Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Il salit ma ville"

Bordeaux A Jppé et Mitterrand.jpg
A Bordeaux le 9 octobre 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Evento, le nouveau rendez-vous d'art contemporain de Bordeaux, a été inauguré vendredi par le maire UMP de la ville Alain Juppé accompagné du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, en pleine polémique sur ses écrits sur le tourisme sexuel.
"Evento a une portée urbaine, citadine et citoyenne de la culture qui ne sépare pas mais qui réunit car elle est enracinée dans l'espace social", a déclaré dans son discours inaugural le ministre de la Culture.

"Dix jours durant, ce sont des installations fugitives, des monuments éphémères qui vont offrir à tous une ville transfigurée", a-t-il ajouté.

Il avait, à son arrivée à Bordeaux, rencontré des étudiants de l'école des Beaux-Arts.

Evento est une biennale d'art contemporain et urbain entièrement gratuite, qui réunit jusqu'au 18 octobre une trentaine d'artistes de toutes disciplines venus d'une quinzaine de pays.

"Nous mettons l'art contemporain, avec tout ce qu'il a parfois de surprenant, dans la ville", a déclaré le maire à l'AFP.

Avec cet événement qu'il a ardemment voulu, le maire dit espérer que "Bordeaux marquerait de son empreinte" la scène culturelle nationale voire internationale, deux ans après l'inscription de la ville à la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

M. Juppé s'est dit vendredi matin "très honoré de recevoir le ministre de la Culture". "Je ne me sens pas dans le rôle de censeur ou du donneur de leçon de morale", a-t-il ajouté à l'AFP, après les explications jeudi soir de Frédéric Mitterrand sur son livre "La mauvaise vie".

Avec cette invitation faite au ministre de la Culture, Alain Juppé "salit ma ville", a estimé Jacques Colombier, élu régional du Front national, dont le parti est à l'origine de la polémique sur les écrits de M. Mitterrand publiés en 2005. Cette visite est "inopportune" et "anormale", a-t-il insisté au cours d'un point presse.

Des dizaines de créations urbaines en tous genres, compositions musicales, photographies, oeuvres graphiques, vidéos, chorégraphies, sur le thème de "l'intime collectif", ont été dispersées au coeur de la ville, sur les quais de la Garonne et la place des Quinconces.

Chaises empilées, plans détaillés d'Ovni, les "dogs of hell", ou livres éparpillés sur le sol: le maire de Bordeaux a commencé par parcourir dans l'après-midi l'exposition Insiders sur les pratiques, usages et savoir-faire au musée d'art contemporain de Bordeaux.

M. Juppé, en compagnie du ministre de la Culture, s'est également rendu sur la Foire aux plaisirs, une fête foraine autour de laquelle l'événement a été conçu par l'architecte franco-portugais Didier Fiuza Faustino.

AFP. 09.10.09

 

Commentaires

  • C'est quoi, au juste, la "Foire aux plaisirs" en compagnie du "ministre de la culture" ?

  • Je ne savais pas que le maire de bordeaux donnait dans la jaquette qui flotte : cela va très bien avec l’art citoyen et la foire aux plaisirs. Ont-ils aussi fait venir des jeunes éphèbes de Thaïlande ?

  • @abad: Juppé serait-il de la jupette flottante? Il n'en a pas trop l'air, l'autre si. Mais c'est chic d'accueillir le Ministre du Touisme sexuel! Et puis il y a cette Foire aux Plaisirs, la si bien nommée! Les éphèbes ne manquent pas sans doute à Bordeaux, d'ailleurs c'est Evento international!
    Tous les pédomaniaques vont s'y ruer...

    On va regretter Albanel, qui faisait moins parler d'elle.. Au fait, elle a été évincée pour placer le cher Fredo! Le grand ami de Carla/ Ils doivent se raconter des choses immondes qui les font rire!

  • Chère tania, vous vous en doutez... La foire se fera dans quelque propriété privée, avec des ados triés sur le volet, et grassement payés...

Les commentaires sont fermés.