Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Les bonbons - Couple logique - Le train et le tunnel

bonbons coeur.jpg
Lola et Lili ont chacune le même nombre de bonbons.
Combien Lola devrait-elle en céder à Lili pour que celle-ci en possède 10 de plus qu'elle?
..........................................................................................................................................................................
Trouvez le rapport logique entre ces deux mots:
PAYSAGE - PHOTOGRAPHE
et choisissez parmi les couples de mots suivants  celui qui a un rapport analogue.
(Attention, l'ordre des mots est important)
MARBRE - STATUE
LIVRE - LECTURE
CONCERT - ENREGISTREMENT
LETTRE - HISTOIRE
....................................................................................................................................................................................
Un train d'un kilomètre de long se déplace à la vitesse de 1km/min. et traverse un tunnel d'un kilomètre de long.
Combien de temps lui faudra-t-il pour traverser entièrement le tunnel?
               
 

Commentaires

  • Moi je sais - la réponse est 2 minutes pour traverser le tunnel. Je n'en dis pas plus pour vous laisser développer.

  • Chère Gaëlle, les jeux ‘les bonbons’ et ‘le train’ sont vraiment enfantins, même si chacun d’eux recèle un petit piège. Celui des ‘couples’ me laisse un peu perplexe, mais je n’en dis pas plus.

  • 1. 5 bonbons
    2. CONCERT - ENREGISTREMENT
    3. 2 minutes

  • A Pharamond : votre réponse au jeu ‘les bonbons’ est insuffisante.

  • Pour le train, J'ose dire deux minutes.. ??

  • @ abad

    Pour une fois, dites -moi si mon "raisonnement" est bon, : il faut considérer les deux bouts du train A et B, séparément ??

  • La motrice du train mettra 1 minute pour sortir du tunnel et le dernier wagon situé à 1 km de la motrice quittera le tunnel 1 minute plus tard .
    A total 2 minutes

  • Un certain temps!

  • 5 bonbons (à condition qu'au départ Lola et Lili aient au minimum 5 bonbons chacune)
    concert-enregistrement (parce que comme pour paysage photographe nécessite un procédé industriel de reproduction)
    2 minutes

  • 5 bonbons, 2 minutes pour le train mais pour le couple logique... j'hésite un peu.

  • Bravo, vous avez tous réussi! Sauf JLA qui reste dans le flou artistique!

    Il est vrai que ces jeux étaient plus faciles que "La traversée du pont", pour lequel personne ne m'a envoyé la bonne solution. Je mettrai la barre plus haut la prochaine fois!

    Mais j'espère que vous vous êtes tous un peu amusés, ce qui est le seul but de ces jeux!

    Merci pour votre sympathique participation!

  • @montezuma: vous n'avez donné qu'une seule réponse, envoyez les deux autres!

  • A turigol : c’est juste, il faut considérer les deux bouts du train, sinon il y a encore un bout du train dans le tunnel !

    A Alice : bravo, votre réponse est complète. Supposons par exemple que lola et lili n’aient que 3 bonbons chacunes. Lili peut en prêter 2 à Lola contre la promesse que celle-ci les lui rende dès qu’elle en aura 2 autres. Du coup Lola peut lui donner les 5 bonbons, ce qui fait que lili en a 6. Puis la maman de lola donne 2 bonbons à sa fille, et celle-ci les rend à lili. Pourtant celle-ci n’en a que 8 au lieu de 10, alors que lola ne lui plus rien ! Comment l’expliquer ?

  • Cher abad, qu'est-ce qui vous rend perplexe pour les couples de mots?

    Je trouve très bonne la réponse d'alice.

  • En cliquant sur la photo, les bonbons sont plus gros et on les mangerait ;)
    C'est la seule proposition que je puisse faire, tant les énoncés (et même certaines réponses !) sont du chinois pour moi !Et pourtant, je fais des efforts . Pffffffffff !

  • Chère tania, j'accepte votre charmante réponse: ces bonbons ont en effet l'air délicieux! Je les ai choisis avec soin!

    Un peu de douceur dans un monde de brutes!

  • A Gaëlle : j’avais bien pensé que le couple ‘équivalent’ était concert-enregistrement, mais cela ne me paraissait pas satisfaisant car il aurait fallu que le couple donné en exemple fut ‘paysage-photographie’ : en effet ‘photographe’ est l’homme qui fait la photographie et non la photographie elle-même ; aucun des autres couples faisait intervenir celui qui fait la reproduction. C’est cela qui me gênait.

