Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abandon des tests ADN: "une loi votée s'impose à tous" déclare Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale

Accoyer Bernard.jpg
Bernard Accoyer (au centre)

«La force de la loi votée est un des principes d'une démocratie parlementaire et d'un État de droit.» Peu coutumier des déclarations fracassantes, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a manifesté mercredi sa vive réprobation après la confirmation par Nicolas Sarkozy de l'abandon des tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Cette réforme, introduite par un amendement de Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, et reprise à son compte, bon gré mal gré, par Brice Hortefeux, alors ministre de l'Immigration, avait été adoptée par le Parlement dans le cadre de la loi sur la maîtrise de l'immigration, promulguée en novembre 2007. Saisi par la gauche, le Conseil constitutionnel avait donné son feu vert au dispositif des tests ADN.

«La loi votée par le Parlement s'impose à tous», a affirmé Bernard Accoyer. «Une fois délibérée et adoptée par les élus de la Nation, elle doit être appliquée, a-t-il poursuivi, y compris par le gouvernement.» Le président de l'Assemblée a rappelé l'article 21 de la Constitution, qui prescrit que le premier ministre «assure l'exécution des lois». En droit, le gouvernement est en effet tenu d'élaborer les décrets d'application nécessaires à l'entrée en vigueur des lois adoptées par le Parlement.

La sortie de Bernard Accoyer illustre l'irritation des députés de la majorité à l'égard d'Éric Besson. Ceux-ci sont nombreux à juger désinvolte l'attitude du ministre de l'Immigration, qui avait annoncé dimanche qu'il ne signerait pas le décret d'application des tests ADN.

Mercredi, lors du Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois apporté son soutien à Éric Besson. «Les tests ADN, ça ne sert à rien. C'est stupide», a déclaré le président de la République, selon des sources gouvernementales. «Éric, il faut calmer le jeu avec les députés, a ajouté le chef de l'État, selon un participant. On ne peut pas annoncer les choses brutalement comme ça. Avec François (Fillon), on rame ensuite pour corriger le tir.»

Le président du FN, Jean-Marie Le Pen, a aussitôt dénoncé «ce revirement» de Nicolas Sarkozy, en se demandant s'il était dû «à sa rencontre avec une certaine chanteuse italienne».

Le Figaro - 17.09.09

Commentaires

  • Je trouve les propos de JMLP, mettant sur le compte d'une certaine chanteuse italienne le "revirement" de Sarkozy, très gentillets .
    Quel cauchemar est devenu notre pays : entre la soumission au lobby destructeur qui pousse ,entre autres choses , à l'islamisation de la France et sa tiers-mondisation ,il y a de quoi aller voir ailleurs , si l'on peut ; en tout cas la Reconquête , et elle se fera, ne sera pas du fait des français , c'est plus que certain.
    Honte aux français qui se sont laissés faire par les malfaisants.
    Vous connaissez un peuple aussi veule ?

  • Il parait que Nicolas Sarkozy a trouvé Besson maladroit, car « il ne faut jamais dire à des députés que l'on ne va pas appliques leurs lois » !

  • Voilà une vraie démocratie exactement comme l’entendent BHL, conbandit, Halter, klarsfeld, etc. : l’exécutif qui rejette les lois votaient par le législatif ! C’est ce que Montesquieu appelait la séparation des pouvoirs !

  • Qu'on conteste ou non la valeur en soi de ces tests ADN, l'attitude de Sarközy est celle d'un dictateur: il s'assied sur une loi votée par les élus du peuple, les députés, et je trouve cela très grave!!! - il dit que les tests ADN sont "stupides": s'il le dit , c'est qu'ils ne sont si stupides que cela! C'était un petit blocage, tout de même. Ca emm... les immigrationnistes! La preuve...

  • @Catherine: les propos de JMLP ne sont peut-être pas si gentillets que ça, en dépit des apparences. Le nain est très influencé par Carla Bruni-Tesdeschi, femme de gauche, d'une famille de gauche. Dans le dernier n° de Faits & Documents, qui est une mine de renseignements, on apprend que Frédéric Mitterrand est un grand ami, le chouchou de la mère de Carla. Ce sont Carla et sa mère qui l'ont fait nommer Ministre de la Culture, via Sarközy. Fredo était un ami de Virginio Bruni-Tedeschi, mort du sida, un homo comme lui... Vous voyez le lien... Bref, Frédéric Mitterrand, dit Fredo, a de solides appuis à l'Elysée avec Carla. Si la "chanteuse italienne" ne veut pas des tests ADN pour ses chers immigrés (dont les Tunisiens: Fredo a aussi la nationalité tunisienne, ne pas l'oublier!), eh bien Sarközy peut les déclarer "stupides"! Virer de bord pour plaire aux Bruni-Tedeschi! Il a déjà accédé à leur demande pour faire de Fredo son Ministre de la Culture... - Il fait ce que veut Carla : son influence et celle de sa famille, et de sa soeur, est plus grande que nous ne le pensons. D'où la remarque de Le Pen!

  • Gaelle,
    Vous me permettrez de ne pas être du tout d'accord !
    Car Sarkozy n'a plus 10 ans , et comme l'on dit qui se ressemble, s'assemble .

    Sur les sites sionistes , ça s'agite , ça glapit de plaisir : l'entité sioniste devrait attaquer l'Iran dans les prochains jours ou prochaines semaines ; Sarkozy n'arrête pas de préparer psychologiquement les français ; cela crève les yeux ; on ne va pas encore le dédouaner au motif qu'il a épousé une dame de petite vertu de gauche !

    J'entends un silence assourdissant en France, dans tous les partis .
    Je n'aime pas cette expression mais c'est à vomir .
    Excepté quelques blogs comme le votre , qui dénonce , alerte ?, personne ; j'aimerais entendre Marine le Pen sur le sujet.

  • Mias, Catherine, nous sommes absolument d'accord: qui se ressemble s'assemble, mais l'histoire de Frédéric Mitterrand avec la famille Tedeschi est vraie! Il s'agit d'homosexualité.

    Ceci dit, il est évident que le nain prépare l'opinion publique à une attaque contre l'Iran! Il faut tirer les marrons du feu pour l'entité sioniste! Après il faudra la défendre contre ses ennemis (iraniens) : il faut donc bien préparer l'opinion des veaux au soutien militaire d'Israël par les armes françaises: Ca marchera, les gens sont décervelés!
    Tout le monde retient son souffle... Obama n'attaquera pas, Israël a son plan pour nous faire passer des vessies pour des lanternes, et la france risque fort un coup d'éclat ridicule contre l'Iran! Comme cela c'est nous qui serons les agresseurs, défendant l'Israël, si menacée (?) et nous n'en ferons jamais trop pour les sionistes!

    Ce n'est qu'un scénario, mais les contours semblent se dessiner.

Les commentaires sont fermés.