Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Imprimerie Nationale: un juteux marché de faux papiers pour étrangers?

imprimerie-nationale-3609325nehqc_1378.jpg

Une information judiciaire contre X pour "corruption d'agent public" a été ouverte dans le cadre d'une enquête sur l'Imprimerie Nationale, soupçonnée de corruption dans l'attribution de marchés à l'étranger, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Cette information judiciaire, ouverte début juillet, également pour "abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux", a été confiée à la juge d'instruction Françoise Desset, confirmant une information du Parisien.

Elle vise les conditions d'obtention de marchés à l'étranger par l'Imprimerie Nationale, qui fabrique des documents officiels comme les cartes d'identité et les nouveaux passeports biométriques. 

L'Imprimerie est soupçonnée d'avoir obtenu des marchés en Roumanie, en Géorgie, en Syrie et au Sénégal en échange du versement de pots de vin qui s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros. Les policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif), en charge de cette enquête préliminaire, avaient perquisitionné le siège de l'Imprimerie Nationale en janvier. A l'époque, les enquêteurs s'intéressaient particulièrement à un contrat de dématérialisation des procédures fiscales passé avec la Roumanie en 2001 et 2002. Cette opération avait été signalée début 2008 au parquet par l'Agence des participations de l'Etat.

 Lors d'un point de presse mardi après-midi à Paris, le secrétaire général de l'Imprimerie Nationale Antoine Paoli s'est déclaré "confiant sur le fait  qu'aucun salarié de l'Imprimerie Nationale n'a perçu indûment de l'argent dans  cette affaire".   "Mais seul l'accès au dossier, que nous n'avons pas pour l'instant, nous  permettra de savoir ce qu'il en est", a-t-il ajouté.   En janvier, M. Paoli avait affirmé que "des défaillances dans leurs procédures" avaient été identifiées mais qu'ensuite "le niveau des procédures de  contrôle (au sein de l'entreprise) (avait) été relevé".

Il a ajouté mardi que "le point de départ de l'affaire a été un audit  commandé par l'Imprimerie Nationale sur son activité export à un cabinet  indépendant". L'audit, qui a été transmis au procureur de la République, a  relevé des irrégularités et a été "la base de l'enquête", a dit M. Paoli.  

Dans une lettre ouverte au personnel diffusée mardi le nouveau PDG de  l'Imprimerie Nationale, Didier Trutt, qui a été nommé le 24 août, a affirmé "ne  pas pouvoir penser un seul instant que l'entreprise ait pu cautionner des actes  en relation avec les chefs d'instruction".   "La procédure d'instruction judiciaire va suivre son cours. Je vous affirme  mon intention de coopérer pleinement avec la justice et de travailler avec elle  en toute transparence", ajoute la lettre.

LCI. Info - 02.09.09

Commentaires

  • Comme le poisson, la tête de l’état étant pourrie, tous les autres corps de l’état pourrissent peu à peu. Mais jamais on n’aurait imaginé que même l’imprimerie nationale serai gangrenée.

  • Maintenant on sait qu'il faut TOUT imaginer!

    On frémit en pensant à tout ce que l'on ignore... à tous ces trafics qui servent aussi à désagréger notre pays... à en faire la honte de l'Europe!

Les commentaires sont fermés.