Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JEUX - Les chameaux

EG02_280-chameaux.jpg
Ali meurt et lègue ses 17 chameaux à ses trois fils, Hussein, Mansour et Ismaïl. Selon ses dernières volontés, la moitié de ses biens seront remis à l'aîné, un tiers au cadet et un neuvième au benjamin. Les trois fils sont consternés car 17 n'est divisible ni par 2, ni par 3, ni par 9... Ils demandent conseil à un vieux sage qui réussit à effectuer le partage en respectant la volonté d'Ali. Sachant que les trois fils sont repartis avec des chameaux vivants, quelle a été l'astuce du vieil homme?

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce problème qui me parait des plus utiles : en effet d’ici peu c’est certainement un problème qui se posera très souvent en France !

  • J'ai d'jà trouvé mais motus.

  • @ montezuma

    Puis-je vous emprunter une idée ??

  • @ Turigol - non mais, vous rigolez. Bon je vais vous donner un indice simple qu'il vous appartiendra d'exploiter. Prenez une grosse galette et coupez là selon les indications du problème. D'abord une moitié que vous mettez de côté, puis un tiers que vous mettez de côté et enfin un neuvième que vous mettez de côté. Et là surprise, il reste un petit bout de la galette. Voilà, c'est ce petit bout qui est la solution au problème. Cà c'est la méthode 'travaux pratiques" ; mais on peut faire pareil avec l'arithmétique, les fractions si vous préférez. Faites gaffe parce que le tuyau est pour tout le monde.

  • A turigol : essayer d’emprunter un chameau ; ça marchera peut-être !

  • C'est bien Abad - tu as tout compris - On reconnais là ceux qui ont fait les "colonies" et qui sont habitués aux Chicaya.

  • Le tuyau est bon!

  • 17+1 = 18.....

    ensuite : 18/2 = 9
    18/3 =6
    18/9 = 2

    9+6+2 = 17

    Est-ce la solution?

  • @ Zazie - Oui c'est la solution ; le vieux "sage" qui a fait le partage a pratiqué ainsi. il a emprunté à un chamelier un animal ce qui a porté le nombre a 18 : avec 18 chameaux, les calculs se font comme vous l'avez indiqué Et il reste un chameau, celui emprunté, qu'il rend a son propriétaire. En fait tout çà c'est bidon car 1/2 + 1/3 + 1/9 (après réduction au même dénominateur qui est 18) ne donne pas la totalité des chameaux à partager puisqu'il y en a 17 et cela fait 17/18. Il en reste 1/18 et c'est le chameau emprunté et rendu. En résumé l'héritage n'a pas été partagé à 100 %.

  • @montezuma

    Que dois-je faire des deux pattes arrière qui me restent après la "découpe" de ces pauvres bêtes ?

  • @ Turigol - Avec les deux pattes arrières qui te restent, tu fais un méchoui et tu invitent les copains de Gaelle, même Suzan HP. A plus.

  • @ montezuma

    Merci du conseil, mais je n'ai pas envie d'être enduit de goudron et de plumes (ni de poils) pour avoir osé jouer au cuisinier. Je cuisinerais plutôt comme les "Bibelots" d'Astérix, je ne sais plus lequel.

    Et encore , eux, avaient eu un Légitime succès.

  • Bravo, zazie! Permettez-moi de vous féliciter, même si montezuma l'a fait avant moi (moi, je mettais des notes sur le blog!), le compte est bon selon mon grimoire et aucun chameau n'a été découpé!

    Et merci d'avoir joué avec nous!

  • Merci Gaelle - J'ai été le premier à trouver la réponse mais j'ai gardé le silence pour favoriser la participation de tous. A la demande de Turigol, j'ai donné des indications et Abad, qui lui aussi avait vite trouvé, a quasiment donné la solution.Et Vous, Gaelle, vous félicitez Zazie qui sest "enrichie " de nos conseils pour s'approcher de la solution' car elle n'a pas donné la solution ! ! !

  • A Montezuma : c’est une maligne zazie : elle nous a laissé tirer les marrons du feu pour mieux s’en régaler ! Bravo tout de même à zazie !

  • @montezuma: pour éviter toute zizanie (sans jeu de mots) à l'avenir, écrivez votre réponse dès que vous pensez l'avoir trouvée. Ce n'est qu'un jeu, vous savez, et si j'ai commis encore une erreur, pardon, je ne sais que vous dire. Je suis désolée. Mais j'ai lu la réponse de zazie, elle était bonne. Vous l'avez sans doute mis sur la piste, je n'en disconviens pas, mais que dois-je faire?

Les commentaires sont fermés.