Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome: la salle de banquet tournante de Néron mise au jour sur le Mont Palatin

Colonne salle de banquet tournante.jpg
Une des colonnes de la salle de banquet tournante

Les vestiges d'une impressionnante salle de banquet tournante de l'empereur Néron, qui a régné de 54 à 68 après JC, ont été mis au jour sur le Mont Palatin à Rome par une équipe d'archéologues sous la direction d'une architecte française, a-t-on appris dans un communiqué mercredi.

"Les fouilles ont permis d'identifier des salles pouvant correspondre à des espaces de service, situés sous la pièce, ainsi qu'une partie du mécanisme assurant la rotation du plancher", a révélé le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) dans un communiqué.

"Sans équivalent connu à ce jour, ce mécanisme représente un élément unique de l'architecture romaine", s'est félicitée le CNRS, dont l'architecte Françoise Villedieu a dirigé le projet.

Élément de prestige de la "Domus Aurea", palais impérial bâti au 1er siècle après Jésus-Christ sur le Mont Palatin à Rome, cette pièce de réception, déjà décrite par l'historien romain Suétone, avait tout pour impressionner les invités: une riche décoration, mais aussi une salle à manger circulaire, la "Cenatio rotunda", qui tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la terre.

 

La construction de la pièce remonterait à une période située entre l'incendie de Rome en 64 après Jésus-Christ et 69, année où le Sénat avait "maudit la mémoire" de l'empereur en votant sa "damnatio memoriae".

"La structure étonne par ses qualités architecturales et l'étage noble occupait une position privilégiée en hauteur. De là, on dominait le parc et l'atrium du palais et le regard portait sur la plus grande partie de la ville: le Capitole, le Forum, le Palatin...", a ajouté le CNRS.

Selon le CNRS, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour comprendre le fonctionnement du mécanisme, qui devait assurer une rotation lente mais continue.

Le ministère italien de la Culture a décidé en conséquence d'étendre les fouilles au cours des prochains mois.

AFP. 13.10.09

 

Commentaires

  • Splendide découverte qui confirme les écrits de Tacite, Sénèque, Suétone, etc…..et qui va encore enrichir nos connaissances sur Rome, ce magnifique empire, certainement le plus grand, à tout point de vue, de l’humanité.
    J’aime bien la phrase tirée de Suétone : « qui tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la terre » : les Romains savaient que la Terre tournait !
    Parc contre le texte de l’AFP est toujours aussi débile : «l'incendie de Rome en 64 avant Jésus-Christ» : toujours aussi fort les journaleux de l’AFP : ils ont fait reculer l’incendie de Rome de 128 ans !

  • Cher abad, j'étais tellement excitée par cette découverte (j'ai lu Suétone! La Vie des douze Césars, en français traduit) que je n'ai pas vu cette erreur énorme que je vais corriger! merci de me la signaler! Eux ne se relisent pas!

    Je me suis attachée comme vous au fait que les Romains savaient que la terre tournait!

    Il y a des restaurants modernes avec plate-forme tournante. Je suis allée dans l'un d'eux en Allemagne, à Francfort, au sommet d'une tour! C'était prodigieux! Le mouvement était très doux, insensible... On suivait le soleil (il y en avait, voilé de gris...)!

    Et cette vigne magnifique à Pompéi! Et ON veut nous donner, à nous Européens, des leçons de culture! et de civilisation!

  • Bonjour,

    un lien vers la vidéo sur la salle, si vous êtes intéressé : http://www.rainews24.it/it/video.php?id=16738

    Eric

  • Merci, Eric, de nous signaler cette intéressante vidéo qui nous fait revivre, un peu, cette période fascinante de Rome.

Les commentaires sont fermés.