Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Pierre Treiber, en cavale, écrit à l'hebdomadaire Marianne

Carte détenu Treiber.jpg
Jean-Paul Treiber actuel.jpg
Jean-Pierre Treiber, 47 ans

Accusé de l'enlèvement et des meurtres de Katia Lherbier et Géraldine Giraud, Jean-Pierre Treiber, qui s'est évadé de prison le 8 septembre dernier, a choisi d'écrire à Marianne pour clamer son innocence et exiger une instruction qui ne soit pas «à charge».

 
Depuis le 8 septembre, Jean-Pierre Treiber, évadé de la prison d'Auxerre, est en cavale. Il devait comparaître au printemps 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne dans l'affaire du double meurtre, en 2004, de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier. Il y a eu, bien entendu plusieurs interprétations de cette évasion. Pour l'avocat des victimes, Maître Szpiner, elle accuse Treiber. Le défenseur de ce dernier, Me Eric Dupond-Moretti, dit exactement le contraire : «On peut dire aussi qu'il est innocent et désespéré, qu'il n'a plus confiance  dans la justice parce qu'il dit depuis longtemps qu'il est innocent et qu'il n'a  pas été entendu».

Jean-Pierre Treiber développe la même argumentation dans la missive qu'il a fait parvenir à Marianne en pleine cavale. Cette lettre a été postée le 14 septembre dernier du Jura (code postal 39880). Elle était accompagnée d'un mot destiné à Périco Légasse, journaliste de Marianne auquel elle était adressée en raison de ses «coups de gueule pour l'agriculture raisonnée», ainsi que de l'original de sa carte de détenu, n° 13855.

Nous publions cette lettre ci-dessous, dans laquelle Jean-Pierre Treiber clame son innocence, exige une instruction plus équitable. Il affirme en outre, et ce n'est pas le moins important, qu'il sera présent lors de son procès.

Nous avons décidé cette publication dans la mesure où la lettre apporte des informations sans pratiquer la moindre mise en cause ou dénonciation. Il va de soi que cette publication ne nous engage nullement auprès de l'accusé.  Nous avons bien entendu cherché à authentifier ces documents avant publication de cet article. Plusieurs éléments, dont les réponses dilatoires de l'avocat de Jean-Pierre Treiber, nous incitent à penser qu'il s'agit d'une véritable lettre du détenu évadé, comme l'indique sa carte de détenu à piste magnétique qu'il avait jointe au courrier pour attester de son identité.

Jean-Pierre Treiber, en cavale, écrit à Marianne
Lettre à votre journal,

Je ne me suis pas évadé, j'ai repris une petite partie de [ce que] les assassins, "les vrais" m'ont volé, car je ne supportais plus la détention, étant au bord du suicide, ce qui aurait arrangé les affaires des coupables et des personnes qui ont instruit cette affaire à charge contre moi. J'avais confiance en la justice mais je me suis trompé, on s'est acharné sur moi, sur mon entourage, en oubliant d'approfondir les relations de Géraldine.
Le juge n'a jamais démenti les accusations fausses colportées par la presse, j'ai été interdit de parloir avec ma propre famille pendant 2 ans, et sans explication m'a fait profiter d'un séjour d'un an à Fresnes !
On ne m'a jamais accordé la présomption d'innocence.
Aujourd'hui, je veux que le juge ou le procureur donne l'intégralité des photos prises à Château lors des perquisitions à mon avocat.
Je veux aussi la diffusion dans la presse des 2 portraits robot.
Cette lettre est un petit aperçu de l'injustice que je subis.
J'ai donc choisi cette solution d'évasion qui n'est pas la meilleure, mais c'est peut-être le seul moyen de me faire entendre avant le procès où je serai présent.

Treiber J-Pierre
Pour consulter la lettre originale, cliquer ici pour la première page  et là pour la seconde page.


Dernière minute, à 19h12 le 17/09/09 : Le badge de détenu a a priori été authentifié par la maison d'arrêt d'Auxerre. De même, l'écriture de la lettre ressemble fort à celle de J-P. Treiber (sous réserve d'expertise ultérieure, bien entendu), apprend-on de source proche de l'enquête.
Marianne2 - 17 septembre 2009

Commentaires

  • Et la présomption d’innocence ? Elle n’existe plus en France, sauf pour une catégorie de délinquants bien connus !
    Je ne sais pourquoi, mais j’ai tendance à croire Treiber ! Nous n’avons plus confiance dans notre justice qui trop souvent met en prison des innocents et libère les assassins.

  • Cher abad, en postant cette note, je me disais: je le crois, la justice a mal fait son travail, c'est le bouc émissaire tout trouvé... - Les faits sont terriblement glauques. Mais j'ai l'impression que l'on se trouve devant une erreur judiciaire monumentale.

    A dire vrai, je ne l'ai jamais cru coupable. Il n'avait aucun intérêt à ce double meurtre... Sa lettre semble être celle d'un homme sincère et désespérée. Un assassin n'aurait pas écrit ainsi.
    C'est du moins mon opinion.

  • @abad et Gaëlle : J'ai le même sentiment que vous, cet homme semble être le coupable idéal sans doute pour protéger le milieu des gouinasses dans lequel trempaient les victimes. Le temps passe, ils n'ont pas de réelles preuves contre Treiber - encore une affaire glauque où l'on a l'impression que les vrais coupables sont protégés.

  • Spectaculaire rebondissement!
    Ce sont toujours les jardiniers, qui chargent pour le autres. Mais lui n'est pas arabe. Sera-t'il réhabilité?

