Une affiche de la droite populiste helvétique représentant une femme voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets "attise la haine", a dénoncé mercredi la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif.
Les villes de Bâle (nord-ouest) et Lausanne (ouest) n'avaient pas attendu l'avis de la CFR pour interdire l'affiche. Celle-ci "représente une femme en burqa au regard menaçant et des minarets aux allures de missiles qui transpercent le drapeau suisse", rouge à croix blanche, a expliqué mercredi la municipalité de Lausanne dans un communiqué.
Au moins trois villes --Lucerne, Zurich et Winterthour-- avaient demandé l'avis de la CFR avant de prendre une décision.
"Il y a des limites à la liberté d?opinion ; il faut les respecter si l'on veut protéger une minorité contre la discrimination et préserver la société suisse d'une agitation qui attise la haine", a jugé la Commission.
Les affiches --déclinées en français, allemand et italien-- "suggèrent que la minorité musulmane vivant en Suisse représenterait un danger redoutable", a expliqué la CFR.
Lancée en 2008, la campagne "anti-minaret" est soutenue par un groupe d'élus du parti de la droite populiste Union démocratique du centre (UDC) qui jugent que les minarets n'ont pas un caractère religieux mais représentent "le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux".
La Suisse compte plus de 310.000 musulmans sur une population de 7,5 millions d'habitants, faisant de l'islam la deuxième religion du pays après le christianisme.
AFP. 07.10.09
Commentaires
Cette affiche de l'UDC fait le même effet que celle des moutons noirs et blancs.
Le compte est bon,l'effet est produit,plus on la condanme,plus on en parle,tout le monde est au parfum.
L'UDC n'a pas besoin de faire les frais de colle d'affichage,tous les autres partis ont fait le bouleau.
Ah,les cons,ces journaleux.
Volontairement, ils confondent Racisme et Légitime Défense.
Les Suisses veulent garder un Pays pour leurs enfants.
Point Barre.
Les Suisses se réveillent ! Bravo ! Ils n’ont que 4% d’immigrés et ils réagissent sainement. Alors qu’en France on doit frôler les 20% (je ne compte que les immigrés extra-européens) et les Français continuent de voter pour les immigrationnistes ! Mais que les Suisses se méfient : les lobbies veillent et vont trouver moyen de leur faire courber l’échine et leur imposer les immigrés: l'holocauste, la shoah sont là pour ça.
BOULEAU :le pleureur.