Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape au coeur de l'Europe

Carte Rep tchèque.jpg
Benoît 16 et vaclav Klaus.jpg
Benoît XVI et Vaclav Klaus à l'aéroport de Ruzyne le 26 septembre 2009
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)
Le pape Benoît XVI a rendu grâce samedi pour la disparition des régimes de l'époque communiste en Europe de l'Est, au premier jour d'une visite en République tchèque effectuée alors que les pays de la région célèbrent cette année les 20 ans de la chute du communisme.
"Je m'unis à vous et à vos voisins en rendant grâce pour votre libération de ces régimes oppressifs", a déclaré le pape sur le tarmac de l'aéroport de Prague inondé de soleil.

"Si l'effondrement du Mur de Berlin a marqué un tournant décisif dans l'histoire mondiale, il en fut plus encore ainsi pour les pays d'Europe centrale et de l'est, leur permettant de prendre la place qui leur revient dans le concert des nations en qualité d'acteurs souverains", a-t-il ajouté.

Sa visite a lieu peu avant le 20e anniversaire de la "Révolution de velours " qui a balayé de manière non-violente en 1989 le pouvoir communiste à Prague.

Le pape a d'ailleurs rencontré pour la première fois, lors d'un rassemblement de personnalités au château de Prague, l'ancien président Vaclav Havel, artisan de la chute du communisme dans son pays. Les deux hommes se sont serré la main, a constaté un photographe de l'AFP.

Le déplacement est d'autant plus symbolique que Benoît XVI est le successeur du pape polonais Jean Paul II, qui a contribué à l'avénement de la démocratie en Pologne puis dans d'autres pays du glacis de Moscou et à la chute du Mur.

"Ces pays ont particulièrement souffert sous la dictature mais dans la souffrance sont apparus des concepts de liberté qui sont d'actualité et doivent être mis en oeuvre encore plus aujourd'hui", a déclaré Benoît XVI à la presse dans l'avion.

"La liberté ce n'est pas la permissivité mais la liberté est liée aux grandes valeurs de la vérité, de l'amour et de la solidarité", a-t-il ajouté.

Le pape s'est rendu, peu après son arrivée, dans l'église Notre-Dame-de-la-Victoire, qui abrite la célèbre statuette de l'"Enfant Jésus de Prague", objet de vénération depuis le 17e siècle et qui jouit d'une immense popularité, notamment en Espagne, en Italie et dans les pays d'Amérique latine.

Il a ensuite parcouru environ deux kilomètres en papamobile, dans le centre historique de la "ville aux cent tours".

Des milliers de personnes l'attendaient autour de l'église dont beaucoup d'étrangers, Italiens, Allemands ou Finlandais notamment.

Parmi la foule, avec sa guitare, l'interprète de chansons catholiques Petr Lutka, persécuté sous le communisme. "Selon les statistiques, il semble qu'il y a un recul de la foi chez nous, mais on peut s'attendre à un grand renouveau spirituel", a-t-il déclaré à l'AFP.

Pays de longue tradition chrétienne, la République tchèque est à présent fortement sécularisée.

"La foi des chrétiens a joué un rôle décisif dans la formation de l'héritage spirituel et culturel de ce pays", a souligné Benoît XVI devant les autorités politiques et civiles au château.

"Cela doit être encore le cas pour le présent et dans le futur", a-t-il ajouté après l'exécution du Te Deum Opus 103 d'Antonin Dvorak joué par l'Orchestre philharmonique.

AFP. 26.09.09

Commentaires

  • « la liberté est liée aux grandes valeurs de la vérité» : Merci au Pape de nous le rappeler. Les lois que l’on nous a imposées en France, mais aussi dans d’autres pays européens, interdisant de dire la vérité sur la seconde guerre mondiale, sont bien des lois liberticides. Depuis plus de 20 ans, nous ne sommes plus en pays de liberté. La dictature communiste est tombée à l’est, mais en France elle s’impose de plus en plus et ne cherche même plus à se cacher, comme nous avons pu le constater récemment quand les ministres étaient heureux d’aller chercher la bonne parole à la fête (sic !) de l’huma (re-sic).

Les commentaires sont fermés.