Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Clearstream ou affaire Dreyfus bis?

L'affaire Clearstream, ses acteurs, ses mises en scènes, ses moments de lyrisme. Cette semaine, Patrick Devedjian, ministre de la Relance, a oublié de se taire. Il a comparé Nicolas Sarkozy à Alfred Dreyfus. Il fallait oser…

"Ça n'a peut-être pas la dimension de l'affaire Dreyfus ni sa connotation, mais dans le mécanisme, c'est exactement la même chose : la falsification d'un bordereau en vue de faire accuser un innocent." (Patrick Devedjian - 1er octobre 2009)

 Le procès de l'affaire Clearstream est une bonne occasion pour les politiques en mal de grandes causes de laisser libre cours à leur grandiloquence. Et depuis quelques jours, certains ne se gênent pas pour effectuer des racourcis très limite… en comparant Clearstream à l'affaire Dreyfus. Quel est le lien entre les deux histoires? On cherche encore. l'affaire Dreyfus se déroulait sur fond d'antisémitisme. Ce qui n'est pas le cas de Cleartream. Et surtout, qui est le Dreyfus de 2009, l'innocent injustement accusé?

Que Dominique de Villepin, qui est le véritable accusé dans cette affaire, soit comparé à Dreyfus et se mette au « J'accuse » de circonstance, soit.
Mais Sarkozy franchement… Pourtant, Devedjian craque, et dans le Monde du 1er octobre, il assimile le président au célèbre accusé. Sarko, c'est tout de même celui qui a porté plainte, non ?

1894. Dreyfus se retrouve mêlé à une sombre affaire de trahison. Il porte plainte contre l'armée française pour diffamation, et il est défendu par le meilleur avocat du coin. L'armée française, à la barre, tente de se défendre. L'enquête prouve que le bordereau mettant Dreyfus en cause était bien un faux, que Dreyfus était accusé à tort. L'armée française est embêtée, tente de réduire sa peine au maximum, les généraux ne veulent pas aller au bagne, mais, en même temps, ils sentent bien que le procès n'est pas gagné. Emile Zola témoigne pour Dreyfus. Il est plutôt convaincant.

L'armée française est donc condamnée. Avilie, déshonorée, discréditée, la Grande Muette se voit dans l'obligation de se taire pour de bon. Période de confusion, de flou, de chaos. L'armée se trouve réduite aux soldats, les seuls qui n'ont pas pâti de l'affaire. Autogestion. La face de la France en est toute changée.

Comment ça, c'est n'importe quoi? Ce n'est pas plus absurde que le fait d'assimiler Sarkozy à Dreyfus. Pour une raison toute simple d'ailleurs: on ne réécrit pas l'Histoire.

Marianne - 02.10.09

Commentaires

  • La déclaration de Devedjian me laisse penser , mais ce n'est que mon avis, que Sarkozy est très loin d'être blanc comme neige dans cette affaire ; car si toutes les personnes accusées à tort , au moyen de la falsification d'un bordereau , étaient comparées à Dreyfus !
    Très curieux : très récemment , pour défendre Polanski, on évoquait sa vie dans le ghetto de Cracovie , sa mère morte dans un camp .
    Et là , il y a bien une "certaine connotation".
    et , à mon sens , la déclaration du grand fou Devedjian va dans le même sens , a la même connotation.

  • Chère Catherine: je vois que vous aviez des doutes, moi je n'en ai aucun depuis le début de cette affaire.

    Devedjian a trop parlé, et trop parler nuit... Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit. Il en a trop fait...

    A propos, l'innocence de Dreyfus a été érigée en dogme. Mais ce n'est pour autant que je crois à son innocence.

  • On a accusé à tort le juif DREYFUS, parcequ'il était juif!
    Mais en fait, si vous vous rappelez, c'était ETSÉRA, pardon, ESTRÉRA, mille excuses, ESTHÉRYSY, seigneur!. Oh, décidément, j'ai du mal avec les noms à consonnance yiddish!

  • La comparaison utilisée par Devedjian convient parfaitement : dans l’affaire Clearstream le nain est aussi innocent que Dreyfus a été innocenté par les tribunaux !

  • @arauris
    Il s'agit de Esterházy ; d'où tenez-vous qu'il était juif ? parce que son nom commence par ester , vous pensez qu'il s'agit d'un nom à consonnance juive ?

    Concernant l'affaire Dreyfus, il me souvient qu'un officier (militaire) avait été révoqué par l'innocent Léotard , au motif que cet officier avait écrit dans une revue militaire qu'il n'avait pas été prouvé que Dreyfus était innocent ; de vérités officielles en vérités officielles (et malheur à ceux qui se contentent de chercher la vérité ), on en arrive à avoir des ministres pédophiles (au moins un )officiels et des ministres qui défendent un violeur pédophile en cavale .
    C'est beau la France, vous ne trouvez pas ?

