Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Les trois interrupteurs

Dans la cave d'une maison se trouvent trois interrupteurs abaissés en position "éteint".

Un seul de ces interrupteurs commande l'ampoule située au grenier.

Depuis la cave, comment faire pour savoir quel est l'interrupteur relié au grenier en ne se rendant dans cette pièce qu'une seule fois? 

Précision: on ne peut pas se faire aider de quelqu'un et on n'a aucun moyen de voir le grenier depuis la cave.

Commentaires

  • Je crois que j'ai la réponse, mais motus...

  • Si on met chaque interrupteur sur la position allumé, l'un après l'autre, je pense que l'on doit voir s'allumer les lampes ou la lampe de la cave. Dès lors, en relevant un deuxième interrupteur, il faut alors aller contrôler le grenier, si rien ne claire, alors le troisième est le bon ??

  • Je connais la réponse. Peut-on, chère Gaëlle, donner un indice pour faciliter la réflexion ?

  • @abad: si vous voulez, mais attendons encore un peu...Ce n'est pas si difficile! C'est un petit problème pratique, il faut être un peu astucieux. Il n'y a aucun piège!

    @turigol: on ne peut absolument pas voir le grenier de la cave. Il y des piècesd'habitation entre la cave et le grenier. On ne peut savoir s'il est éclairé ou non, c'est bien dit dans le texte. Il n'y aurait pas alors de problème sinon!

  • @LENI: attendez un peu, vous avez raison, tout les visiteurs n'ont pas lu peut-être encore ce problème. Merci!

  • je connais la réponse, je passe mon tour...

  • Je connais pas la réponse ; je la ferme. Remarquez, je vais peut-être écrire une bétise. Mais si j'étais devant une telle situation, je mettrai les trois interrupteurs en position 'allumé" et comme çà je serai sûr d'avoir de la lumière au grenier. C'est vrai que cela ne nous dit pas quel est le bon interrupteur, celui du grenier. Je faisais allusion à un cas d'urgence..

  • j'abaisse un interrupteur pendant un moment,
    je l'éteins puis j'en allume un autre et je descends à la cave...

  • Un des trois interrupteurs sert à allumer la lumière de la cave. Reste deux interrupteurs et tout devient simple !
    Enfin j'ose l'espérer ;o)

  • De la cave, on ne peut pas voir si les pièces d'habitation sont éclairées ou non.

    Il n'y a peut-être pas d'ampoule dans la cave! Ne changez pas les termes du problème.

    Il s'agit seulement de déterminer quel interrupteur allume l'ampoule du grenier en n'y montant qu'une seule fois.

    C'est très facile, il suffit d'y penser!

  • @l'abbé Tymon: et tu montes au grenier, plutôt que descendre à la cave où tu es déjà...

  • oui et je monte au grenier
    là, je puis déterminer facilement quel est le bon interrupteur....

  • Alors, cher abbé, vous descendez à la cave ou vous montez au grenier ?

  • savez vous ce qu'a dit Lacenaire au pied de l'échafaud?
    -"je vais à la mort par un mauvais chemin, j'y monte par un escalier."

  • @l'abbé Tymon, dis comment tu fais pour déterminer le bon interrupteur.

    Ce petit problème est assez connu, je crois!

  • je l'ai dit: j'abaisse un interrupteur pendant un moment,
    je l'éteins puis j'en allume un autre et je monte au grenier;
    là de 2 choses l'une: ou bien c'est allumé alors l'interrupteur 3 est le bon, ou bien ses tétins: dans ce cas si l'ampoule est chaude c'est N°1 ou froide N°2
    Franchement chère Gaelle je ne connaissais pas...

  • @l'abbé Tymon; c'est bon, félicitations! Tu as beaucoup de sens pratique!

    Voici donc la méthode pour les autres visiteurs:

    - Allumer l'interrupteur 1 et attendre 5 minutes, puis l'éteindre.
    - Allumer alors l'interrupteur 2 et monter immédiatement au grenier.

    - Si l'ampoule est allumée, c'est l'interrupteur 2 qui la commande.
    - Si l'ampoule est éteinte mais chaude, c'est le 1.
    - et si l'ampoule est éteinte et froide, à coup sûr, c'est l'interrupteur 3

    Je te crois, même c'est un petit problème assez connu des amateurs d'énigmes, mais tout le monde ne le connaît pas, effectivement.

    Encore bravo! Et merci d'avoir joué!

Les commentaires sont fermés.