Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AIEA invite Israël à signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires

AIEA agence atomique.jpg
Image 48.png
Centrale nucléaire de Dimona dans le désert du Néguev (Israël) - Les installations sont essentiellement souterraines

MOSCOU, 18 septembre 2009 - RIA Novosti. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a approuvé vendredi une résolution invitant Israël à se joindre au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et à ouvrir ses sites nucléaires aux inspecteurs de l'ONU, rapportent les agences européennes.

Israël est, avec l'Inde et le Pakistan, l'un des trois pays qui n'ont pas signé le traité. L'Etat hébreu est présumé posséder l'arme nucléaire, mais les autorités israéliennes refusent de le reconnaître.

Votée vendredi à Vienne lors d'une conférence annuelle de l'AIEA, la révolution a recueilli 49 voix pour, 45 voix contre et 16 absentions.

La Russie et la Chine ont voté pour ce document.

Le représentant d'Israël à l'AIEA s'est empressé de déclarer que son pays regrettait de voir l'agence adopter la résolution, sans avoir l'intention de l'appliquer.

"Sur aucune question Israël ne suivra cette résolution qui vise à aggraver l'animosité politique au Proche-Orient", a affirmé après le vote le directeur adjoint de la Commission israélienne de l'énergie nucléaire David Danieli.

Commentaires

  • N’ayez crainte, l’Israël pourra toujours accepter les visites des inspecteurs : ce sont, eux aussi, des sionistes !

  • @abad
    Je n'ai pas approfondi l'affaire, mais quand même , ils doivent être gênés aux entournures .

  • @Catherine: je pense que ça les gêne, moi aussi. Un petit peu tout de même aux yeux de l'opinion ( mais combien le savent et comprennent?)...

Les commentaires sont fermés.