Un nouveau-né a été tué à coups de ciseaux, hier à Chennevières (Val de Marne), par sa mère, une adolescente de 13 ans qui venait d’accoucher seule dans la salle de bains. C’est sa famille, présente dans l’appartement, qui a donné l’alerte vers 15 heures. Le drame s’est passé dans un petit immeuble de quatre étages, villa Bourgogne, dans le quartier du Bois-l’Abbé.
L’adolescente a été transportée vers 17 heures par les pompiers à l’hôpital, à Créteil, où elle devait être placée en garde à vue. Selon le parquet, la mère de l’adolescente, une femme d’une quarantaine d’années d’origine antillaise, ignorait que sa fille était enceinte. Le parquet a rapidement confié l’enquête à la brigade des mineurs de la sûreté départementale.
Hier soir, c’était la stupeur qui dominait dans ce quartier d’habitat social tranquille. Issue d’une famille nombreuse, la jeune infanticide est décrite par ses voisins comme une enfant sans histoires, qui suit une scolarité classique au collège Boileau de Champigny. « Je suis totalement abasourdie. Je n’aurais jamais imaginé cela », confie une voisine. « C’est une jeune fille réservée qui faisait un peu plus que son âge », témoigne cette femme.
Hier soir, c’était la stupeur qui dominait dans ce quartier d’habitat social tranquille. Issue d’une famille nombreuse, la jeune infanticide est décrite par ses voisins comme une enfant sans histoires, qui suit une scolarité classique au collège Boileau de Champigny. « Je suis totalement abasourdie. Je n’aurais jamais imaginé cela », confie une voisine. « C’est une jeune fille réservée qui faisait un peu plus que son âge », témoigne cette femme.
Les enfants du quartier ignoraient, eux aussi, qu’elle était enceinte.
Quatre frères et la mère devaient être entendus hier soir par les enquêteurs de la brigade des mineurs. Le corps du nouveau-né n’a pas encore été autopsié. Il a été évacué vers 21 heures.
Le Parisien - 1er septembre 2009
Comment la mère pouvait-elle ignorer la grossesse de sa fille de 13 ans? C'est invraisemblable! Elle devrait être mise elle aussi en garde à vue!
Qui est le père de la fille et celui du nouveau-né assassiné?
Commentaires
villa Bourgogne...le quartier du Bois-l’Abbé...collège Boileau, ces noms qui sonnent vieille france abritant les turpitudes et les moeurs de chimpanzés
« au collège Boileau » : chassez le naturel, il revient au galop ! (Boileau/Destouches)
Cher abad: oui, c'est cela... la planète des singes... encore que les guenons ont l'air de pouponner gentiment leurs bébés...
Viol, inceste?
Elle a accouché sans peine, sans crier de douleur... sa mère et ses frères étaient dans l'appartement, puis hop les ciseaux... Et la mère qui prétend n'avoir rien su? Sa fille était-elle obèse?
Une enfant de 13 ans peut arriver à cacher une grossesse nous en avions l'exemple dans le collége d'une de mes filles. A 13 ans on sait dissimuler ses formes on se sert le ventre etc.. mais cette fois là la maman avait fini par s'apercevoir de la grossesse un jour où la gamine avait oublier de fermer la porte de la salle de bain. elle en était au 8 eme mois.
Mais là ou je vous rejoins c'est pour l'accouchement, incroyable qu'elle n'est pas eu un cri ou une plainte, Rien qui aurait pu alerter ? Cela dure un accouchement, Et si toute la famille était d'accord ? Peut être que la fillette elle, n'était pas d'accord. Je rêve !
@ Mélanie : "on se sert le ventre" je l'aime bien celle-là.
Je pose sans doute une question stupide, mais une gamine de cet âge là, peut-elle être obèse et ne pas se faire remarquer à cause de çà ?
@ Gaelle
Excusez moi, je n'avais pas lu votre commentaire.
Oui Montezuma c'est une des techniques utilisées par les personnes voulant cacher leur grossesse. Une bande serrée autour du ventre.
@turigol, non, pas particulièrement: il y de plus en plus de filles de 13 ans qui sont obèses et pas enceintes pour autant.
La jeune infanticide (comment l'appeler?) a donné, selon l'autopsie, 70 coups de ciseaux à son nouveau-né: elle l'a frappé avec acharnement...
Sa mère n'a rien entendu, pas plus que ses frères, parce qu'ils devaient être en train de regarder la télévision!
Mais ils peuvent mentir...
En tant que voisin de cette jeune fille, je suis très ému par cette information.
Ma fille à 13 ans et est aussi au collège Boileau de Chennevières... elle n'a pas vu de fille enceinte jusqu'au mois de juin, et pourtant elle a dû la cotoyer tous les jours...
Il faut chercher les circonstances qui ont amenées cette enfant à tuer son bébé.
Une question de la plus haute importance avant de juger: qui est le père? La réponse à cette question pourra sans doute expliquer cet acte.
@caneverois
"Il faut chercher les circonstances qui ont amené cette enfant à tuer son bébé; avant de juger etc.."
Aucune circonstance ne peut justifier de massacrer un malheureux petit être de 70 coups de couteau.
Rappelez-vous le meurtre prémédité en Grande Bretagne d'un enfant de 7 ans par deux enfants de 9 et 11 ans ; oui, le mal existe ; il faut savoir admettre cette réalité ; il faut savoir pleurer sur le sort des victimes avant de penser à pleurer sur celui des coupables .
En accord avec vous Catherine.
L'on apprend plus aux enfants qu'il y a le bien et qu'il y a le mal. Aujourd'hui tout se résume à : j'ai le droit.
Certaines séries télévisuelles dans le genre Buffy et les vampires y ont contribués.
la paternité de l'enfant est peut être la raison de l'infanticide.
70 coups de couteaux démontre une rage.
Et je ne comprends pas ces gestes. L'homme est doué de raison, il a normalement une conscience même à 13 ans.
sinon ce n'est plus un humain.
@Catherine: votre commentaire reflète exactement ce que je pense. Aucune circonstance explique cet acte monstrueux. A 13 ans, on sait ce que l'on fait, et tuer n'est pas un geste naturel! Cette infanticide me répugne, quoi qu'on puisse me raconter.
Cette rage de démente... elle venait d'accoucher et elle avait encore cette force? Rien n'est clair dans cette histoire horrifiante.
Un garçon lui avait mis "quelque chose" de sale dans le ventre, et lorsqu'elle a expulsé cette "chose" sanglante au bout d'un cordon, coupé avec les ciseaux, elle ne l'a pas vue comme un bébé, mais comme une "chose" qu'il fallait empêcher de bouger et de crier, et elle s'est acharnée dessus avec les ciseaux jusqu'à que la "chose" ne bouge plus.
Voilà, à la rigueur, comment je peux comprendre cette crise de démence meurtrière.
Il est possible que sa grossesse n'ait duré que huit mois au lieu de neuf? L'accouchement a peut-être été moins douloureux qu'on le pense, et elle a peut-être été aidée par sa mère au moment de la délivrance.
Quoi qu'il en soit, la mère accordait bien peu d'importance à sa fille. Et le père, qui est-il? Il doit aussi jouer un rôle dans ce drame.