    Giraud parlera un jour ou l'autre, de cette affaire. Il met le temps, mai et honnête, à mon souvenir.

  • -----Attention, il faut y aller doucement ; les deux cadavres des victimes ont été découverts dans le jardin de Treiber et ce dernier a utilisé la carte bleue d'une des victimes pour faire un retrait à un distributeur. Je ne connais pas le dossier mais je crois que sa seule défense est de dire qu'il n'est pour rien dans cette affaire de meurtre. Un peu léger quand même.

  • @montezuma
    tout à fait d'accord avec vous ; car commment peut-on expliquer qu'il ait utilisé la carte bleue des victimes ?
    Il est mêlé d'une façon ou d'une autre à cette affaire et" sait des choses "
    de là à penser que son évasion ne soit pas fortuite, c'est un pas que je ne franchirai pas , bien sûr !

  • Je suis d'accord avec Gaelle et abad, et n'y avait il pas la tante d'une des victimes sur qui portait des soupçons ?

    Je ne connais pas la grandeur du jardin de ce monsieur, mais dans le mien vous pourriez y enterrer beaucoup sans que je n'en sache rien. Serais-je coupable pour autant ?
    Sans doute oui, si ces personnes étaient politiquement correct alors que je ne le suis pas.
    Montézuma et catherine que feriez vous dans un pays toujours gouverné par Robespierre, Marat et Sade ?

  • @mélanie rault
    "Montézuma et catherine que feriez vous dans un pays toujours gouverné par Robespierre, Marat et Sade "
    Sans vouloir vous offenser, je ne vois pas le rapport avec la situation de Treiber, qui a bien utilisé la carte bleue de l'une des victimes (donc il connaissait le code).
    Je ne dis pas pour autant qu'il n'y ait pas d'autres coupables .

    Qu'est-ce que je ferais dans un pays gouverné par ... pour vous dire la vérité, mélanie , si je pouvais le quitter , je le ferais immédiatement car ce qui s'y passe est hallucinant.
    Et je crains que cela ne soit de plus en plus hallucinant; la dernière infâmie , Morin qui invite Lévy à l'accompagne en Afghanistan !
    Et aucun homme polique, à ma connaissance , ne dit rien !

  • Mélanie a dit : "Montézuma et catherine que feriez vous dans un pays toujours gouverné par Robespierre, Marat et Sade ?"-----Je crois qu'actuellement la France est gouvernée par un succédané de ces trois individus ci-dessus. S'ils pouvaient se débarrasser de gens comme nous, ils le feraient sans être regardant sur la façon de le faire.-------------------------------------Ce Treiber est un triste sire, un criminel dont la culpabilité ne fait aucun doute. S'il est vrai qu'il y a eu des soupçons sur la tante d'une des victimes c'est parce qu'une restauratrice a déclaré les avoir vus ensemble ; cela n'a pas été prouvé. De toutes façons, Treiber a participé aux assassinats d'une manière ou d'une autre ; avec Robespierre il serait déjà passé sous le rasoir national.

  • Je ne connais pas le dossier, mais ce que j'ai vu avec l'affaire deperrois qui avait soi-disant tué une fillette alors que les labos ont démontré le contraire me laisse septique sur ce qu'un innocent peut faire pour le faire reconnaitre dans le pays dans lequel nous vivons et qui se dit pays de la liberté.
    Cet homme est peut être coupable mais il est aussi présumé innocent. là il est présenté comme coupable, pourquoi faire un procès ?
    Contrairement à vous je crois que bien des assassins sont restés en vie du temps du rasoir national. Lorsque nous regardons les archives sur les décapités on y trouve rarement des assassins de droit commun. pour votre information l'on peut trouver certaines de ces archives sur le net. Pour treiber il y a la présomption d'innocence, pour le reste si vous trouvez le refuge qui permet d'être loin de ces fous faites le moi savoir.

  • @ Mélanie - Je ne veux pas engager une polémique avec vous mais où avez-vous vu que Deperrois était innocent ; il a été condamné sur des indices graves : il est rare qu'un meurtrier reconnaisse spontanément les faits et même quand cela arrive, il se tarde pas à se rétracter sur les conseils d'autrui et surtout ceux de son avocat. Je l'ai vu moi-même de mes propres yeux. Il est bien connu qu'il ne faut jamais avouer pour bénéficier au maximum du doute. Dans les affaires judiciaires, les erreurs du même nom concernent infiniment plus de délinquants et de criminels qui échappent à la justice que d'innocents condamnés.

  • Reirer de l'argent avec une carte bleue ne signifie pas une qulconque culpabilité: on peut la confier à un ami pour qu'il retire pour vous de l'argent. Et lui donner le code.

    Un assassin n'est pas assez bête pour aller enterrer ses victimes dans son propre jardin, avec des puisards qui sont comme des poteaux indicateurs! Or, Treiber n'est pas un sot. C'est le lien entre lui et la tante qui me semble à explorer. Il a mis les doigts dans quelque engrenage.

    Pour ma part, je crois Deperrois INNOCENT! J'ai tout lu sur cette affaire! Son innocence ne fait aucun doute pour moi!

    Avez-vous lu les derniers articles que j'ai postés sur cette affaire Giraud? En soi, ce n'est qu'une affaire criminelle et ce blog n'est un "roman policier" à épisodes.
    Mais il peut y avoir une erreur judiciaire énorme de commise, et c'est cela qui est important, me semble-t-il.

Les commentaires sont fermés.