Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roch Hachana année 5770 (19-20 septembre 2009)

CHOFAR 2.jpg

Roch Hachana : le Nouvel An juif

CICAD - Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation

vendredi 18 septembre 2009

Roch Hachana signifie « la tête de l’année » en hébreu. Cette fête ne commémore pas d’événement de l’histoire juive, sinon la Création du monde. C’est surtout le jour du jugement : chacun est invité à faire son examen de conscience afin de faire repentance. Elle marque le début de dix jours de pénitence qui s’achèvent à Yom Kippour, lorsque la sentence divine est rendue.


Cette fête dure deux jours. L’office de Roch Hachana se caractérise par la sonnerie du choffar, une corne de bélier (en souvenir du sacrifice d’Isaac), pour appeler les fidèles au bilan personnel et à la repentance. On s’habille souvent de blanc, symbole de la pureté à atteindre. De même, l’arche sainte, les rouleaux de la Torah et le pupitre sont recouverts de tissu blanc. Pendant la fête, les fidèles se souhaitent d’être « inscrits pour une bonne année ». La coutume veut aussi que l’on se rende au bord d’une rivière ou d’un lac pour y « jeter ses péchés » (tashlich en hébreu).

La fête est surtout marquée par la solennité, mais les deux soirs font toujours l’objet de repas familiaux abondants. On mange notamment des quartiers de pomme trempés dans du miel pour que l’année soit « bonne et douce ».

Les commentaires sont fermés.