Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

iPhones: les explosions d'écran sont dues à une "pression externe" selon Apple

Explosion I Phone.jpg
(Cliquez sur la photo)

Apple a rejeté vendredi la possibilité d'un défaut sur son iPhone après la dizaine d'explosions d'écrans ces dernières semaines en France, affirmant que les téléphones concernés ont subi "une pression externe".

 "A ce jour, il n'y a aucun incident avéré lié à une surchauffe de la batterie concernant l'iPhone 3GS et le nombre de cas sur lesquels nous enquêtons s'élève à moins d'une dizaine", explique le groupe dans un communiqué transmis à l'AFP par le directeur de la communication d'Apple pour l'Europe.

"Les iPhones avec un écran cassé que nous avons analysés pour le moment montrent, dans tous les cas, que les fissures ont été causées par une pression externe exercée sur l'iPhone", ajoute-t-il.

Pour le secrétaire d'Etat à la Consommation Hervé Novelli, "les premiers résultats démontrent, selon la direction d'Apple, que les iPhones endommagés ne l'ont pas été par une défectuosité des batteries entraînant une explosion, mais les premiers tests montrent qu'il y a eu un choc préalable "qui explique la brisure des écrans des iPhones".

Interrogé sur l'éventuelle responsabilité des utilisateurs dans ces dommages, le ministre, qui a rencontré vendredi le directeur commercial d'Apple France, Michel Coulomb, a répondu : "il est trop tôt pour incriminer quiconque".

Une dizaine de cas d'explosions d'écrans d'iPhone ont été récemment signalés en France, poussant la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à ouvrir une enquête.

Selon M. Novelli, trois iPhones endommagés en France ont été récupérés par Apple et testés aux Etats-Unis, dans "un laboratoire extérieur" à Apple : "c'est ça qui est important".

En revanche, le premier cas recensé dans l'Hexagone, un jeune homme de 18 ans atteint à l'oeil par l'éclatement de l'écran de l'iPhone de son amie, n'a pas été étudié : "la personne propriétaire ne souhaite pas rendre l'iPhone à la direction d'Apple pour que celle-ci se livre aux tests", a dit le ministre.

La Commission européenne avait "invité" Apple le 14 août à lui donner des informations après le premier incident concernant un iPhone en France, demandant également des renseignements aux autorités françaises et britanniques.

Selon le groupe, quelque 26 millions d'iPhones ont été vendus jusqu'à présent dans le monde.

AFP. 28.08.09

Cette explication vous semble-t-elle crédible?

Commentaires

  • C'est le Pot de Fer qui décide de la culpabilité, point barre;
    le pot de Terre se tait et écoute. Point Barre.

  • Moi je ne sais pas, ce que je sais c'est que les écrans de portable sont très fragile, et aussi qu'un ordinateur (et il s'agit bien d'un ordinateur) ne doit pas être soumis à de grosses chaleurs. Alors que sait on des circonstances ,de l'endroit ou se trouvait ces ordinateurs miniatures ? peut être en plein cannia sur une plage ou sur une table à une terrasse, à l'intérieur d'une voiture avec une chaleur supérieure à 40 °. Sur votre ordinateur il y a une ventilation mais vous n'iriez tout de même pas mettre votre ordinateur près d'une chaudière. Là il n'y a pas de ventilateur, peut être que le fabriquant n'avait pas imaginé que les utilisateurs feraient bronzer leur téléphone.
    Là ils ont tort d'avoir cru à un comprtement responsable des humains d'aujourd'hui.
    Turigol Il faut aussi raisonner et réfléchir à la chose au lieu de sauter tout de suite sur le vilain pot de fer qui a forcement tort puisque patron.
    Même si votre réflexion se vérifie souvent il arrive aussi que des mauvais comportements soient la cause de dégats. J'ai payé, j'ai le droit .... On n'en sort jamais.

  • melanie rault

    vous avez raison, j'ai foncé un peu trop vite. Vieux réflexes.

  • De quoi se mêle ce sous-ministre ? Ce genre de problème doit être tranché par la justice assistée d’experts compétents et indépendants d’Apple. Je comprends que le jeune homme blessé à l’œil refuse de donner son appareil à Apple pour ‘expertise’ ! Ceci étant je ne suis pas d’accord avec Mélanie : le grand argument d’Apple a été de présenter ces appareils comme pouvant être utilisés dans n’importe quelle situation. Si cela se retourne contre eux, ils n’avaient qu’à y penser avant : ce n’est pas à l’utilisateur de déterminer les conditions d’emploi de ces objets. J’ajoute qu’Apple est coutumier du fait et qu’ils ont plus d’une fois trompé leur clientèle : souvenons-nous de LISA, cet ordinateur qu’ils présentaient comme étant une ‘intelligence artificielle’ qui fut un échec commercial en raison même de cet argument fallacieux.

  • Cher abad: je n'ai pas d'iPhone, mais je pense qu'Apple est particulièrement malhonnête! Ces eécrans explosent, c'est un fait, tous les utilisateurs n'ont pas fait tomber terre leur cher appareil qui vaut assez cher, justement! Ils en prennent soin! Il y a une housse spéciale d'ailleurs, preuve tacite de la fragilité de cet appareil...
    C'est dangereux, et il est trop facile de prétendre: "vous l'avez fait tomber, c'est vous qui l'avez cassé!"

  • j'ai lu qu'il y avait 175 millions d'appareils vendus alors si peu de casse me parait tout de même anecdotique.
    Cet appareil n'est pas pour moi mais je pense que j'en prendrais soin mais je sais aussi que mon appareil plus modeste se retrouve parfois par terre de façon un peu brutale.
    Et pourtant je ne casse jamais un verre ou une assiette
    au début, l'on doit faire très attention mais au bout de quelque mois il se retrouvera plus exposé à des chocs
    Ce qui en cas de faiblesse de la série est impardonnable pour la vie de l'appareil.
    j'ai lu que Apple va mettre désormais des mouchards qui enregistrera si il y a choc, surchauffe etc...
    Ce dont je suis certaine c'est qu'aujourd'hui rien ne reste en bon état de marche très longtemps. Société de consommation oblige.

    .

  • Cela fait longtemps qu'Apple prend les veaux pour des poires ! Et puis ce genre de gadget douteux quant aux risques est-il vraiment indispensable ? En fait, la seule utilité de cet objet est de procurer des profits à des voyous. Ah j'oubliais, cela sert aussi à faire du pop-corn ;o)

Les commentaires sont fermés.