Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mitterrand annonce des poursuites - Manifestation à Bordeaux

Bordeaux gens repiussés par la police.jpg
Manifestants repoussés par la police à Bordeaux le 10 octobre 2009
Bordeaux manifestants avec enfants 10 oct 09.jpg
Manifestants le 10 octobre à Bordeaux
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est passé à l'offensive samedi en annonçant qu'il engagerait des poursuites après la publication dans la presse de son témoignage de moralité dans un procès pour viol à la Réunion, exprimant son "dégoût" face à une "nouvelle campagne de calomnie insensée".

Après la polémique sur son ouvrage "La mauvaise vie", Frédéric Mitterrand est confronté depuis vendredi à la publication d'un témoignage de moralité qu'il a apporté en mars dernier à deux mineurs, dont l'un est son filleul, accusés de viol à La Réunion.

L'avocat des deux mineurs a annoncé samedi à l'AFP qu'il allait déposer "plainte contre X pour soustraction de document judiciaire" après la publication du fac-similé de la lettre de témoignage de Frédéric Mitterrand, qui était alors directeur de la Villa Médicis à Rome.

Pour Me Saïd Larifou, la lettre de témoignage de M. Mitterrand "n'aurait jamais dû se retrouver sur la place publique", tandis que le ministre jugeait "honteux" qu'elle "se retrouve sur tous les réseaux internet".

Vendredi, le Quotidien de la Réunion a publié ce document en faveur de la famille de deux des accusés que M. Mitterrand avait apporté à la cour, lors du premier procès devant les assises des mineurs de Saint-Denis-de-La-Réunion au printemps.

Il a aussi révélé que le ministre de la Culture était cité en tant que témoin de moralité dans le procès en appel qui se déroulera fin octobre. Trois jeunes au total ont été condamnés à des peines de 8 à 15 ans de prison en première instance dans cette affaire de viol collectif d'une jeune fille de 16 ans.

Cette campagne est lancée "à partir de témoignages de moralité en faveur des parents d'une famille dans la détresse et d'une offre d'aide à la réinsertion présentée au tribunal de La Réunion pour deux membres de cette famille", a déclaré le ministre à Bordeaux.

Cette lettre est un geste de "compassion" et de "solidarité" à l'égard d'une famille "modeste" et "en très grande détresse" parce que "deux fils ont fait une énorme connerie", a ajouté M. Mitterrand.

Il a souligné qu'il avait "dû voir trois fois dans sa vie" l'un des garçons mis en cause, fils d'une ancienne maquilleuse, dont il est le parrain.

Dénonçant "avec la plus extrême vigueur" les faits qu'ils ont commis, il a rappelé n'avoir "jamais manifesté ni excuse, ni compréhension" à l'égard de ces jeunes, dans une "mise au point" publiée plus tôt dans la matinée.

Le ministre exprime également "son dégoût et son indignation face à ces tentatives répétées et systématiques qui confinent à l'acharnement et à la chasse à l'homme".

La révélation de ce témoignage intervient alors que le ministre, face à l'ampleur de la polémique sur son livre "La mauvaise vie" publié en 2005 déclenchée par le Front national, avait dû venir s'expliquer jeudi dans le journal de 20H00 sur TF1.

Samedi à Lille la vice-présidente du Front National Marine Le Pen a de nouveau attaqué le ministre, le qualifiant de "faux témoin en justice" et l'accusant d'avoir exercé "une pression directe sur le président d'un tribunal de grande instance" dans le but d'"avoir une influence sur l'issue du procès ou sur la peine qui est prononcée".

A Bordeaux, M. Mitterrand a été pris à partie par une trentaine de "militants d'extrême droite" réclamant sa démission.

AFP. 10.10.09

Commentaires

  • si ce personnage n'était pas un pervers croyant intelligent de se raconter dans un livre on ne parlerai pas de lui.

  • @mélanie
    Si surtout il n'avait rien dit , au moment de l'affaire Polanski !
    'ils" vont s'acharner sur lui, ce qu'il mérite amplement , pour occulter l'affaire Polanski ; il a voulu plaire à ses maîtres trop et trop vite .

  • Trop drôle : Paillé parle de "chasse à l'homme " ; un programme alléchant pour le miteux.

    AFP
    10/10/2009 | Mise à jour : 18:53
    Le porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, a estimé aujourd'hui que la "nouvelle affaire" autour de Frédéric Mitterrand était "la concrétisation d'une chasse à l'homme", jugeant qu'il était "temps que cela cela cesse "

    "A l'évidence, cette nouvelle affaire est véritablement la concrétisation d'une chasse à l'homme", a déclaré M. Paillé sur RTL. "Sur le fond il n'y a sans doute pas grand chose à mettre en avant si ce n'est la volonté de faire un amalgame avec les histoires précédentes, que ce soient les propos de Frédéric Mitterrand sur Roman Ploanski ou le contenu de son livre" ("La Mauvaise vie", paru en 2005).

    "Cette chasse à l'homme, cette curée médiatique, c'est quelque chose qui, aux yeux de tous les Français, est écoeurant. Il est temps que cela cesse", a affirmé le porte-parole de l'UMP.

    Comme d'habitude , toujours la même ficelle :
    aux yeux de TOUS les Français !
    Et sur le fond de l'affaire , Paillé ?
    Ils ont déjà sacrifié le miteux, malgré les apparences ; à mon avis, sa démission n'est l'affaire que de quelques semaines.

  • Contrairement à ce que veut nous faire croire ce monsieur Paillé, il n’y a nulle chasse à l’homme : certes le sodo-mittérand doit le regretter, mais c’est ainsi ! Ce qui nous écoeure jusqu’à la nausée c’est de voir tous ces pourris jusqu’à l’os, tous ces déviants sexuels, se soutenir les uns les autres : leur divergence politique disparaît ! Ce qui compte c’est que toutes ces tantouzes et forniqueurs professionnels échappent aux poursuites judiciaires que leurs vices dangereux pour la société leur fait courir.

  • Et bravo aux Bordelais qui ont eu le courage de manifester leur désapprobation au sodomite à sa copine la ‘Jupette’ !

  • Oui, cher abad, un grand bravo aux Bordelais! Il y a encore des gens sains en France, des familles où l'on ne tolère pas ces saloperies! Merci à eux! Ils noius apportent un grand réconfort dans toute cette boue!

Les commentaires sont fermés.