Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polanski est détenu dans une cellule "sommaire"

Arrêté samedi à son arrivée à , le réalisateur est détenu dans des conditions sommaires. Selon le quotidien suisse Le Matin, «sa cellule est équipée d'une table, d'un lit, d'une armoire murale, d'un lavabo, de toilettes et d'un poste de télévision».

Le cinéaste, qui a souhaité que son lieu de détention ne soit pas révélé, serait en fait retenu dans une des neuf prisons du canton du Zurich.

 Le personnel pénitentiaire lui a remis des survêtements et lui donne 5 francs suisses d'argent de poche par jour, a précisé le quotidien. Son petit-déjeuner, apporté en cellule, est composé de café, de pain, de beurre et de confiture, tandis que le déjeuner est servi au réfectoire. Le soir, les détenus reçoivent un dîner composé de pain et de fromage.

Roman Polanski a droit à une promenade d'une heure par jour dans la cour. Il a accès «sporadiquement» à un téléphone fixe et sa femme, l'actrice Emmanuelle Seigner, ne peut le rencontrer qu'une heure par semaine, selon le consul.

Arrêté samedi à sa descente d'avion à Zurich sur mandat américain alors qu'il se rendait au Festival du film de la ville, Roman Polanski avait refusé lundi par l'intermédiaire de son avocat une extradition vers les Etats-Unis par une procédure simplifiée. Ses avocats ont déposé mardi une demande de mise en liberté, que le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud de la Suisse) est en train d'examiner. La justice américaine lui reproche des «relations sexuelles illégales» en 1977 avec une mineure de 13 ans.

La classe politique suisse approuve l'arrestation

Alors que les professionnels du cinéma français lui manifestent leur soutien, plusieurs responsables politiques suisses se sont prononcés publiquement en faveur de la décision de l'arrêter. «Il est clair que, 32 ans après les faits, on peut s'interroger sur la question de la prescription», mais «en aucun cas les autorités n'auraient pu se soustraire à leurs obligations légales», déclare Léonard Bender, député du Parti des Libéraux radicaux (PLR, centre droit). ce dernier pense que l'extradition de Polanski est assez probable. 

Au sein du Parti démocrate-chrétien (PDC, centre droit), le vice-président Dominique de Buman approuve l'arrestation «vu les accords (d'extradition, ndlr) entre la Suisse et les Etats-Unis». «Je trouve assez choquant les faits qui sont reprochés» au cinéaste, a pour sa part déclaré la députée socialiste (PS) Maria Roth-Bernasconi, pointant du doigt le fait «que l'on minimise les faits reprochés à M. Polanski». 

Le parisien - 30.09.09

Commentaires

  • ça doit le changer du caviar et des petits fours mais il b'est tout de même pas au pain sec et à l'eau.

  • Pourquoi la justice pour les anonymes,
    et bien sur la pétition ,,pour MrPOLANSKI,
    je sais que cet hommes à souffert avec le meurtre de scharon sa femme enceinte,,
    il a commis un ,,,,viol,,,,il doit assumer
    il ne devais pas s'enfuir,affonter,et là les potes du schow bizz,,,en pétitions,,,
    mon agresseur,,puni??? zéro patate,,,il y a eu pétition???
    non,,même la justice ,,pas assez caracterisée,,mon agression,,,reconnu ,voiture,etc etc,,bref,,,
    alors ce tapage médiatique me fatigue

Les commentaires sont fermés.