Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'appel d'Hitler aux réfugiés juifs

Le Daily Telegraph est un bon vieux journal conservateur britannique, un temps propriété avec le Jerusalem Post de Conrad Black. En fait je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un bon journal mais il est à coup sûr ancien puisqu’il a été fondé en 1855.

Une longue histoire pour ce quotidien qui a donc vécu les deux conflits mondiaux. Ce journal possède des archives impressionnantes dont il fait tantôt profiter son lectorat.
Ainsi, la dépêche que je vous propose a-t-elle 70 ans, parue initialement le 14 septembre 1939, 11 jours après les déclarations de guerre française et britannique contre l’Allemagne.
Et ce qu’on y lit est d’une brièveté bien intéressante, de nature au minimum à nous amener à nous poser quelques questions.

Et à nous dire que l’histoire de cette période reste encore largement à écrire...

Et que c’est la condition pour que les morts reposent en paix et que leurs fantômes ne viennent plus hanter les vivants.

Adolf Hitler appelle les Juifs et les autres réfugiés qui ont fui l’Allemagne à rentrer pour l’aider.
Article publié pour la première fois dans le Daily Telegraph du 14 septembre 1939

Des affiches placées dans le consulat allemand à Anvers demandent instamment aux médecins, ingénieurs et autres techniciens de nationalité allemande, peu importe leur race, de rentrer au pays et de travailler à nouveau pour l’Allemagne.
Les affiches promettent que les biens confisqués à ces réfugiés leur seront restitués s’ils rentrent.
Les Belges interprètent ces annonces comme la reconnaissance par l’Allemagne d’une sévère pénurie d’experts techniciens. - BUP
 Alterinfo - 16 septembre 2009


Commentaires

  • Historiens au boulot !!

  • j'entends déjà fuser la réponde unanime: "C'était un piège! Un piège grossier afin de rattraper ceux d'entre eux qui avaient réussi à quitter l'épouvantable enfer nazi, et de les faire périr dans des chambres à gaz, puis de consumer leurs cadavres dans les fours crématoires. Auparavant, les brutes teutoniques, ignares et sanglantes, devant la pénurie de savants, d'ingénieurs et de techniciens allemands auraient exploité sans vergogne la matière grise de qualité supérieure de ces malheureux."

    Telle seraient, n'en doutons pas, la teneur des "réponses" si cette archive du Daily Telegraph venait à se répandre...

  • Si cet appel est véridique , il y en a un qui était bien naif !

    Et les allemands chrétiens manquaient de matière grise ? c'est l'interprétation des belges , ouf !

  • L'ABBÉ,
    vous leur enverrez cette photo! Et il y en a eu d'autres!

    http://division-charlemagne.xooit.com/image/26/6/e/7/antillais-lvf-378c6c.jpg.htm

  • Chère Catherine oui, il était naïf... encore naïf... Ce n'était pas forcément l'homme forgé par les historiens d'après-guerre, stipendiés, acharnés... Mais je ne peux en dire plus sur le blog!

    Il fallait qu'israël se fasse, envers et contre tout, il fallait une raison suffisante, admise par le monde entier, très naïf lui aussi... On CROIT aux images... Actuellement, les films se multiplient (par exemple Apocalypse, adoré par la jeunesse, paraît-il!), on ne peut plus voir un film, lire un bouquin, qui ne parlent pas du nazisme! C'est effarant!

  • @arauris: pourquoi à l'ABBE, spécialement? Quelque chose a dû m'échapper.

  • @gaëlle
    Ces photos et cette histoire sont surprenantes. On nous cache beaucoup de choses sur cette période. Il ne vaut pas trop les dire trop haut et fort. Il faut s'informer par nous même, ne pas écouter la propagande, éveiller son sens critique.

Les commentaires sont fermés.