Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Marseille, les élèves les "moins absents" ont des places pour l'OM!

Lycée Mistral à Marseille.jpg
Lycée professionnel Mistral à Marseille

Tu vas en classe ? Tu vas à l'OM ! Le slogan fait fureur au lycée professionnel Mistral, à Marseille (8e). Dans cet établissement de 600 élèves, la plupart venant des quartiers Nord, formant aux métiers de l'automobile, du secrétariat et de la comptabilité, le proviseur, Pierre Glutron, a décidé de récompenser, tous les mois, la classe ayant le taux le plus faible d'absentéisme (et bientôt aussi la classe qui progresse le plus en assiduité), en donnant aux élèves concernés des places pour aller voir l'OM au Vélodrome.

Cette initiative originale fait écho à celle menée, dans la polémique, à Créteil, où le recteur expérimente l'idée d'une cagnotte de 2000 à 10000€ pour récompenser les classes les plus assidues. "La présence en classe contre des places pour l'OM, ça marche !", se réjouit M.Glutron.

Fin septembre, c'est une classe de 1ère bac carrosserie qui est arrivée en tête, avec 95% des heures de cours effectués par les 20 élèves. Juste derrière, les 15 élèves d'une classe de terminale bac commerce râlent: avec 94,5% de taux de présence, ils loupent d'un cheveu la récompense.

"Jamais on a eu une telle assiduité, s'étonne M.Glutron. Ça motive les élèves qui doivent jouer collectif pour se classer premiers… C'est un peu dommage d'en arriver là, reconnaît-il, surtout que dans d'autres pays, comme au Vietnam, les enfants rêvent d'aller à l'école mais ne peuvent pas car c'est payant. Mais ce qui compte, c'est le résultat."

Pour cette opération, le foyer socio-éducatif du lycée a déboursé 1500€ pour acheter dix cartes d'abonnement à l'OM. La moitié de la classe qui vient d'être récompensée ira donc voir OM-PSG le 24 octobre et l'autre moitié OM-TFC le 31 octobre, dans le virage des Winners.

L'expérience va être menée toute l'année, avec, en plus des places pour l'OM, d'autres récompenses, comme des places pour du trial au palais des sports et des journées de ski. Profs, parents et élèves sont pour la plupart ravis.

"C'est sûr, on va venir à tous les cours maintenant", promet Kamel, en CAP carrosserie, au milieu de ses camarades Sif-Eddine, Olivier et Mathilde. "Il est plus facile de récompenser que de punir", conclut le proviseur, espérant que son lycée devienne un modèle d'assiduité.

La Provence - 03.10.09

Les commentaires sont fermés.