Bien que l’établissement n’ait reçu qu’une douzaine de plaintes depuis 2005 au sujet de livres, « Tintin au Congo » est le seul volume supprimé des rayonnages. Il est désormais conservé dans la collection Hunt, une sorte de coffre-fort uniquement accessible aux membres du personnel.
A l’origine de ce traitement particulier : la plainte d’une lectrice qui a trouvé "raciste" le contenu de la bande dessinée, publiée il y a 78 ans. Ce qui surprend, c’est la décision de la bibliothèque. Le retrait des étagères et la mise sous clé d’une œuvre est une mesure rare et qui suscite le débat, comme l’indique le déluge de commentaires de lecteurs.
La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1946.
Altermedia info - 24 août 2009
Commentaires
Où va se nicher le racisme anti-chrétien, anti-Européen, anti-blanc ! Qui donc fait aujourd’hui des autodafés ?
Et ce sont ces gens qui ont le culot de parler de la liberté de penser !
D’ici peu c’est l’Evangile qui sera interdit !
@abad : en tout cas, l'Evangile n'est pas encore "interdit" mais bien falsifié ...
Emission (que j'ai entendue) d'une heure consacrée à Hergé et où il est dit des choses très intéressantes (par exemple sur les "modifications" de certains albums comme Tintin au Congo ) mais aussi sur la vie d'Hergé et un moment d'anthologie : un extrait d'une interview conduite par M.Elkabach le bien-nommé .
Je peux mettre le lien mais c'est une émission de Fr Cul ...!
Mille sabords, bachibouzouks, ectoplasmes ! Ce chien est blanc ! C'est un scandale. Un chien blanc au Congo, c'est une provocation ;o)
Mille sabords ! ce chien est Blanc . mais ses déjections sont Noires !!
@ Abad : En Israël, des autodafés du Nouveau Testament ont été pratiqués ; des centaines et des centaines d'ouvrages ont été rassemblés sur une place et brûlés en public. Je peux donner des détails, si çà interesse quelqu'un.
à abad
Pendant le Concile V2 , Jules X +Y , porte-paroles des pharisiens, exigeait la modification des évangiles, sous prétexte d'antisémitisme. Le Cardinal BEA fit TOUT pour leur plaire, heureusement sans y parvenir. Toutefois il y eut quand même modification des "Impropères" que Jules X+Y décrivait en disant :" Je ne sais ce qu'il faut admirer dans les "impropères", leur Beauté ou leur perversité.
On y priait pour les (....) perfides.
Pourtant au Congo, Tintin dépanne un train avec sa petite voiture, certes ce n'était pas le Tgv, nous n'en avions pas non plus à l'époque, mais déjà le confort, avec même des Dames très coquettes.
Les Congolais avaient bien le droit d'être équipés, Non ??