De nouvelles équipes de jeunes voyous écument les campagnes et les zones pavillonnaires. Le phénomène, qui progresse de 12 %, inquiète d'autant plus l'Intérieur que les vols avec violence repartent aussi à la hausse.
«Je suis absolument déterminé à tout mettre en œuvre pour que les résultats des trois derniers mois soient accidentels et ne traduisent pas une amorce de renversement de tendance.» C'était à l'Élysée, le 28 mai dernier. Devant 600 policiers et gendarmes réunis dans la salle des fêtes du palais présidentiel, Nicolas Sarkozy mettait en garde ses anciennes troupes face à la soudaine dégradation des statistiques de la délinquance. Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND), garant de l'orthodoxie des chiffres, confirme ses craintes.
«Renversement de tendance.» L'expression apparaît à trois reprises dans ses commentaires du mois. À la rubrique des cambriolages, tout d'abord. «Depuis mai 2009, après six mois de baisse, leur nombre augmente sur douze mois. La hausse s'élève à près de 12 % sur douze mois pour les cambriolages de locaux d'habitations principales (soit + 17 474 faits constatés)», révèlent les criminologues. Ils avaient déjà mis en évidence le mois dernier qu'en France désormais, avec plus de 160 000 cambriolages d'habitation principales par an, ce type de délinquance a atteint le rythme effarant d'une effraction toutes les trois minutes.
«Très mobiles et très organisés»
Le phénomène touche prioritairement les villes, à 80 %. En général, ces vols n'excèdent pas vingt minutes. Les secteurs ruraux et périurbains confiés à la gendarmerie ne sont guère épargnés. L'Hérault, les Bouches-du-Rhône, l'Isère, le Rhône, la Gironde et la Haute-Vienne notamment. Au point qu'un plan anticambriolages a dû être mis en place dans ces zones.
L'«ennemi» est identifié. «Ce sont des bandes de jeunes voyous très mobiles et très organisées», explique un gradé. Issues principalement d'Europe centrale, agissant en raid, elles sont composées d'adolescents dont les plus jeunes n'ont pas 13 ans. Elles frappent même en plein jour, pendant les heures de bureau ou à l'heure de la sieste. «Elles font des ravages sur le littoral méditerranéen», assure le secrétaire national de l'UMP chargé de la sécurité, Éric Ciotti. «Avec un simple tournevis, poursuit-il, ces gamins ciblent des villages et visitent les maisons par dizaines, s'emparant de l'argent et des bijoux, facilement transportables.»
Autre «renversement de tendance» observé par l'OND dans son bulletin de juillet : la hausse de près de 5 % des vols avec violence. «En février 2009, les faits de violences étaient en baisse de 4,1 % sur douze mois, en six mois ce taux s'est inversé», constatent ses experts. Ils déplorent notamment près de 1 500 nouvelles affaires de violence par arme à feu en un an. Plus 25 % de faits !
Plus généralement, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont dépassé les 450 000 actes «depuis avril 2009». Pour la première fois depuis longtemps, les violences physiques crapuleuses (exercées dans le but de voler) augmentent, de près de 5 %. Les violences non crapuleuses grimpent, quant à elles, de façon ininterrompue, même si leur hausse s'est ralentie. Il s'agit là, précise l'OND, des «violences intrafamiliales, des violences subies par les personnes dans l'exercice de leur fonction et des altercations du quotidien». Autant de faits qui trahissent une dégradation du climat social, malgré les efforts constants des forces de l'ordre pour améliorer leur présence sur le terrain au plus près des victimes.
Pour le président de l'OND, Alain Bauer, «ces chiffres sont cohérents». La délinquance obéirait, dit-il, à des «phénomènes de cycles, comme l'économie». En ces temps de rigueur budgétaire, la tendance serait en somme au retour de l'inflation criminelle.
Une théorie que le nouveau ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, ne peut faire sienne, lui qui s'inscrit avant tout dans l'action. Plus que jamais, il réclame à ses troupes des résultats. Pour l'heure, seulement 12 % des cambriolages sont élucidés.
Le Figaro - 02 septembre 2009
Commentaires
Dame, pour les forces de l'ordre, il est plus facile, moins "crevant" et plus rentable financièrement de traquer les automobilistes que les cambrioleurs. Vous en donniez un bon exemple hier en ce qui concerne les militaires de l'arme, comme ils disent...
Vous avez modifié le titre de l'artcicle du Figaro, en visant spécifiquement les Roms. C'est parfaitement malhonnête, voire diffamatoire.
Pour le président de l'OND, Alain Bauer, «ces chiffres sont cohérents». La délinquance obéirait, dit-il, à des «phénomènes de cycles, comme l'économie».
Il a beau jeu, M. Bauer, puisqu'il relève des deux: de la délinquance (président de l'OND, comme vous le dites) mais aussi PDG de la société "AB Associates", spécialisée dans la fourniture de matériel et d'expertise contre la délinquance. Alors, en ces temps de crise économique, il y a de l'argent à faire, pour les délinquants et pour ceux qui prétendent les traquer.
Et si par un heureux hasard, une personne cambriolée se saisit d'un flingue de chasse (ou autre, on ne sait jamais) et occit une de ces saloperies humaines, que diront les gogos, les imbéciles.... en un mot les Cons?
Ils débiteront sans aucun doute les âneries des "droadlomm", oubliant que lorsqu'une mobylette de "prédilection" avait été volée, tous les Herlock Sholmès se hâtèrent de la retrouver. Bienheureuse pétaradante dotée de privilèges exhorbitants .
« ces chiffres sont cohérents. La délinquance obéirait, dit-il, à des «phénomènes de cycles, comme l'économie » Ce Bauer, et le figaro avec, nous prennent pour des billes. Les cycles économiques ont des raisons physiques connus et faciles à identifier. L’augmentation de la délinquance est tout simplement liée d’une part à la folle augmentation de l’immigration, et d’autre part à la politique laxiste des gouvernements qui non seulement nient le rôle de l’immigration mais l’encourage, comme on vient de la constater avec l’ordre qui vient d’être donné aux forces de police de s’aplatir devant les ‘djeuns’ !
On voit le résultat de la politqiue du nain qui nous sert de président : il devait prendre le karcher contre les voyous, mais c’est contre la police qu’il le retourne.
@ambroise : La vérité n'est ni malhonnête ni diffamatoire.
Si elle ne vous plait pas, passez votre chemin, on ne vous regrettera pas.
D'autre part on ne dit pas "artcicle" mais article ;o)
A Ambroise : vous êtes un vrai parano ! Gaëlle ne prétend pas que les titres qu’elle met en tête de ses notes sont ceux des articles qu’elle reprend. Mais en fait tout est beaucoup plus simple : il n’y a que la vérité qui blesse.