Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire Polanski divise les politiques et les pédopolitiques

En volant au secours du cinéaste, arrêté en Suisse, Frédéric Mitterrand et Bernard Kouchner ont suscité l'indignation dans la majorité et dans l'opposition.

La première salve a été tirée par Marc Laffineur, mardi, lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée. «Les accusations de viol sur un enfant de 13 ans, ce n'est pas quelque chose d'anodin, quelle que soit la personne qui est soupçonnée d'avoir fait cela, a estimé le député de Maine-et-Loire. Il n'est pas anormal que la justice puisse demander des comptes, et les Français ne comprendraient pas qu'on puise échapper à la justice, que l'on soit artiste, grand ou petit.» Ses collègues l'ont applaudi.

Dans les couloirs, Laffineur a ajouté avoir été «surpris, comme beaucoup de Français, des déclarations "un peu rapides" de deux ministres vis-à-vis de la justice suisse et la justice américaine.» Sans citer Frédéric Mitterrand ni Bernard Kouchner.

Ce sont leurs déclarations qui ont provoqué l'indignation du groupe UMP, voire sa «consternation», pour reprendre le terme utilisé par la députée de l'Yonne Marie-Louise Fort, auteur d'un texte sur la lutte contre l'inceste.

La police suisse a arrêté Roman Polanski samedi, alors qu'il se rendait à un festival à Zurich. Le cinéaste franco-polonais fait l'objet d'une demande d'extradition des États-Unis, qui le poursuivent pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure sur leur territoire en 1977. Dimanche, Frédéric Mitterrand a expliqué que voir le cinéaste franco-polonais «jeté en pâture pour une histoire ancienne qui n'a pas vraiment de sens» était «absolument épouvantable». «De la même manière qu'il y a une Amérique généreuse que nous aimons, il y aussi une certaine Amérique qui fait peur, et c'est cette Amérique-là qui vient de nous présenter son visage», a enchaîné le ministre de la Culture.

Il a également assuré que Nicolas Sarkozy, avec lequel il avait parlé de l'affaire dans la matinée, suivait le dossier «très attentivement», en ajoutant : «Je pense qu'il est au même diapason d'émotion que moi et que tous les Français». L'Élysée n'a pas démenti. L'entourage présidentiel s'est borné à préciser mardi que le dossier était «très complexe juridiquement». De son côté, Bernard Kouchner a entrepris depuis lundi une série de démarches visant à obtenir la libération de Roman Polanski.

Ces réactions ont inspiré au député UMP du Nord Christian Vanneste un communiqué cinglant sur les «trouvailles» des représentants de «l'ouverture». Il s'est montré particulièrement sévère avec Frédéric Mitterrand et son «jugement impérial sur les bons et les mauvais côtés des États-Unis».

Lundi, le porte-parole adjoint de l'UMP Dominique Paillé est même allé encore plus loin que Frédéric Mitterrand en qualifiant de «très choquante» l'absence de prescription dans le droit américain. Selon Paillé, «une démocratie qui n'admet pas de prescription d'actes délictueux ou criminels est une démocratie malgré tout très particulière».

Le clivage qui divise la majorité entre les pro- et les anti-Polanski traverse tous les partis. Daniel Cohn-Bendit, accusé par François Bayrou d'avoir montré, dans les années 1970, de la «complaisance» pour la pédophilie, a expliqué à Radio Classique que l'affaire Polanski le mettait «mal à l'aise» . «C'est un problème de justice et je trouve qu'un ministre de la Culture, même s'il s'appelle Mitterrand, devrait dire : j'attends de voir les dossiers», a déclaré l'animateur d'Europe Écologie.

Le Figaro - 30.09.09

Commentaires

  • «l'animateur d'Europe Écologie » : décidément, le figaro écrit n’importe quoi ! Il n’est pas animateur d'Europe Écologie, mais d'Europe É-cul-orgie… .

  • Gaelle,
    Comment pouvez-vous croire , mais je pense que vous ne le croyez pas , que cette affaire divise les politiques ? ILS SONT TOUS COMPLICES !
    Et même dans notre camp, vous verrez quand JMLP aura laissé sa place .
    Heureusement qu'il semble que cette affaire commence à ouvrir les yeux des français ; j'ai jété un oeil sur le forum du Figaro ; suite à la l'assassinat de la jeune femme, la colère semble tellement gronder qu'il semble que 200 commentaires ont été effacés ; quelques commentaires subsistent, se plaignant de la censure .

  • Mias, Catherine, ce n'est parce que je place un article, que je le soumets aux visiteurs du blog, que j'y crois! Je les informe, je vous informe! C'est tout! - Vous savez bien ce que je pense, j'espère?

    Je ne peux pas clairement exprimer ma pensée... Vous savez qu'il y existe un sacré "détail" qui m'en empêche. le blog exploserait!

  • Gaelle,
    Je me trompe peut-être , mais j'ai l'impression que nous sommes à un moment décisif , tant la situation est critique .

  • Chère catherine, je ne sais pas, mais les choses ne vont pas si bien que cela pour nos maîtres! Sarkozy ne sait pas gouverner, je le dis depuis le début. Il en est incapable. Vous connaissez un président qui dit "la foi" pour "le foie"? En aucun pays, cela ne doit exister!

    On peut critiquer Berlusconi, mais on voit l'intelligence et la malice sur son visage, sur ses traits! - l'inteligence, le savoir-gouverner, ça ne s'achète pas!

  • @abad: je ris en lisant "l'é-cul-orgie"! C'est exactement ça!

Les commentaires sont fermés.