Nicolas Sarközy a annoncé jeudi dans l'Ain la mise en place, à partir de 2010, d'une "taxe carbone", compensée "intégralement" par des baisses d'impôts et destinée à encourager les Français à consommer plus propre, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Pour donner de la solennité à sa démarche, il était accompagné de plusieurs ministres: Jean-Louis Borloo (Ecologie), Eric Woerth (Budget), Christine Lagarde (Economie), ainsi que la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno.
Cette taxe, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2010, sera "progressive" et sera fixée "au départ" sur la base de 17 euros la tonne de CO2, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Elle ne concernera pas l'électricité - ce que demandaient les Verts et le PS notamment - mais uniquement les énergies fossiles (pétrole, fioul, gaz).
Sur cette base, "la taxe carbone représentera déjà un effort significatif de près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence et environ 0,4 centime par KWh de gaz", a fait valoir M. Sarkozy.
Il a également justifié le caractère progressif de cette taxe en estimant "normal" que'elle soit "plus élevée dans quelques années lorsque les comportements auront eu le temps de s'adapter".
Alors que les deux-tiers des Français y sont également opposés, selon un sondage publié jeudi dernier, et que droite et gauche sont divisées sur le sujet, l'Elysée a certifié que cette taxe serait "intégralement compensée par la baisse d'autres prélèvements" (réduction d'impôts sur le revenu ou chèques verts pour ceux qui n'en paient pas).
"La création de la taxe carbone se fera sans dommage pour le pouvoir d'achat des français et sans pénaliser la compétitivité de nos entreprises", a promis M. Sarkozy.
Il a chargé le gouvernement d'étudier les moyens pour éviter que cette taxe ne pénalise excessivement la compétitivité des entreprises particulièrement dépendantes des carburants, comme la pêche, l'agriculture ou les transports.
M. Sarkozy a annoncé en outre la création d'une commission indépendante chargée de garantir "une transparence totale sur les compensations", une proposition du groupe d'experts.
A ses yeux, cette taxe représente "la première étape d'une révolution fiscale appelée à se déployer sur plusieurs décennies".
AFP. 10.09.09
Commentaires
je ne sais pas s'il y a réchauffement ou refroidissement climatique mais en tous cas , je constate depuis peu un réchauffement des oreilles à l'écoute de ces imbéciles .
L'enfer fiscal continue.
Le gros Gore, le cohen bandit et maintenant le nain : une bonne bande de racketteurs !
Ce sera la Taxe Cambronne, pour Emm.....r les Français, ce type, venu d'ailleurs (Poteau de boue = son nom en hongrois) se croit tout permis, il passe son temps à nuire gravement à la France, toujours dans le sens nuisible,...mais c'est génétique ....et incurable.....sauf coup de pied occulte et drastique.
le Panel:
Lénine
Staline
Sarkosine
== RUINES
Je me demande si en 2012 le poteau de boue éconduit ne restera pas quand même en place ?
L'astuce pour le faire, il la trouvera à ce moment là.
@mélanie rault
L'astuce pour le faire, il la trouvera à ce moment là.
Mais elle existe depuis longtemps, l'Astuce, c'est la Conn...e des votants. Quand un Homme se lève pour défendre leur Patrie, le matraquage merdiatique fait son effet sur les ciboulots (c'est le piège de la Connocratie, ce qu'on nomme bêtement démocratie), et les "idiots utiles" votent uniquement sur des "impressions" et par l'effet répétitif d'un baratin attractif.
L'Homme qui s'est levé est bloqué d'office par la bêtise et l'obstruction médiatique.
Poucet appliquera la tactique de toujours.