Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Genève, on vote contre les frontaliers français

Le principal argument électoral du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) est la dénonciation des travailleurs frontaliers venus de France. Un argument qui porte : dimanche, ce parti populiste local a été le grand vainqueur des élections au Grand Conseil, le parlement du Canton de Genève. Le MCG, avec son slogan "Genève et les Genevois d'abord", assure qu'il y a un lien direct entre la présence des travailleurs frontaliers et le taux de chômage à Genève, le plus élevé de Suisse (7% en septembre contre 3,9% au niveau national). Pour son président, Eric Stauffer, Genève risque de tout simplement de devenir un "déversoir pour les 2,9 millions de chômeurs français".

Les électeurs confrontés à la crise économique ont été manifestement sensibles à cet argumentaire puisqu'ils ont permis au MCG de presque doubler sa représentation au Grand Conseil, qui passe de 9 à 17 sièges. Le MCG se trouve ainsi propulsé deuxième force politique du canton derrière le Parti libéral (droite), qui passe à 20 sièges (-3).

Le parti populiste de droite UDC, familier des diatribes xénophobes, a bien tenté de disputer le terrain au MCG en faisant de la surenchère anti-frontaliers mais subit un revers en passant de 11 à 9 sièges.

Durant la campagne, l'UDC a publié un encart publicitaire dénonçant la "racaille" et les "criminels étrangers" qui, selon le parti populiste, envahiraient Genève si une nouvelle liaison ferroviaire transfrontalière était établie avec la ville française frontalière d'Annemasse.

 Cette rhétorique a provoqué l'indignation de la gauche genevoise et du maire d'Annemasse Christian Dupessey qui a annoncé son intention de porter plainte contre l'UDC.

LCI.fr - 12/10/09

Un coup d'épée dans l'eau du lac?

Commentaires

  • Avec LCI, les travailleurs frontaliers ont non dos ! En réalité les Suisses ont voté contre l’immigration qui détruit leur pays ! Et bravo aux Suisses ! LCI est immonde comme ses confrères :l'AFP, le figaro, le parisien, …. Et l’immonde, bien entendu !

  • Le terme "Racaille" vise-t-elle les Français de souche ? c'est peu probable, d'autant que les Suisses viennent maintenant faire leurs achats souvent en France. Autrefois, il y a de nombreuses décennies, les Suisses venaient travailler en France. Maintenant il faut constater qu'il appécient beaucoup les qualités de travail des Français, entre autre, ils recrutent beaucoup d'infirmières Françaises considérées comme les plus compétentes non seulement en France mais aussi dans le monde. Les infirmières Anglaises par exemple n'ont pas le droit en général de faire des piqûres, c'est reservé aux médecins.
    C'est un exemple parmi d'autres, mais sans l'apport Français, les régions frontalières Suisses verraient une partie de leur économie en prendre un coup.
    Ils craignent sans doute des gens venus de Mars, et savent comment finissent les villes de France, les voitures, les libertés de sortir le soir. Genève ne doit pas devenir Poitiers. Ils ont raison.

  • @turigol: ce vote "prudent" par rapport à l'UDC n'aura aucun effet contre l'invasion migratoire qu'ils subissent.
    La tièdeur n'a jamais servi à rien en la matière. On le voit assez chez nous.

  • @Gaelle

    Dans un passé récent les Suisses étaient invités pour les "votations" (c'est les éléctions) à donner leur avis sur l'entrée des étrangers dans leur Pays. Il arrivait que parfois des ouvriers Français ou Italiens soient remerciés en venant travailler, sans autre préavis.
    Les Suisses ont-ils changé de système, je ne sais, il faudra y regarder de près.

Les commentaires sont fermés.