(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)
La diversité de la société ne se reflète pas dans les vitrines des magasins de mode.
Ils ne font pas la Une des magazines comme les stars des podiums, pourtant les mannequins de vitrine sont eux aussi un atout pour vendre: seul problème, ils ont souvent des traits d'européens blancs et ne reflètent pas la diversité de la société.
L'entreprise américaine Patina-V, rachetée par Cofrad, le leader français du secteur, fabrique des mannequins noirs "mais il y a peu de retour en Europe", explique ainsi Marc Lacroix, l'un des dirigeants de la société.
En France, comme en Allemagne et en Autriche, "ça ne marche pas", "c'est le type européen qui marche".
Il note que "les Anglo-saxons sont plus ouverts que la vieille Europe". Les mannequins noirs et asiatiques sont en effet utilisés "depuis longtemps aux Etats-Unis et nous avons des clients en Grande-Bretagne", dit-il.
En Asie, les clients préfèrent eux aussi les mannequins européens, estimant qu'"ils ont un pouvoir de séduction plus universel", précise Marc Lacroix.
"Ne heurter personne"
Pour Hélène Lafourcade, directrice de l'image et du merchandising aux Galeries Lafayette en charge d'un "parc" de 15.000 mannequins, "en France, il y a toujours ce côté un peu raciste". Beaucoup de magasins préfèrent les visages européens en se disant "comme ça, je ne vais heurter personne".
Elle-même a dû insister pour utiliser des mannequins aux traits européens, mais aussi noirs et asiatiques, dans un rayon destiné aux jeunes.
"Le mannequin a un rôle très important, ce n'est pas simplement un objet qu'on pose", souligne-t-elle. "C'est le vendeur statique", ajoute-t-elle, il permet de "multiplier par quatre les ventes d'un produit". "C'est comme un mannequin que vous voyez dans un magazine".
Nouvel Obs - 04.10.09
Commentaires
Je pense que c'est une histoire de nombre d'or. Un rapport d'harmonie géométrique. Les formes des blancs se rapprochent peut-être le plus de ce nombre. N'y voyons pas un martelage médiatique. Les visages africains sont agréables, car visage rond, nez applati, mais rond, tout dans les courbes, mais mal proportionnées. Les asiatiques aussi sont dans les courbes, mais leurs yeux saillants sont trop pointus, agressifs. Les arabo-berbèro-sémites ont souvent les traits saillants, le nez courbe, tels des dagues, ce qui ne rend pas leur visage, expressivement rassurant. On pourrait rajouter les cheveux crépus, la couleur noire de la peau. Les indiennes d'INDE sont souvent miss univers, il me semble.
Vive la diversité, mais chacun chez soi.
@arauris: c'est comme pour les poupées Barbie, et toutes les poupées d'ailleurs: ce sont les blanches et blondes qui sont voulues par les enfants! Les poupées noires ou jaunes ne se vendent pas, m^me en Afrique ou en Asie. Comment expliquer cela?
Les Noirs peuvent être d'une grande beauté plastique. Les Japonais également. Hommes comme femmes.
J'ai vu dans un rayon jouets un petit poupon noir adorable, tout seul et abandonné. Les petites filles - pourtant "diverses" à Marseille! - n'en veulent pas!
Il faudrait étudier la chose plus à fond.
Les enfants ont des réactions instinctives. On ne peut pas les forcer à choisir une poupée Barbie noire.
Quant aux poupées à traits sémites, il n'en existe pas.
Dans un magasin Leclerc ; ils avaient essayé des mannequins de couleurs. C'était au printemps pour la collection d'été : cheveux crêpus, lèvres assorties etc..
Je ne sais pas pourquoi ce ne fut qu'un essai de 2 mois.
Par contre refuser dans un vide grenier d'acheter une poupée noire est parait il signe de racisme ???.
Surtout ne pas me demander d'explications !
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de diversité ? Des mannequins noirs, rouges, verts ? Mais les races n’existent pas sauf dans l’imagination malade des racistes ! Que l’on mette partout des mannequins bleus aux jeux rouges !