Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'ONU accuse Israël (et le Hamas!) de crimes de guerre"

Gaza femmes dans décombres.jpg
Femmes palestiniennes dans les décombres de Gaza 
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Israël rejette les conclusions de ce rapport, jugé «partial», sur son offensive à Gaza l'hiver dernier. Le Hamas, de son côté, demande à ce que les dirigeants israéliens soient jugés devant la Cour pénale internationale.

«Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité, ont été commis par les forces armées israéliennes». C'est ce qu'affirme le juge Richard Goldstone, qui présentait à New-York le rapport d'enquête de l'ONU sur l'offensive militaire de Tsahal à Gaza l'hiver dernier, qui a fait 1.400 morts du côté palestinien et 9 du côté israélien.

Le Hamas, de son côté, se serait lui aussi rendu coupable des mêmes crimes en lançant des roquettes sur des cibles non militaires en territoire ennemi, a-t-il poursuivi.

Israël a «fait un usage disproportionné de la force» et «violé le droit humanitaire international», indique le rapport, qui compte 574 pages. Le gouvernement «ne s'est pas entouré des précautions nécessaires requises par le droit international pour limiter les pertes en vies humaines, les blessures occasionnées aux civils et les dommages matériels», développe-t-il.

Il cite notamment «les tirs d'obus au phosphore blanc sur les installations de l'UNRWA» [agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens, ndlr], «la frappe intentionnelle sur l'hôpital Al-Qods à l'aide d'obus explosifs et au phosphore» et «l'attaque contre l'hôpital Al-Wafa». Ces attaques ont été lancées par Israël «avec l'intention délibérée de répandre la terreur parmi la population», conclut-t-il.

 

Le Hamas parle de légitime défense face à l'agression

 

Des accusations fermement réfutées par Israël qui, mercredi, a lancé une véritable offensive diplomatique contre ce rapport. «Nous mobiliserons nos amis à l'ONU, notamment les Etats-Unis et divers pays européens, pour que ce rapport soit purement et simplement enterré», a ainsi déclaré à la radio militaire le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon. Israël craint en effet qu'à l'initiative de pays arabes, ce rapport accablant soit soumis au Conseil de sécurité de l'ONU, et que dernier décide ensuite de le transmettre à la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye.

Une intuition qui se révèle déjà en partie vraie, puisque le Hamas a appelé mercredi la communauté internationale à traduire en justice les dirigeants israéliens pour «crimes de guerre». Le mouvement islamiste rejette toutefois les accusations de l'ONU le concernant, allant jusqu'à parler d'un rapport «malhonnête ». «La résistance du peuple palestinien relève de la légitime défense. Cette résistance est légitime et garantie par la loi internationale et elle est menée en réaction à l'agression israélienne», a ainsi estimé le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, dans un communiqué». L'armée israélienne s'est servie de la moitié de son aviation et a mobilisé plusieurs unités terrestres et maritimes pour semer la mort à Gaza pendant 20 jour sans interruption », a-t-il argué. «Par conséquent, il ne faut pas mettre sur le même plan le droit à la légitime défense d'un peuple sous occupation et une force d'occupation».

Dans une première réaction, les Etats-Unis ont affirmé mercredi être «préoccupés par certaines recommandations» du rapport, tout en réclamant davantage de temps pour l'étudier. «Nous étudions le rapport avec soin (...) A la première lecture, nous sommes préoccupés par certaines de ses recommandations», a dit, sans autre précision, un porte-parole du Département d'Etat.

Le Figaro- 16.09.09

Commentaires

  • j‘aime bien cette accusation :
    « Le Hamas, de son côté, se serait lui aussi rendu coupable des mêmes crimes en lançant des roquettes sur des cibles non militaires » : au fait combien de morts ont fait cette fameuses roquettes ? Aucun ! Le Hamas devrait plutôt être accusé de nullité ! Ah, mais peut-être que ces roquettes n’ont jamais été tirées par le Hamas ! Allez savoir !

  • Ces roquettes qui ne tuent personne, ne démolissent rien, sont bricolées de façon artisanale. Le tir, s'il a lieu, est très imprécis.
    De toute manière, les sionistes prétendent qu'elles sont tirées sur la petite bourgade de Sderot, perdue dans les sables. Or, Sderot faisait partie en fait de la bande de Gaza, c'est un village palestinien "annexé" (après en avoir chassé les habitants légitimes) par Israël.

    On ne peut tout de même pas comparer un lance-pierres
    à un avion de combat chargé de bombes au phosphore!

    L'opinion publique a-t-elle compris que le Hamas n'a ni avions de chasse ni hélicoptères?

Les commentaires sont fermés.