Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il faut toujours un "Auvergnat" - Sarközy reproche à Hortefeux d'avoir fait le malin devant les militants

Hortefeux capture d'écran video auvergnats.jpg
(Cliquez sur la capture d'écran pour la voir ent totalité)

Le chef de l'État a prié le ministre de l'Intérieur de se concentrer sur sa mission gouvernementale après la polémique qui a entouré la diffusion d'une vidéo montrant ce dernier tenir une réflexion "ambiguë" devant un jeune Beur.

Vendredi, alors que la polémique enflait sur les propos tenus par Brice Hortefeux lors de l'université d'été de l'UMP, Nicolas Sarközy a décroché son téléphone pour appeler le ministre de l'Intérieur, son «meilleur et plus ancien ami», comme il le désigne toujours aujourd'hui. «J'ai vraiment peu de temps à perdre avec ça », avait-il lâché au cours de la conférence de presse au côté de l'Espagnol José-Luis Zapatero. Mais, en termes d'image et d'impact politique, il y avait plus à perdre encore. Alors le chef de l'État a choisi malgré tout de «perdre» un peu de temps avec Brice Hortefeux.

Évidemment pas pour alimenter à son tour un procès en racisme lancé par la gauche. Sarközy connaît trop Hortefeux pour le suspecter. «Il est injuste de l'accuser de racisme», a d'ailleurs renchéri le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, dans Le JDD. Mais le président de la République a reproché au ministre de l'Intérieur un excès de «décontraction» dans son attitude à l'égard des militants. Sarközy, assure l'Élysée, n'a pas vu la vidéo déjà consultée des centaines de milliers de fois sur Dailymotion. Mais, disent ces proches, «il a participé à suffisamment d'universités dans sa vie pour savoir comment cela se passe et pour se représenter la scène».

Excès de «décontraction» ? Le président n'aurait pas apprécié que le ministre de l'Intérieur, mais aussi le président du groupe UMP de l'Assemblée, Jean-François Copé, «fassent les malins devant les militants».

Le Figaro - 12.09.09

Commentaires

  • Non mais, n'importe quoi ! Pourquoi les auvergnats seraient-ils un "problème" ? Et puis moi, les auvergnats que je connais, ils ne ressemblent pas à l'"auvergnat" d'Hortefeux, ni du reste à l'"auvergnate" (qu'elle dit ....) de Sarközy ...Fadella, ce n'est pas un prénom auvergnat.
    Et allons-y: parce qu'" On" atterrit dans une province française, non seulement "ON" devient français mais en plus, breton, auvergnat, normand,alsacien, bourguignon...?

  • Au fait qu’a-t-il dit au juste ? A-t-il prononcé le mot « détail » ? Non ! Alors pourquoi tant d’histoire !

Les commentaires sont fermés.