Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Assistanat déguisé: Sarkozy débloque 500 millions d'euros pour les jeunes de 18 à 25 ans, sauf pour les étudiants

Nicolas Sarkozy a dévoilé mardi à Avignon une nouvelle série de mesures pour les jeunes, premières victimes de la crise, dotée de 500 millions d'euros par an, dont l'extension sous condition du Revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans qui travaillent.

Inspiré des travaux agités de la commission de la jeunesse présidée par le haut-commissaire Martin Hirsch, le plan du chef de l'Etat prévoit Inspiré des travaux agités de la commission de la jeunesse présidée par le haut-commissaire Martin Hirsch, le plan du chef de l'Etat prévoit aussi la création d'un service public de l'orientation, la lutte contre le décrochage scolaire pour les 16-18 ans, le versement progressif d'un 10ème mois de bourse aux étudiants et la relance du service civique.

Principale mesure, et la plus critiquée, l'extension attendue du RSA aux moins de 25 ans qui étaient jusque-là exclus de son bénéfice. Nicolas Sarkozy en la confirmant l'a toutefois assortie de la condition impérative d'avoir travaillé au moins deux ans les trois dernières années, excluant de fait les étudiants assurant de "petits boulots".

"Je conteste l'idée que 25 ans soit une limite au-delà de laquelle on a un droit et en-deçà de laquelle on perd ce droit, elle est choquante", a-t-il justifié, "ces jeunes travailleurs méritent que la nation les valorise".

 Sachant cette mesure contestée pour son coût et sa "philosophie" dans les rangs de l'UMP, le président a tenu à rassurer ses troupes.

"Mon intention n'est pas d'instaurer un RMI jeune, que j'ai toujours refusé tout au long de ma vie politique, qui consisterait à faire de nos jeunes des assistés", a-t-il insisté, avant de lancer à sa majorité qu'elle devait "être ouverte sur la justice, pas sur l'idéologie".

Selon les estimations de l'Elysée, cette extension devrait bénéficier à 160.000 jeunes et coûter 250 millions d'euros, entièrement prélevés sur le fonds de financement du RSA.

A côté de cette mesure phare, M. Sarkozy a décliné sa détermination à faire en sorte qu'aucun jeune en difficulté ne puisse être "laissé seul à son sort" ou "sans emploi, sans formation".

Il a ainsi promis une réforme "de fond en comble" du système d'orientation, jugé "injuste". "L'idée qu'on puisse choisir sa vie à la suite d'un seul rendez-vous est absurde", a jugé le président, revendiquant pour les jeunes le droit à "revenir sur son choix".

Autre préoccupation du président, la lutte contre ceux qu'il a appelés les "décrocheurs", c'est-à-dire les 120.000 jeunes de 16 à 18 ans qui quittent chaque année le système scolaire sans emploi ou sans formation.

"Dès la rentrée prochaine, nous mettrons en place un dispositif où tous les jeunes de 16 ans qui quittent l'école seront suivis, répertoriés, et où on leur proposera un emploi. Aucun jeune ne restera abandonné", a-t-il promis, "nous consacrerons cette obligation dans la loi".

AFP. 29.09.09

Commentaires

  • Mais qu'est ce que c'est ce truc elyséen !
    C'est monstrueux .

    "être ouverte sur la justice, pas sur l'idéologie".
    Mais c'est cet escroc qui fait de l'idélogie, secondé par le soviet Martin Hirsch (encore un anti-France).

    Mais pour valoriser le travail , il faut le rémunérer à sa juste valeur ; et pour cela , il faut diminuer les charges et pour diminuer les charges , il faut arrêter d'assister une partie importante de la population française , cette partie étant constituée d'immigrés du tiers-monde .

    Bien sûr , le meilleur moyen de détruire un pays , pour mieux le contrôler, c'est de réduire sa jeunesse à avoir une mentalité d'assisté, de peureux , donc incapable de se révolter contre la bande .
    Quant à la jeunesse, qui n'a rien à faire de la France, ce complément RSA , mais c'est de l'argent de poche ; ils ont d'autres moyens de vivre , et grassement .

    Mais quel cauchemar ; je n'arrive pas y croire !
    Il faut que ce type parte , au plus vite !

    Et être ouvert sur la justice, c'est soutenir un pédophile en cavale , aussi ?

  • Catherine bientôt le droit de vote à 15 ans c'est pourquoi il soigne ses possibles électeurs.
    Essayez de prendre un peu les choses en spectatrice sinon vous en serez pour la crise cardiaque.
    C'est un cauchemar et un peu plus horrible chaque jour.

  • @mélanie
    Mais je n'ai pas l'intention de prendre les choses en spectatrice !
    Au contraire , en en parlant librement , cela m'évite peut-être la crise cardiaque !
    J'imagine que les blogs et forums sont lus par des passants ; ils lisent autre chose qu la propagande des média aux ordres ; tout est utile .

    Pour le droit de vote à 15 ans , j'espère que c'est une plaisanterie ?

  • Le nabot au nez disgracieux prend aux Français qui travaillent et sont de plus en plus pauvres pour donner à la racaille immigrée. Il fait donc son travail de destruction de la France et ce n'est pas le Hirsch qui va le contredire !
    RSA, taxe carbone, impôts locaux qui augmentent encore et encore.
    Bref : ils l'ont voulu, ils ont votu, ils l'ont élu, ils l'ont dans le c... !

  • Cet article qui doit reprendre presque mot pour mot la logomachie de ce qui nous sert de président, n’est qu’un tissu de débilités : on rit à chaque ligne. Je me contenterai d’une seule :
    "être ouverte sur la justice, pas sur l'idéologie". : mais non, sa majorité est fermée sous la justice, mais pas sous l’idéologie ! Enfin, voyons !
    Au moins avec ce président, on se marre!

  • @Philippe Maréchal: bravo, Philippe! J'aime ton commentaire!

    Hirsch est une vraie s..... j....!

Les commentaires sont fermés.