Une nette majorité d'Irlandais (55%) se prononce pour le "oui" à la ratification du Traité de Lisbonne selon un sondage rendu public samedi, à moins d'une semaine du second référendum, le 2 octobre.
"Le "oui" garde une confortable avance parmi tous les électeurs et ceux qui disent qu'ils vont très probablement voter", commente Pat Leahy, rédacteur en chef de la rubrique politique du Sunday Business Post.
Un sondage publié vendredi dans le journal Irish Times donnait 48% des Irlandais favorables au "oui", en hausse de deux points par rapport à un précédent sondage rendu public par ce même journal le 4 septembre.
En 2008, les Irlandais avaient rejeté le traité à 53,4%, faisant basculer l'Union européenne dans une crise institutionnelle.
L'Irlande est le seul pays européen contraint par sa constitution à l'organisation d'un référendum sur le traité.
AFP. 26.09.09
Commentaires
Même s'ils ont dit NON, on les obligera à dire OUI.
Nous sommes dictateurs, donc tous les droits.
Chère Gaëlle, je me permets de donner ci dessous un lien vers un site qui milite pour le non en Irlande :
http://www.no-means-no.eu/
Un conseil : choisir (en haut à gauche) la langue «english» pour ceux qui ne parlent pas allemand ; seules ces deux langues sont possibles. On trouve dans le deuxième rectangle bleu à gauche une pétition à signer.
Meric, cher abad, vous avez très bien fait!
@abad: je viens de signer la pétition! C'est très facile! Tout le monde devrait le faire! Il y va de notre liberté!
Pour ZIP, mettre Europe, c'est ce que j'ai fait, ça a marché...
Je viens de le faire aussi .
Ne connaissant pas très bien l'anglais, j'espère que c'est bien une pétition pour le non; mais je fais confiance à Abad.
@Catherine: c'est bien une pétition pour le NON! Vous pouvez nous faire confiance!