Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hugo Chavez contre le déploiement de bases US en Colombie

Le Venezuela est prêt à présenter les accords qu'il a signés avec la Russie, l'Iran et la Chine à l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), a déclaré vendredi le président vénézuélien Hugo Chavez lors d'un sommet extraordinaire de l'UNASUR à San Carlos de Bariloche, en Argentine.

"Le Conseil de la défense de l'UNASUR peut examiner les accords bilatéraux que le Venezuela a signés avec la Russie, l'Iran et la Chine" qui montrent le niveau de la coopération militaire, politique, économique, commerciale et culturelle entre ces pays, a indiqué M.Chavez devant les participants au sommet consacré au déploiement de sept bases militaires américaines en Colombie.

M.Chavez a déjà proposé au président colombien Alvaro Uribe de présenter le texte intégral de l'accord de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité que la Colombie s'apprête à signer avec les Etats-Unis. M.Uribe a assuré qu'il s'agit de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue avant d'appeler M.Chavez à renoncer à ses menaces d'utiliser les armes vénézuéliennes achetées en Russie contre la Colombie. "Il a déclaré à maintes reprises que ses avions de combat Sukhoï atteindraient la Colombie en quelques minutes", a rappelé le président colombien.


Les dirigeants de douze pays membres de l'UNASUR (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Guyane, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela) n'ont pas réussi à s'entendre sur l'accès des militaires américains aux bases colombiennes. Ils ont décidé de poursuivre la discussion lors d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense début septembre.

Altermedia info. 28 août 2009

LatinReporters.com: http://www.latinreporters.com/colombie.html

Wikio: http://www.wikio.fr/international/amerique/venezuela/hugo_chavez


Commentaires

  • Je ne connais pas bien la situation en Colombie, mais j’ai l’impression que le Président Uribe, malgré ses qualités, n’est pas vraiment libre : s’il déplait aux Américains, ceux-ci ont la possibilité d’armer les FARC pour le renverser !

  • Cher abad, moi non plus, je ne connais pas bien la situation, qui est assez complexe. J'ai cherché des infos et je les ai mises sur le blog.
    A moi non plus, le président Uribe ne me semble pas libre, mais lié aux USA et donc à Israëll.

    Rappelez-vous que la Betancourt n'a jamais dit un mot contre les bombardements du Camp de Gaza... Elle qui avait souffert avec les FARC... Elle est sioniste, c'est tout.

Les commentaires sont fermés.