    A Tania : pouvez-vous, s’il vous plaît, nous dire ce que vous trouvez ‘chinois’ ? Nous pourrions sans doute clarifier nos explications ?

  • Cher abad, je vais me planter, mais dans votre problème, il y a 6 bonbons en tout au départ. La maman de Lola en rajoute 2. Il n'y a donc que 8 bonbons en tout. Pourquoi Lili en aurait-elle 10?

    Quelque chose doit m'échapper! J'en conviens!

  • Mais non ,chère Gaëlle, rien ne vous a échappé ! Mais l’énoncé du problème se contente de préciser seulement que Lola et Lili ont le même nombre de bonbons. Pour que Lili en ait 10 de plus, il ne suffit pas de dire que Lola doit en donner 5 ; encore faut-il préciser que toutes les deux doivent avoir au moins 5 bonbons. C’est pourquoi j’ai donné un exemple où elles n’ont que 3 bonbons ; et bien que Lola en donne 5 à lili, celle-ci n’en n’a pas 10 de plus à la fin.

  • Content d'être arrivé à temps pour jouer et d'avoir vu juste... même si comme le dit Gaelle ce n'était pas très difficile.

  • Oui, bien sûr, cher abad, chacune doit avoir au moins 5 bonbons au départ!

    "Photographie" aurait été mieux, en effet! - Ce n'est pas moi qui ait rédigé ces petits jeux! - c'est un peu bâclé!

    Je n'ai rédigé et "inventé" que les charades, sauf celle des "huit scaroles". On s'aperçoit que ce n'est pas si facile!

    Je regrette que personne ne n'ait envoyé de solution correcte pour la traversée du pont en 17 minutes. Aussi ai-je choisi ce matin des jeux plus faciles.

    Pour les rébus, figures, je ne peux les placer. Cela me limite un peu.

    Je ne veux ennuyer personne avec ces jeux d'été, mais certains semblent apprécier ces interludes dans une actualité des plus sinistres et sinistrées!

    Quand j'ai découvert l'effrayante photo du corps mutilé de ce jeune Palestinien, dans cet article dont je donne le lien (je préfère donner le lien, on peut vérifier la source en cas de doute), vous devinez dans quel état d'esprit j'étais: je ne croyais pas cela possible, j'étais horrifiée. Ils font ça... eux qui se réclament de D. à tout moment... mais quel dieu adorent-ils? Dans quel fantastique noir, affreux, vivent-ils? Ce ne sont pas des "primitifs", loin de là.

    L'appât du gain peut-il tout expliquer? A ce point d'inhumanité? Cette rage de détruire les morts? C'est anormal. On l'a vu ailleurs, de l'autre côté de la Méditerranée, je pensais qu'il s'agissait d'êtres très frustes, à la conscience morale presque inexistante.

    Je repense aux textes fantastiques de Lovecraft, qu'on a prétendu antisémite. D'ailleurs, on ne parle plus guère lui et ses livres sont difficiles à trouver.

  • juste pour vous dire que je lis depuis logntemps votre blog avec intérêt ; j'ai trouvé fort plaisant de participer à vos petits jeux d'été.
    Cordialement

  • Merci, chère alice! Vous êtes très gentille et je vous souhaite une excellente journée!
    Je suis heureuse d'apprendre que vous lisiez mon blog depuis longtemps!

  • Lovecraft, en effet ; des descriptions d'entités innommables telles que" l'arabe dément , je ne me souviens du nom , n'aurait pas osé les décrire dans son abominable Nécronomicon."
    Un auteur, qui a été bizarrement "descendu" par beaucoup de critiques , alors que ses livres ont très bien surmonté l'oeuvre du temps .

    Chère Gaelle, il ne me reste plus que "par delà le mur du sommeil ", il me semble; un livre acheté dans mes jeunes années; vous me donnez envie d'acquérir les autres; l'ambiance glauque , inquiétante qu'il dépeint est d'actualité.

  • Cher abad, je vais tout vous dire ;)
    J'ai fait le désespoir de mes profs de maths (en fait surtout le désespoir de mes parents ..).Ils m'ont torturée (les profs !). Alors, "chinois", ça voulait seulement dire que je ne comprenais que vaguement l'énoncé et que les réponses me passaient au-dessus de la tête ! Vous êtes tous des champions ! Mais je m'amuse beaucoup à lire ces jeux et surtout les réponses ! Et je trouve que Gaëlle nous offre là un petit moment de pur divertissement .
    J'attends un jeu avec des gâteaux au chocolat ! Pour les bonbons (miam !), j'ai ...failli trouver ;)
    @ Gaëlle: merci pour votre indulgence !

