Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en un sommet exceptionnel sous la présidence de Barack Obama, a adopté jeudi à l'unanimité une résolution appelant à l'instauration d'un monde dénucléarisé.
La résolution 1887, rédigée par les Etats-Unis, appelle les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à respecter leurs obligations et les autres à le rejoindre au plus tôt en tant qu'Etats non dotés (de l'arme atomique), afin de le rendre universel.
Le TNP compte 189 pays signataires. Israël, qui est considéré comme possédant l'arme nucléaire mais ne l'a jamais admis publiquement, n'en fait pas partie. L'Inde et le Pakistan, qui sont dotés de l'arme atomique, ne l'ont pas signé non plus. La Corée du Nord a quitté le traité en 2003.
La résolution ne fait aucune mention explicite de l'Iran ou de la Corée du Nord mais rappelle la validité des résolutions adoptées récemment par le Conseil et sanctionnant ces deux Etats pour leurs activités nucléaires ou balistiques sensibles.
Commentaires
Non, chère Gaëlle, je ne crois qu’ils ont trouvé mieux. Mais la puissance en armes classiques des US est telle qu’aucun pays ou coalition de pays ne peut résister à une éventuelle attaque de leur part. Seule l’arme nucléaire peut être une efficace dissuasion en cas de menaces de leur part. C’est pour cela qu’ils veulent interdire l’arme nucléaire à tous les autres pays. Quant à eux et l’Israël, qui oseraient aller les contrôler, à part l’Iran ? Et de toutes façons, un pays qui poserait la question pour l’Israël se verrait immédiatement traité de raciste, révisionniste, que sais-je encore, et rentrerait rapidement dans le rang.
Le nain dans tous ses états ; il donne des leçons à Obama , qui n'en fait pas assez à ses yeux !
http://tf1.lci.fr/infos/monde/institutions/0,,4783766,00-au-conseil-de-securite-sarkozy-prone-les-sanctions-.html
Le nain ne peut plus cacher au service de quel pays il est .