Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le suspect avoue avoir étranglé Marie-Christine Hodeau

Milly la forêt.jpg
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Déjà condamné pour viol, le ravisseur présumé a été mis en examen. Il a reconnu lors de son interrogatoire avoir étranglé sa victime. Des traces de l'ADN de la femme avaient été relevées sur la main gauche du suspect.

Mis en examen mercredi après-midi pour "enlèvement et séquestration en état de récidive légale", le ravisseur présumé de Marie-Christine Hodeau a avoué lors de son premier interrogatoire avec le magistrat instructeur avoir étranglé sa victime. Âgé de 47 ans, il devrait être placé en détention provisoire mercredi soir, tandis que le corps de la joggeuse n'a toujours pas été retrouvé.

La disparition de Marie-Christine Hodeau, menacée d'un couteau et kidnappée dans le coffre d'une voiture lundi matin lors de son jogging près de Milly-la-Forêt (Essonne), pourrait relancer la polémique sur le suivi des criminels sexuels. Les antécédents judiciaires de son ravisseur présumé, interpellé non loin, à Échilleuses, puis placé en garde à vue prolongée, sont éloquents : avec un mode opératoire étrangement similaire, cet homme avait bâillonné, kidnappé et violé une fillette de 13 ans le 1er octobre 2000. Agissant déjà sous la menace d'une arme blanche et près de la commune d'Échilleuses, il avait embarqué sa victime à bord de son véhicule puis dans une forêt voisine. Interpellé deux jours plus tard, il avait été condamné le 18 juin 2002 à onze ans de réclusion. Au procès, les experts n'avaient remarqué «aucune anomalie mentale ou psychique de dimension psychiatrique aliénante». En revanche, ils avaient noté une «dépendance à l'alcool» entraînant un «penchant sexuel agressif inapproprié».

 Placé en liberté conditionnelle pour «bonne conduite» le 5 mars 2007, il a fait l'objet d'un contrôle judiciaire strict accompagné d'une obligation de soins liés à ses problèmes d'alcool. Depuis la fin de sa peine le 21 novembre dernier, il était enfin exonéré de tout contrôle…

Des résidus de peau

Mercredi, une source judiciaire a assuré que l'ADN de la joggeuse avait été retrouvé sous les ongles du suspect. Il s'agirait de résidus de peau de la disparue. Les enquêteurs savent aussi que lundi, à 9 h 10, Marie-Christine Hodeau a été enfermée de force dans le coffre d'une Peugeot 106 grise immatriculée à Paris depuis lequel elle a donné l'alerte en composant police-secours avec son mobile. Son appel, traité d'abord par un gendarme du central d'Évry, puis basculé vers la brigade de Milly-la-Forêt où elle répétait la même histoire, a duré 2 minutes 17 secondes avant d'être soudain interrompu. «En écoutant la bande, il semble à cet instant que le conducteur ait arrêté le moteur puis ouvert le coffre avant que le silence se fasse…», décryptait mardi le procureur adjoint d'Évry, Michel Lernoult.

L'ex-violeur, interpellé peu après dans une longère d'Échilleuses où il est gardien en compagnie de sa femme, a été vu par un témoin au volant de la 106 une heure avant l'appel. Le véhicule, dont lui seul avait les clés, a par ailleurs été filmé par la caméra de vidéosurveillance d'un supermarché au moment des faits

200 gendarmes continuent à battre la forêt. La joggeuse n'a toujours pas été retrouvée.

Le Figaro - 30.09.09 - 18h10

Commentaires

  • «penchant sexuel agressif inapproprié» : c’est dommage, s’il avait eu un penchant sexuel
    agressif approprié, on l’aurait sans doute décoré, un peu comme Polanski !

  • pourrait relancer la polémique sur le suivi des criminels sexuels.

    Il y a 40 ans, ces chiens auraient eu la corde au coup!
    A cause de ces salopes, ils récidivent, et bousillent la vie de milliers de gens tranquilles.

    Allez, j'arrête, avant de dépasser le cadre légal de la discussion.

    Vivement que cela dégénère, tous les coups seront permis.

  • Je n'ai jamais compris que l'on relache des pervers sexuels pour bonne conduite.
    Dans un endroit comme la prison sans jeunes femmes et jeunes filles à se mettre sous la dent ils ne peuvent qu'avoir une bonne conduite. Le dernier des demeurés le sait.
    Mais ils vont me rendre intolérante, hargneuse, sans pitié.

