Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO Sarkozy a commis un délit en portant atteinte à la présomption d'innocence - Il ne s'agit pas d'un lapsus de sa part

http://www.dailymotion.com/video/xal9d6_pour-sarkozy-villepin-est-coupable_news

Interrogé sur les déclarations de Dominique de Villepin qui, juste avant l'ouverture du procès, lundi, avait dénoncé "l'acharnement de Nicolas Sarkozy" contre lui, le chef de l'Etat a lâché: "Au bout de deux ans d'enquête, deux juges indépendants ont estimé que les coupables devaient être traduits devant un tribunal correctionnel."


La réaction du camp Villepin ne s'est pas faite attendre: l'avocat de Dominique de Villepin, Me Olivier Metzner, a fait savoir qu'il allait porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d'innocence.

De leur côté, la patronne du PS,
Martine Aubry et les amis de Dominique de Villepin montent au créneau, alors que l'UMP "ne voit pas où est le problème".

Dans cette polémique, une réaction a attiré l'attention: celle du patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, qui a déclaré: "J'ai un long souvenir, notamment de Michel Poniatowski, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur qui avait été menacé d'être renvoyé en Haute cour de justice pour avoir, en effet, présenté des prévenus pour des coupables."

D'accord. Mais concrètement, que risque Nicolas Sarkozy? Quelles sont les conséquences de ses propos?

Sur Le Post, la présidente du Syndicat de la magistrature, Emmanuelle Perreux, estime qu'en parlant des "coupables" de l'affaire Clearstream, le chef de l'Etat a voulu "exercer une pression sur le cours de la Justice".

Quelles peuvent être les conséquences pour Nicolas Sarkozy?
"Déjà, il faut rappeler que l'atteinte à la présomption d'innocence est un délit. Mais comme le chef de l'Etat bénéficie de l'immunité pénale, tant que Nicolas Sarkozy est président de la République, il ne risque rien. Il n'y aura aucune conséquence pour Nicolas Sarkozy à court terme. Après son mandat, il peut être inquiété mais ce qu'il a dit porte sur l'affaire Clearstream. Comme le procès se déroule actuellement, cela n'aurait pas de sens de l'attaquer dans trois ans, alors que le procès sera terminé."

Que pensez-vous de ses propos?
"Je ne sais pas ce que Nicolas Sarkozy avait dans la tête quand il a parlé des 'coupables'. Mais en disant cela, c'est une manière d'exercer une pression sur le cours de la Justice. Nicolas Sarkozy est partie civile dans le procès Clearstream mais aussi président du conseil supérieur de la magistrature, il est le premier magistrat de France et sa parole compte beaucoup dans les débats..."

En annonçant qu'il allait porter plainte, Dominique de Villepin a-t-il tenté de reprendre la main?
"Oui, je pense qu'il a annoncé qu'il allait porter plainte pour marquer le coup. Pour rappeler que Nicolas Sarkozy a commis une infraction pénale."

Le Post - 24 septembre 2009

Commentaires

  • Il paraît que le nain est avocat : il n’a pas dû comprendre grand’chose à ses cours et ses diplômes n’ont pas plus de valeurs que ceux de Rachida. Il les a certainement obtenus dans les mêmes conditions qu’elle.

  • Cher abad, oui, il était avocat, dans ce fameux immeuble du Bd Malesherbes où l'on a livré mystérieusement deux colis piégés présentés comme cadeaux. Jamais on n'a retrouvé le livreur, ni le commanditaire de cet attentat!

Les commentaires sont fermés.