  • @catherine:
    l'arabe dément (pléonasme) Abdul al azred et son necronomicon dont la lecture rend fou .
    Lovecraft est mon écrivain de littérature fantastique préféré suivi de près par Clark Asthon Smith (Zothique) , Robert Howard et Jean Ray.

  • N' est point mort qui peut éternellement gésir et dans d'étranges eons même la mort peut mourir .

  • il y a aussi Niarlatotep, le chaos rampant..
    je posséde un petit livre "les lettres d'Arkham" (ed. marginalia) ds lesquelles Howard-Philip dit clairement être admirateur du Fascisme, croire dans la supériorité des aryens etc...

  • Chère Tania, merci pour votre réponse : votre cas ne me paraît pas du tout désespéré ! Simplement, vous manquez d’exercice. Alors, si Gaëlle le permet, en voici un sur des gâteaux en chocolat.

    Bruno, qui aime beaucoup les éclairs au chocolat, en mange un en trente secondes. Il n’est plus sur le manège, mais est assis dans le train de Gaëlle (troisième jeu ci-dessus) et il a 3 éclairs au chocolat (identiques). Il commence à les manger, d’affilée, juste au moment où le train s’engage dans le tunnel. Il les finit quand lui-même sort du tunnel. Où est-il assis dans le train ?

  • A Abad : ça ne peut être que le conducteur de la locomotive...

  • @marcel
    arabe dément , pléonasme , c'est vous qui le dites : moi je ne veux pas d'histoires !
    En fait, les entités innommables de Lovecraft sont , comment dire , enfin, on devine , bon, vous voyez ? pas vraiment des arabes déments .

    Ce genre de littérature est plutôt appréciée par les hommes , je suppose ; je ne m'y suis intéressée que, très jeune, grâce un ami qui adorait Lovecraft; les autres noms d'auteurs que vous citez me sont inconnus .

    Dans Lovecraft, on perçoit , la maturité venant, un message qui n'est pas évident à comprendre lorsqu'on a 20 ans et que l'on n'est pas averti ; en fait , peu importe la nature de cette malfaisance glauque ; c'est le Mal.

    En tout cas , c'est une littérature efficace car elle laisse des traces ; on n'oublie pas Lovecraft , ce qui démontre, à mon sens , qu'il est un grand auteur.

    Cela fait très , très longtemps que je ne l'ai pas relu ; je vais m'y remettre , en espérant que ses livres ne sont pas trop difficiles à acquérir.

  • A Alice : vous m’étonnez, pourquoi dites-vous que ça ne peut être que le conducteur de la locomotive ? Ce n’est pas du tout ça ! C’est beaucoup plus facile ! D’ailleurs Bruno est trop jeune pour conduire un train. Mais je suis sûr que vous allez trouver !

  • Cher abad, en me servant de la réponse de quelques champions et de votre énoncé surtout, vais-je vous désoler si je dis : au milieu du train, puisque le petit Bruno auquel je me suis identifiée, engloutit les 3 éclairs au chocolat (miam !) en 1'30 ?

  • Mais oui, Tania, c’est la bonne réponse : il n’y avait aucun piège ! Bravo !

  • Cher abad, mon commentaire vient de sauter: zut et zut! Encore une facétie informatique!

    J'aurais répondu sans réfléchir que le petit Bruno était assis au milieu du train!
    30s x 3 = 90s = 1m 30 et le train mettant 2m pour sortir entièrement du tunnel, le petit Bruno est forcément assis au milieu du train!
    Plus difficile pour moi d'expliquer que de répondre!

    Merci pour ce charment problème chocolaté!

    Bravo pour tania!

    J'envoie vite car tout peut sauter encore!

  • @Catherine et marcel: merci de parler si bien, avec une grande intelligence, de H.P. Lovecraft.
    J'ai lu toute son oeuvre lorsque j'étais étudiante.

    Il était prophétique, mais à l'époque je ne m'en doutais pas.

    Il savait.

    Ses détracteurs l'ont prétendu aussi homosexuel, etc...

    Je crois qu'il est mort dans la misère.

    Je dois avoir encore de ses livres dans ma bibliothèque.

    J'ai lu aussi tout Jean Ray, et je l'ai même rencontré à Gand, quelque temps avant sa disparition , à Gand, chez lui. On lui avait écrit et il nous avait accordé sans histoires un rendez-vous. Un homme des plus charmants et courtois, modeste... Il vivait seul entre ses livres et sa machine à écrire. Nous avons bu ensemble du genièvre gris. Il était à la fois étrange et très simple, plein d'humouir. Il ne pontifiait pas. Sa maison était, certes, assez fantastique, ou plutôt hors du temps.

