Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul GAUGUIN (1848-1903)

sermon Gauguin.jpg
La vision après le sermon -1888
bretonnes Gauguin.jpg
Deux Bretonnes -1889
dance_bretonne_1888.jpg
Danse bretonne
(Cliquez sur les tableaux)
Paul Gauguin - Ecole de Pont-Aven (1886 à 1889)

Commentaires

  • J’avoue, Gaëlle, que je ne trouve pas ces tableaux particulièrement beaux, ni intéressants ; je trouve qu’ils manquent de finesse. Mais on voit des Bretonnes (qui ne me semblent pas typiques) !

  • Cher abad, permettez-moi pour une fois de ne pas être de votre avis. J'aime beaucoup Gauguin. La danse des petites Bretonnes est ravissante de spontanéité et de fraîcheur!

    "La vision après le sermon" est un tableau célèbre.

    Ce qui est étrange et à remarquer, c'est le type asiate ou mongoloïde des visages. Très curieux. Y aurait-il eu des hordes mongoles qui se seraient égarées en Bretagne? Je l'ignore. Mais L.F. Céline avait lui aussi remarqué ce type "asiate" assez répandu, et très différent du type "Marine Le Pen", anglo-saxon.
    Moi même, séjournant en Bretagne par deux fois, j'avais remarqué beaucoup de Bretons bruns, d'assez petite taille, au nez pointu, aux yeux noirs un peu bridés. Je croyais ne voir que des blonds aux yeux bleus!

  • Tout à fait exact, Gaelle , les Bretons ne sont pas toujours des blonds aux yeux bleus comme on se l'imagine; ils ont assez souvent un aspect un peu asiatique ; il n'est pas sûr que ce soient des invasions mongoles qui en soient la cause ; le type celte doit avoir plusieurs variantes ; et on trouve ce type apparemment asiatique aux fins fonds des campagnes bretonnes , et pas seulement sur les côtes.
    Pour quelqu'un qui connait la Bretagne , ces portraits ne sont pas du tout surprenants.

  • @Catherine: j'ai vu particulièrement ce type au "pays bigouden".
    Cela doit être une variante du type celte, car j'ai vu ce genre de visages au pays de Galles où j'ai passé un certain temps.

    J'ai vu des Bretons aux traits assez épais, très rudes. Mais il ne faut pas généraliser, bien sûr.
    Il y a des Bretons à Marseille! A cause du port! Et il y en a encore plus à Toulon, bien sûr.

    Mais je crois bien qu'il y a eu des Mongols qui sont aussi descendus dans le centre de la France, en Auvergne.

    Beaucoup plus tard, il y a eu des Juifs qui se sont installés en Bretagne et qui y ont fait souche, façon de parler. A Concarneau, j'avais été très étonnée de voir le nom de "Cohen" sur l'enseigne d'une grande poissonnerie, crustacés, fruits de mer, vente en gros.

    On est loin de tout savoir sur la Bretagne et ses habitants. On en sait beaucoup moins que sur la Provence ou l'Alsace, par exemple. Enfin, moi, je ne sais que deux ou trois choses que j'ai pu glaner dans les lectures.

    Au sujet de l'Auvergne, je partage tout à fait votre sentiment sur Hortefeux!

  • Gaelle
    "J'ai vu des Bretons aux traits assez épais, très rudes".
    La Bretagne a été un pays très pauvre , au moins dans ses régions les plus reculées , où la terre ne "rendait" pas grand-chose ; la dureté du travail aux champs, la malnutritrion doit en être pour partie la cause ; et ce phénomène se retrouve ailleurs (Savoie , pays landais ; concernant les landais, le phénomène est frappant ; je les ais connus il y a plus de 30 ans : je n'ai jamais vu de personnes aussi peu gâtées par la nature ; beaucoup de femmes avaient des traits masculins - je suppose que la situation a changé aujourd'hui).
    Pour les juifs, il doit y en avoir comme partout en France , ne serait-ce que pour cause de mariage ; mais j'ignorais qu'il y avait une" colonie " qui s'était installée en Bretagne ; à quelle époque ?

  • Chère Gaëlle, j’avais remarqué que le visage d’une bretonne a des traits un peu asiatiques : yeux légèrement en amende, nez un peu épaté. Mais comme le tableau manque de finesse, je n’y ai pas trop prêté attention. J’ai sans doute tort.

  • @abad: il existe un tableau de Gauguin (toujours de l'ecole de pont-Aven) intitulé "le Christ Jaune". On y voit une grande croix dans la campagne avec le Christ, des paysannes sont autour... On se croirait dans une sorte de Mongolie chrétienne. C'est très curieux.

  • Merci, chère Gaëlle. J’ai vu sur internet ce tableau et on sent quelque chose d’asiatique dans les personnages. Elles me font aussi penser à des polynésiennes. Mais je ne crois pas que Gauguin y fût déjà allé à cette époque ? A propos j’apprécierais que Mélanie nous donne son point de vue, même si cette peinture ne l’intéresse pas particulièrement.

  • parole de résigné

    Pour moi ,tout ce qui n'est pas inspiré de Picasso est un chefd'oeuvre !!

  • Cher abad, j'ai fait quelques recherches pour vous répondre. Gauguin n'est pas allé en Polynésie avant son séjour à Pont-Aven, qui va de 1886 à environ 1889.

    Premier séjour à Tahiti : 1891- 1893

    Second et dernier séjour en Polynésie: 1895-1903.
    En 1901, il s'installe dans l'ïle de Hiva-Oa, aux ïles marquises, où il est mort en 1903.

    Il n'y a donc pas d'influence polynésienne dans ses oeuvres peintes à Pont-Aven.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces précisions biographiques qui nous éclairent sur la peinture de Gauguin.

Les commentaires sont fermés.