Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit-fils de Staline a perdu son procès en diffamation

Le petit-fils du dictateur soviétique Josef Staline a perdu mardi le procès pour "atteinte à l'honneur" qu'il avait intenté au journal d'opposition russe Novaïa Gazeta à la suite de la publication d'articles sur les crimes du petit père des peuples.

Le tribunal de Moscou qui examinait l'affaire depuis la mi-septembre a débouté Evguéni Djougachvili de sa plainte, a rapporté l'agence Ria Novosti, précisant que le jugement serait rendu public ultérieurement.

A l'annonce du jugement, une partie des personnes réunies dans et devant la salle d'audience ont applaudi, tandis que d'autres ont accueilli la décision en hurlant "Honte", selon l'agence.

M. Djougachvili réclamait à Novaïa Gazeta 10 millions de roubles (230.000 euros) de dommages-intérêts après la publication en avril d'un article sur les "crimes" de l'ancien dictateur soviétique.

Dans son article, le journaliste Anatoli Iablokov avait écrit que Staline avait signé personnellement les ordres d'exécution de citoyens soviétiques et de plusieurs milliers de prisonniers polonais abattus par le NKVD (ancêtre du KGB, services secrets de l'ex-URSS) à Katyn, en Russie, en 1940.

Le Figaro - 13 octobre 2009

Commentaires

  • Quand on sait l'assassinat des koulacs (21 millions de morts) par cette Crapule Gérogienne, quand on sait qu'il ordonnait à Joukov pendant la dernière guerre d'avoir au moins trois vagues de soldats Russes tués, sinon , il les considèrait comme ne s'étant pas battu avec courage, lui, planqué et féroce. Quand il creva, aucun médecin n'osa le soigner par crainte d'être accusé de meurtre.
    Les cocos n'ont toujours pas compris qu'avant cet affreux abruti, un certain pharisien syphilitique, Lénine, rigolait de bon coeur en apprenant qu'il y avait des goyims en Europe, donc en France, qui étaient ses partisans, et qu'avec mépris il dénommait "Nos idiots utiles".

  • J'aimerai bine qu'un troll du lobby qui n'existe pas vienne nous donner la traduction du nom "Djougachvili".
    Il en sortirait honoré, pour une fois, d'avoir dit la vérité.

  • Heureusement que l'ère des fauts noms et surnom est terminée :

    - Vladimir Oulianov (Lénine)
    - Lev Bronstein (Trotski)
    - Iossif Djougachvili (Staline)

    Encore que le véritable nom de Kasparov, chouchou de nos médias, soit Weinstein.

  • Le petit fils de staline n'a rien compris. C'est en france qu'il aurait du intenter un procès en diffamation contre ce journaliste. Il avait toutes les chances de le gagner.

  • @Philippe Maréchal: ce nom signifierait "marchand de lait", "laitier" . Ce n'est pas un patronyme juif. Staline est allé au séminaire orthodoxe. On n'y prnait pas les petits juifs.

  • -----J'ai vu quelque part, mais je ne me souviens plus où, que le véritable nom de Staline, Djougachvili, signifiait "fils de juif". J'essaierai de retrouver cette source.-------

  • @montezuma

    En attendant, disons qu'il signifie "Fils de P..".

  • @montezuma: tu l'as peut-être lu sur mon blog, dans un commentaire fantaisiste. Moi, je l'ai lu sur le blog.
    C'est faux, c'est "marchand de lait", "fils de laitier" en géorgien. Il est né orthodoxe et il est allé au séminaire, où l'on prenait les garçons pauvres mais intelligents. Dans ce séminaire orthodoxe, donc, il a semé vite la panique par sa violence, mais il y a fait ses études. C'est pourquoi il aimait dire "la religion, c'est l'opium du peuple".
    S'il était d'origine juive, Soljénytsine en aurait parlé, puisqu'il les cite tous dans "deux siècles ensemble".

Les commentaires sont fermés.