    Je me dépêche d'envoyer,

  • Je crois qu'il est temps de lire et de relire Lovecraft. Un voyant!

  • Cher abad, j'aurais répondu sans réfléchir: Bruno est assis au milieu du train! - 30s x 3 = 90s = 1 m. 30. Le train mettant 2 minutes pour sortir du tunnel, le petit Bruno est forcément assis au milieu du train! Tout barbouillé!
    J'ai plus de mal à expliquer qu'à répondre!

    Merci pour ce problème des plus charments! Ce soir, justement, j'ai mangé un peu de "financier" breton au chocolat!
    J'arrive sur le blog: un problème avec des éclairs au chocolat!

    Je suis comblée par les excellents commentaires, ceux de marcel et de catherine en particulier, mais je ne veux oublier personne, sur H.P. Lovecraft. J'ai lu entièrement son oeuvre lorsque j'étais étudiante (vous voyez avec quel application studieuse j'étudiais le Droit constitutionnel!) -
    Voila mon commentaire perdu qui réapparaît! Je l'envoien ça fera un doublon, mais tant pis!

  • @gaelle et Catherine:
    Lovecraft est un auteur de grand talent littéraire(pas comme les pseudo
    littérateurs de notre triste époque passant pour des génies aux yeux des merdias) .
    De plus, sa principale qualité réside dans sa façon de créer l'épouvante, sorte de gantelet de fer enserrant la gorge du lecteur avec une lente montée de la terreur .
    A part Asthon Smith , Jean Ray ,R. Howard ou Hodgson , peu sont parvenus à un tel niveau .

    Jean Ray que Gaelle a eu le privilège de rencontrer parlait de quartiers ou maisons dotés d'un "potentiel d'épouvante" en évoquant la vielle ville de Gand qui lui a
    beaucoup apporté dans ses nouvelles (le Uhu / Grand nocturne / Malpertuis) .
    Son vrai nom était Raymond de Kremer, flandrien d'origine.

    Les oeuvres de Asthon Smith et Howard ont été publiées
    par la maison Neo dans les années 80 et ne se trouvent plus que sur le marché de l'occasion ,mais je recommande surtout la lecture du premier nommé dont la richesse du vocabulaire est grande et l'imagination féconde.
    Quelques titres :

    - Le dieu carnivore
    - l'empire des nécromants
    -les abominations de Yondo
    -Morthylla
    -l'île inconnue
    -Ubbo Sathla
    -la gorgone

  • c'est vrai que j'ai répondu vraiment n'importe quoi sur Bruno, le train et les éclairs....

    J'aime bien vos échanges sur HP Lovecraft que j'ai lu mon Dieu quand j'étais étudiante, ce qui remonte à bien longtemps . J'ai également lu Jean Ray et je vais de ce pas me pencher sur les autres auteurs cités.

  • @alice:

    pour R. Howard je recommande
    -l'homme noir
    -les habitants des tombes
    -le pacte noir

    pour R.Hodgson:
    - la chose dans les algues
    -l'horreur tropicale

    pour Lumley :
    -l'avant poste des grands anciens
    - compartiment terreur
    - le seigneur des vers

    pour R. Bloch :
    -embarquement pour Arkham
    - aux portes de l'épouvante

    Je recommande aussi JP ANdrevon (collection Denoel) .

    Bonne lecture

  • Merci, marcel, pour ces excellents conseils de lecture! je vois que nous avons les mêmes goûts!
    J'ai particulièrement aimé R.Hodgson pour La chose dans les algues et L'horreur tropicale.

  • Malpertuis est un chef-d'oeuvre.

    Je me souviens bien des éditions Néo!

    Quelle époque! C'était une joie que de fouiner dans les librairies... de découvrir un livre comme un petit trésor...

    A Paris, il doit y avoir encore d'excellentes et vraies librairies, mais à Marseille, je ne peux que commander. Ce n'est plus le même plaisir!

  • @gaelle:
    un problème majeur pour les auteurs que j'ai repris pour Alice et Catherine : on ne les trouve que sur le marché de l'occasion , hélas dans la collection NEO.
    Je me demande même si on peut encotre les trouver dans des maisons d'édition anglaises/ US.

    Comme je le disais à Alice , je recommande surtout Clark Asthon Smith dont l'érudition et la qualité littéraire (richesse du vocabulaire et des textes) sont étonnantes .

Les commentaires sont fermés.