Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une jeune fille sauvée in extremis de ses agresseurs sexuels

Il est un peu plus de 14 heures, ce mercredi 9 septembre. Antoine* a rendez-vous avec sa petite-amie Amélie* près du centre commercial de Châteauroux. Elle est en retard. C'est alors qu'il reçoit un SMS en langage abrégé dans lequel elle lui dit être montée dans une voiture avec deux individus et être en difficulté. Antoine, qui connaît bien son amie, comprend tout de suite que ce n'est pas une blague et demande de l'aide aux agents de sécurité du magasin Carrefour, qui appellent la police. Quelques minutes plus tard une patrouille est sur les lieux. "A la lecture du texto et devant l'évidente sincérité du jeune homme, les policiers ont tout de suite pris cette affaire très au sérieux", explique à LCI.fr Brigitte Siffert, directrice départemental de la sécurité publique à Châteauroux

Une course contre la montre commence. "Nous avons prévenu la police municipale, les gendarmes et 'vidé' le commissariat de ses 30 fonctionnaires. Tous sont allés sur le terrain pour établir un maillage le plus serré possible" poursuit la commissaire principal. Un hélicoptère de la gendarmerie est même mis en alerte au cas où la traque s'éterniserait.
 
Le téléphone d'Amélie est également placé sous géolocalisation. Une mesure d'autant plus utile que la jeune fille de 17 ans continue d'envoyer des textos, très brefs, pour donner des infos. Les enquêteurs apprennent grâce à elle que la voiture est blanche et les routes qu'elle suit : Velles, puis Luant, situé à une douzaine de kilomètres de Châteauroux. C'est là que des gendarmes repèrent le véhicule à l'arrêt. Les deux hommes sont à l'arrière avec Amélie. Ils sont interpellés alors qu'ils tentent d'agresser sexuellement la jeune fille. Entre le signalement de l'enlèvement et son dénouement, il se sera écoulé moins d'une heure et demie. Les deux individus, des Roumains de passage dans le département, étaient toujours en garde à vue jeudi en début d'après-midi et devaient être déférés dans les heures qui viennent au parquet de Châteauroux.
 
"Cette jeune fille a eu beaucoup de chance. C'est le résultat d'un énorme sang froid de sa part et aussi d'une très belle collaboration entre services de police", estime Brigitte Siffert. Selon les premiers éléments de l'enquête, Amélie n'aurait pas subi de violences pour monter dans la voiture. "Les deux individus ont utilisé une ruse, disant apparemment qu'ils travaillaient pour l'Unicef et qu'ils avaient besoin d'un coup de main. La jeune fille, peut-être un peu naïve, n'a rien vu venir. Elle n'était pas préparée à ce genre de chose et n'a pas su dire non".

"Ne jamais monter dans une voiture avec un inconnu"

Alors que ce genre d'affaires, aux issues parfois bien plus dramatiques que celle-ci, se multiplie ces dernières semaines, la commissaire principal Brigitte Siffert rappelle quelques consignes de base :
Que faire si l'on est accosté par quelqu'un en voiture ?
"
Que l'on soit un garçon ou une fille, il ne faut 'jamais' monter dans une voiture avec un inconnu. Quel que soit le prétexte invoqué. Encore plus si la personne dit être en détresse ou mourante car ce type d'agresseur profite de la crédulité des jeunes pour faire d'eux une proie. A Châteauroux, qui est pourtant une ville très tranquille, la jeune fille ne doit son salut qu'à l'incroyable chance qu'elle a eu de pouvoir communiquer avec son téléphone".
Que faire si la personne insiste ?
"Il faut prévenir ses parents, faire du bruit, crier, courir... tout ce qui peut faire attirer l'attention sur vous".
Les jeunes filles doivent-elles se méfier d'autres types de situation ?
"Il faut toujours se méfier des inconnus. Et je recommanderai aux femmes d'éviter de se trouver seules dans des endroits isolés, comme de faire un footing en forêt".
Quand les parents doivent-ils parler de ce genre de risque à leurs enfants ?
"Le plus tôt possible. Dès qu'ils sont en âge de comprendre en fait. Quitte à dramatiser un petit peu les faits Ce qu'il faut aussi, c'est leur parler de faits réels qui sont arrivés pas loin de chez vous. Et de bien expliquer que cela n'arrive pas qu'aux autres, malheureusement"

Commentaires

  • La naïveté diffusée dans les séries télévisées fait des ravages dans les jeunes esprits. Dans ces séries ce sont les français qui sont de méchants racistes, et les étrangers de pauvres victimes qu'il faut aider.

  • ------Encore des Roumains - Je suis sûr qu'il s'agit de Roms que nous avons le bonheur d'accueilllir en France, à bras ouverts ; bienvenue chez nous, amis Européens et venaient vous y installer pour combler nos déficits démographiques et grace à vous et à vos cotisations sociales nous pourrons continuer à percevoir nos retraites.

  • Toujours cette saloperie venue de l'étranger. Chez eux, ils se montrent tels qu'ils sont : de la MERDE sous apparence humaine.

