivants, l'embarcation, à la dérive pendant 23 jours, aurait croisé de nombreux bateaux sans qu'aucun ne leur porte secours. "Comme si la peur prévalait sur le devoir de porter assistance en mer", a déclaré Laura Boldrini, porte-parole pour le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), jugeant ceci "alarmant".
"Une chose est la lutte contre l'immigration clandestine, une autre est le manque de respect des droits de l'homme", a déclaré Dario Franceschini, secrétaire du Parti Démocrate, principal parti de l'opposition.
La droite a fait bloc derrière le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi qui a signé un accord, entré en vigueur le 1e mai, avec les autorités libyennes pour empêcher les départs par la mer des clandestins. Une loi, entrée en vigueur début août, considère en outre l'immigration clandestine comme un délit.
"Il ne faut pas oublier que l'Italie accueille des millions d'étrangers dans un esprit humanitaire", a souligné Maurizio Gasparri, chef du parti majoritaire Peuple de la Liberté (PDL) au Sénat.
Le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni, du parti anti-immigrés Ligue du nord, a demandé jeudi une enquête sur cette affaire au préfet d'Agrigento (Sicile), précisant que la "version fournie par les migrants restait à vérifier".
Les autorités maltaises ont annoncé jeudi que sept cadavres avaient été repérés en mer ces derniers jours - un mardi, six jeudi - par un hélicoptère allemand et un avion luxembourgeois participant à l'opération européenne Frontex contre l'immigration clandestine, sans pouvoir préciser s'il s'agissait des immigrants en question.
Les corps, localisés à la limite des eaux territoriales libyennes, n'ont pas été repêchés, ont indiqué à l'AFP les autorités maltaises.
L'accord italien avec la Libye, d'où part l'immense majorité des immigrés clandestins vers la Sicile, a été condamné par les organisations de défense des droits de l'homme, le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), l'Eglise catholique italienne et le Vatican, au motif que des demandeurs d'asile pourraient se trouver parmi les migrants.
Depuis son entrée en vigueur, 1.116 arrivées ont été recensées, soit le dixième du chiffre enregistré durant la même période l'année précédente. Du 1er janvier au 19 août 2009, 2.548 migrants ont débarqué à Lampedusa, contre 14.905 sur la même période 2008.
AFP.21.08.09
La baisse du nombre de migrants est significative: on peut enrayer l'invasion!
Commentaires
Ces coupables ce sont ces cladestins qui se permettent de franchir illégalement les frontières : ce sont eux qui devraient être poursuivis et condamnés. Il n’y pas si longtemps de cela, les choses se passaient ainsi. Cette attitude est d’autant plus ahurissante que les mêmes qui laissent ces illégaux bafouer impunément nos lois, veulent condamner à tout prix ceux qui téléchargent des informations sur internet sous prétexte qu’ils ont déclaré « illégaux » de tels téléchargement ! C’est pire que chez Ubu !
"La mer, qu'on voit danser" ou "Océano Nox " ??... Restez chez vous , ce sera meilleur pour tous, la nouvelle Babel ne fait que le Malheur du Monde entier.
Remercions mère nature qui fait le ménage démographique parmi ces va-nu-pieds dont la responsabilité est évidente comme le dit Abad dans l'acte d'immigration illégale .
Que le Méditerranée ou l'Atlantique soient leurs tombes!
La tragédie pour les uns est la délivrance pour les autres .