  • Entendu ce soir aux infos que l'homme en question avait été libéré "pour bonne conduite" après le viol de la petite fille de 13 ans et s'était réinstallé dans le village de cette petite à 200m de son domicile .Les parents se demandaient comment la "justice" avait pu le laisser se réinstaller là .Qui, SANS ce terrible meutre d'aujourd'hui, se préoccupait de la vie de ces pauvres parents et de cette petite, QUI ? Quel élu local a t-il usé de son pouvoir pour aller crier avec pancartes et toute sa population au scandale (et au danger ..) que cette petite et sa famille "vivent" à côté de "leur" violeur ? Enfin, même si nous avons bien peu de voix dans le vacarme ambiant, je ne sais pas mais, si on hurle devant des caméras, des palais de justice, des mairies, devant l'Elysée,etc., on peut se faire entendre, non? Les "autres", ils cassent, ils brûlent et on envoie les pompiers, la police et les caméras . Et qu'ont fait, dans le viol de cette petite les associations de protection de l'enfance ? Cette petite de 13 ans a donc, aujourd'hui 22 ans .Elle va bien ? C'est une "histoire ancienne" comme dit l'autre ?

  • Pendez-le dans sa cellule, ca fera un suicide de plus dans les stats...et l'affaire sera réglé une bonne fois pour toute.

  • Je pense à Marie-Chrisine HODEAU et également et surtout à sa famille !
    sentiment de colère !
    dégout !
    et incompréhension que ce type se retrouve dehors sans traitement, sans suivi, et dans un périmètre aussi proche que celui de sa première victime qui a du vivre un enfer.

    courage à la famille de Marie-Christine

  • @tania: elle ne va pas si bien, elle est étudiante à Tours et elle a peur, disait sa mère, car il l'avait menacée de la tuer si elle le dénonçait.

    La mort de cette jeune femme, blonde et sympathique, sportive, est particulièrement éprouvante même si on ne la connaissait pas. On imagine ses derniers instants entre les pattes de ce criminel sexuel.

    Elle vivait avec sa mère.
    Quelle horreur, ce crime!

    Qu'elle repose en paix!

  • @Gaëlle : je me doute bien que cette jeune fille ne va pas bien. Mon ironie masquait seulement mon indignation.
    D'ailleurs, sans ce nouveau meurtre atroce, qui se souvenait de cette "première" victime ?
    J'apprends par vous que la jeune femme qui vient d'être tuée vivait avec sa mère. Les medias se sont peu épanchés sur elle. De la gêne ? Faut dire que les commentaires abondants laissés sur le site des différents magazines et dans les radios ont fait baisser d'un ton les concerts de louanges pour Polanski .
    Que cette jeune femme repose en paix et que sa famille reçoive les témoignages de soutien et de sympathie de la France .

  • On nous dit que le meurtrier est un récidiviste, ok, mais on ne nous dit pas ce qu'a fait la police ou gendarmerie pendant les 2minutes 17 que la future victime a passé à donner l'immatriculation, le type et la couleur ainsi que le lieu de son transport, il y a des moyens énormes qui peuvent être mis en place par la localisation des GSM à condition qu'il n'y ait pas un refus de faire ou de sauvegarder une contribuable! Cette pauvre dame a tout fait mais hélas rien n'a été fait pour elle de part le manque de réaction des gardiens de la soit disante paix, il est plus facile d'arrêter avec un radar que de sauver une vie en danger. merci messieurs dames des forces de l'ordre vous qui êtes au dessus des lois !

  • @gaelle
    Pour les commentaires de justiceforall , qui sous des apparences d'idiot utile , cache un cynisme abominable , surtout en la circonstance , se" réjouit" de toute sortie de prison et s'extasie devant la" subtilité "des juges , et là se focalise sur la faute de la police , tout en faisant mine maintenant de s'intéresser à la "pauvre dame ", certainement après avoir lu un commentaire de ma part le concernant, vous me permettrez de lui redire : casse-toi, pourriture et que la providence fasse qu'un jour tu rencontres un tueur qui te fera mourir à petit feu .
    Casse-toi !

  • Merci, catherine, je suis si bouleversée que je n'ai plus la force de répondre, sinon comme vous: "casse-toi, pourriture!"
    Vous imaginez l'horreur pour elle, et pour sa pauvre mère avec qui elle vivait? Elle était assistante maternelle, tout le monde l'appréciait et l'aimait.

    Elle n'avait pas dix gardes du corps pour la suivre et la protéger!

  • Gaelle
    Je me rends compte que le commentaire au-dessus du mien est de Jean-Michel et non de justiceforall; c'est curieux , c'est la fin de ce commentaire qui m'a induite en erreur ; si c'est le cas et que justiceforall n'est pas aussi Jean-Michel, évidemment, je retire la partie concernant "la pauvre dame ".

  • Chère catherine, j'avais vu la petite erreur... Lisez plus attentivement les signatures, vous avez le temps de répondre. Il y a quelque temps, vous m'aviez prise pour abad!
    Ce n'est pas grave.

    Comment voulez-vous que je sache si jean-michel est aussi justicefor all? Cela m'est impoossible. Les IP changent vite. Et les pseudos aussi!

    Il n'y a que la teneur du commentaire qui peut faire une différence...

Les commentaires sont fermés.