  • Oui, Catherine, c’était, je crois bien le Colonel responsable de cette revue militaire officielle. Il avait rappelé avec précision et exactitude le procès et les décisions judiciaires afférentes. Mais comme cela et la vérité officielle d'aujourd'hui ne font pas bon ménage, il s’est fait viré par le Ministricule de l’époque.

  • En fait Dreyfus a été condamné et envoyé au bagne ; sous la pression et le battage médiatique, Dreyfuss à été amnistié ou quelque chose comme çà ; il faut savoir que l'amnistie annule les effets de la condamnation mais pas la condamnation elle-même ; donc Dreyfus est toujours un coupable aux yeux de la Justice. Pour annuler la condamnation, il faut une réhabilitation. Dreyfus n'a jamais été réhabilité.

  • @montezuma: beaucoup croient qu'il a été réhabilité. Mais il n'en est rien à ma connaissance. Merci pour cette précision importante.

  • @Abad et montezuma
    J'ai entendu cette version au sujet de l'affaire Dreyfus : une tentative de désinformation et d'intoxication faite auprès de l'armée allemande , tentative qui aurait mal tourné .
    Etes -vous au courant de cette version ?

  • @Catherine: Esterhazy n'était pas juif du tout! Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia à propos des princes Esterhazy:
    "Les Esterházy sont une famille princière austro-hongroise dont les domiciles principaux étaient à Eisenstadt/Kismarton, Fertöd, près de Sopron/Ödenburg et Vienne. L'écrivain Péter Esterházy, né en 1950, est un membre de la branche comtale de la famille princière.

    Le chef de famille reçoit le titre de baron en 1613, comte en 1626 et prince en 1687."

    On peut lire la suite sur Wikipédia.

    PS: Catherine, comment faites-vous pour taper le "a" avec l'accent aigu qui convient? Je n'y arrive pas. Je n'ai que le "à" sur mon clavier. et avec l'apostrophe ', ça ne marche pas.

  • Dreyfus a bien été réhabilité :
    "Il faut attendre le 12 juillet 1906 pour que la Cour de cassation, toutes chambres réunies, annule sans renvoi le jugement rendu à Rennes en 1899 et prononce « l'arrêt de réhabilitation du capitaine Dreyfus ». Souce Wikipédia .

    En tout état de cause , révoquer un militaire parce qu'il aurait exprimé des doutes dans une revue militaire est scandaleux, minable ; Léotard , ministre corrompu jusqu'à la moelle , a obei au lobby, point final; car s'il s'était agi d'exprimer des doutes dans une affaire qui aurait concerné un non juif ,le silence radio aurait été de mise .
    En tout cas , l' affaire Dreyfus a fait beaucoup de mal à la France .

    ps : j'ai entendu dire (pardon , cela fait concierge) que Léotard était atteint d'une appétence s...le anormale , l'obligeant à pratiquer très intensivement une activité physique journalière en rapport , ce qui lui laissait peu de temps pour se consacrer à d'autres tâches .

  • @abad, je vois que nous nous comprenons parfaitement à ce sujet.
    Il faut qu'il soit "innocent" et Villepin "coupable". Mais la vraie question demeurera. On ne trafique pas si facilement les listings de Clearstream. Lahoud en est-il capable?
    Curieux, l'attitude de MAM à l'époque!? Son compagnon avait son nom dans les faux ou vrais listings.

    Ce dont je suis sûre, c'est que mon nom n'y figurait pas!

  • @arauris: Esterhazy n'était pas juif.

  • Gaelle,
    J'ai tapé : "coupable dans l'affaire Dreyfus "sur google pour retrouver le nom exact et j'ai fait un copié-collé , de peur d'oublier l'orthographe .
    Pour "consonnance " , avec un seul n et non 2 n.

  • Merci, Catherine.
    Oui, consonance ne prend qu'un seul n. Mais en tapant vite, on peut le redoubler. Je tape très mal quant à moi, avec deux doigts.

    Léotard serait atteint de priapisme aigu? Il doit exister des remèdes. C'est un dérèglement hormonal sans doute. On aura tout vu avec ces ministres!

  • -----Pour guerir son priapisme aigu, Léotard devrait s'inscrire au club de foot des Gays.----

  • Il me semblait que même Zola en était venu à douter de l'innocence de Dreyfus. Très déçu en tout cas du bonhomme qu'il avait mis sur un piédestal.
    J'avais lu cela il y a pas loin de 40 ans.

  • A Catherine : non, je ne connais pas cette interprétation de l’affaire Dreyfus comme une tentative de désinformation.

  • Merci à tous de m'avoir remis sur le droit chemin.

  • @mélanie: j'avais lu pour ma part qu'il avait fallu supplier Zola d'écrire son "J'accuse!" - Il n'était pas chaud du tout...

    Ils ont fait appel à la solidarité maçonnique.

    Mais ce n'est pas sur le Net qu'on va retrouver ça...

Les commentaires sont fermés.