Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UE: Vaclav Klaus tient bon malgré les pressions exercées

Klaus tchèque.jpg
Vaclav Klaus
Les dirigeants de l'UE, appuyés par le gouvernement tchèque, ont mis la pression mercredi sur le président eurosceptique Vaclav Klaus pour qu'il ne bloque pas artificiellement le traité de Lisbonne et le valide si possible d'ici fin 2009.
Mais l'entourage de M. Klaus a fait savoir qu'il ne se laisserait pas forcer la main.

"Mon ambition est que le traité entre en vigueur d'ici la fin de 2009", a déclaré à la presse le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt et président en exercice de l'Union européenne, à Bruxelles, à l'issue d'un entretien par vidéo-conférence avec son homologue tchèque Jan Fischer.

Dans le même temps, il a souligné, qu'il fallait "respecter" une procédure en cours en République tchèque devant la Cour constitutionnelle.

M. Fischer n'avait pu se rendre comme prévu à Bruxelles pour une rencontre sur le traité de Lisbonne, en raison d'un problème mécanique sur son avion.

Après la large victoire du "oui" lors du référendum irlandais samedi, le principal obstacle sur la voie de ce texte censé faire mieux fonctionner l'Europe a été levé.

Mais pour entrer en vigueur, les présidents polonais Lech Kaczynski et surtout le chef de l'Etat tchèque, adversaire déclaré de ce traité, doivent encore parapher le document déjà ratifié par voie parlementaire dans leurs pays. Et le calendrier reste incertain, ce qui maintient le flou sur l'avenir institutionnel de l'Europe.

M. Klaus argue d'un récent recours contre le traité déposé devant la Cour constitutionnelle tchèque par des sénateurs de son parti pour retarder sa décision.

"Nous respectons pleinement l'ordre constitutionnel en République tchèque et donc nous devons attendre", a dit le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, qui a participé à la réunion de Bruxelles.

"Mais une fois que ce sera fait (la décision de la Cour, ndlr), il n'y aura aucune raison pour que la ratification ne puisse aboutir", a-t-il mis en garde.

Le chef de file des conservateurs au Parlement européen, Joseph Daul, a enfoncé le clou en demandant à Vaclav Klaus "de se conduire de manière responsable".

La pression sur les épaules de Vaclav Klaus provient aussi de son propre gouvernement. "Tout est en place pour que la ratification soit entièrement achevée d'ici la fin de l'année", a assuré le Premier ministre tchèque, semblant convaincu que la Cour rejetterait le recours.

"Tous les signaux que j'ai reçus indiquent qu'il n'y aura aucune raison pour le président de différer sa signature" ensuite, a-t-il ajouté, affirmant que "l'Europe n'a aucune raison d'avoir peur".

Mais l'attitude qu'adoptera l'imprévisible Vaclav Klaus, qui compara un jour l'Union européenne à l'Union soviétique, reste incertaine. L'un de ses proches a prévenu mercredi qu'il ne se laisserait pas forcer la main.

"Le traité de Lisbonne a pour nous le tort de transformer ce qui est aujourd'hui une organisation internationale (l'Union européenne) en une sorte d'entité supranationale", a accusé le conseiller politique du président Klaus, Ladislav Jakl, dans une interview publiée dans le quotidien français La Croix.

Il a estimé que la procédure devant la Cour devrait durer "sans doute plus de six mois".

Et les responsables européens, sans réel levier à ce jour sur le chef d'Etat tchèque, ont reconnu mercredi qu'ils n'avaient toujours pas réussi à prendre contact directement avec lui, malgré diverses tentatives.

AFP. 07.10.09

Commentaires

  • Monsieur Vaclav klaus,vous restez le dernier fer de lance de l'europe Chrétienne.
    Ils ont le diable avec eux pour vous détruire,voyez comment Jorg Haider a été détruit.
    Soyez trés prudent.

  • Vrai et je lui conseille de voyager en véhicule blindé des fois que le lobby qui existe ne délègue ses tueurs dans les virages par temps "Mossad" .

  • Fredrik Reinfeldt veut à tout pris se la faire mettre par des immigrés. Pourquoçi ne s’adresse-t-il pas à Frédéric mitte-errant qui doit ne demander que cela ? Un Suédois, ça doit l’intéresser ? Heu, à moins que ce ne soit l’inverse ?

  • @JLA: je pense comme vous, qu'il soit prudent. ON cherche certainement à l'éliminer. Un virage est si vite arrivé...

  • @abad: mais Fredo préfère les petits Thaïlandais ou les petits Tunisiens! Les jeunes, très jeunes même, les "gosses"...

    A ce sujet, une belle histoire court à Marseille en ce moment... Impossible a raconter sur le blog. Il s'agit d'un autre pédophile qui aime les petits-beurres.

Les commentaires sont fermés.