    Flinguons les, sinon nos enfants vivront un épouvantable calvaire...fruit des Talmudeux.
    DEHORS , DEHORS, DEHORS !! Flics, Gendarmes pensez à vos enfants, si vous ne faites rien, alors qui agira. Si vous ne pouvez rien seuls, donnez nous ce qu'il faut pour assainir notre Patrie Française, ni pharisienne, ni musulmane, ni Roms.
    La France doit cesser d'être un égoût mondial.

  • Très bons commentaires.

    Mais je ne comprend toujours pas cette "naïveté" de circonstance. J'ai discuté avec le fils d'une cliente, mercredi, 15 ans environ. Il me paraissait débile léger. Je n'arrive pas à communiquer avec les jeunes, blancs, bien sûr. Pas d'accroche, pas d'intérêt pour ce que je raconte, ma vision virile de l'existence. Ils sont vraiment diminués, c'est triste.

  • @montezuma: bien sûr qu'il s'afit de roms, ou romanichels comme on les appelait naguère. Pour les vrais Roumains, ce n'est guère flatteur, cette confusion faite exprès par l'U.E. et par les médiats.

  • J'espère que cette jeune fille sera plus méfiante dorénavant...

  • J’admire l’habileté et le sang froid de cette jeune fille pour avoir pu envoyer ces SMS ! Je me demande comment elle a pu faire cela en étant prisonnière de ces voyous.
    A arauris : ce que vous dites est vrai : c’est le résultat du bourrage de crâne scolaire et télévisuel. Nos enfants sont ainsi ‘formatés’ par les merdiats et les profs !

  • ----Cette jeune fille a eu beaucoup de sang-froid et aussi beaucoup de chance , elle a pu envoyer plusieurs SMS à son petit ami qui a très vite donné l'alerte tout en étant pris au sérieux par la Police laquelle a fait diligence de façon remarquable. Tout çà c'est très bien. Mais que va-t-il se passer pour ces "pauvres immigrés", simplement de passage dans le département. Normalement, si on vivait dans un pays dont un des soucis principaux serait la sécurité de ses concitoyens, ils devraient être jugés rapidement et écoper d'une lourde peine ; il faut suivre cette affaire de près.

  • Je trouve que chaque fois que les journaleux appellent ‘Roumains’ des gitans, la Roumanie devrait exiger des excuses. C’est d’autant plus misérable d’utiliser ce subterfuge pour masquer la honteuse réalité française que les Roumains aiment particulièrement la France ; le Français est très répandu en Roumanie, notamment dans les Universités où souvent c’est la langue de publication.

  • Je voudrais vous faire part d'une petite anecdote ; quand j'étais encore en activité, il nous arrivait assez souvent d'avoir à traiter des affaires de vols avec des Roms mis en cause. Pour la régularité de la procédure, il nous fallait avoir recours, pour chaque audition, à un interprête, payé par le Ministère de la Justice ; en principe c'était une Roumaine. Je me souviens qu'elle n'hésitait pas à nous faire des reproches quand on s'emportait contre ces Roms. Mais çà n'allait pas plus loin. Un jour, un enquêteur lui a dit "Mais vous êtes tous comme çà en Roumanie - vous vivez comme çà la-bas - c'est comme çà que vous élevez vos enfants etc etc...." - L'interprête a vite changé de disque en disant que non, que c'était des Gitans, que le Peuple Roumain, c'était pas çà etc.. " On a continué à la pousser dans ses retranchements et par la suite elle s'est montrée plus raisonnable et elle s'abstenait de faire des remarques ; quoiqu'il en soit, les services de cette interprêtre coutait cher au Ministère de la Justice car elle nous était utile pour toutes les enquêtes où des Roms étaient mélés et çà, dans une grande ville. Elle était très demandé par tous les Commissariat de quartiers. Elle a dû se faire un bon magot : pour elle, les Roms c'était son fonds de commerce.

  • Cher abad, vous écrivez: "Je me demande comment elle a pu faire cela en étant prisonnière de ces voyous": eh bien, moi aussi je me suis posée la question!

    Si j'étais une racaille animée de mauvaises intentions, la première chose que je ferais, ce serait d'enlever son téléphone portable à ma victime! - ou ils sont extrêmement arrièrés, ou bien tout ce récit, comme celui pour Julie Doudoux, est encore un mensonge "tactique" de la Police.

    Car il est assez invraisemblable! la police arrive juste au moment où elle va être violée! C'est du cinéma!

  • Chère Gaëlle, je vois que nous avons les mêmes réticences dans le récit de cette affaire ! Ne serait-ce pas une histoire de la police qui cherche à redorer son blason ? Et à nous, à nous dorer la pilule ?

  • Je me suis faite la même reflexion, ils ne sont pas débiles ces gens. Qu'est ce qui est vrai dans cette histoire. peut être rien. Tout est peut être faux la jeune fille, son copain, l'enlevement. Il n'y a peut être de véridique que l'arrivée de la charge salvatrice.

Les commentaires sont fermés.