Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25ème suicide à France Telecom

Un ingénieur de France Télécom de 48 ans, en arrêt-maladie depuis un mois sur les conseils de son médecin du travail, s'est pendu jeudi à son domicile à Lannion (Côtes-d'Armor), selon la direction, ce qui porte à 25 le nombre de suicides dans l'entreprise en près de deux ans.

  Cet ingénieur du centre R et D de Lannion, marié et père de famille, "s'est pendu à son domicile ce matin", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la direction.

"Il était en arrêt-maladie depuis un mois sur les conseils du médecin du travail", a-t-il ajouté, en soulignant que Didier Lombard, le PDG de France Télécom, était "profondément affecté" par ce geste et se rendait "immédiatement" sur place.

Il s'agit du vingt-cinquième suicide dans le groupe depuis février 2008 et du deuxième sur le site de Lannion. Un autre salarié, technicien au centre de recherche, s'était donné la mort dans la nuit du 29 au 30 août dernier, sans laisser de message expliquant son geste. Il s'agissait alors du vingt-deuxième suicide.

 Les syndicats de France Télécom (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC/Unsa, Sud) ont appelé jeudi le personnel à "agir sous toutes les formes, et notamment des assemblées générales" le 20 octobre, jour de la prochaine séance de négociation sur le stress au travail, estimant notamment que les personnels étaient "toujours en danger". Pour les syndicats, "c'est intolérable et inacceptable.
AFP. 15.10.09

Commentaires

  • Quelle raison donnent ils à leur suicide ?

  • On monte en épingle ces suicides alors que les statistiques montrent qu’il n’y a pas plus de suicides à France télécom que dans la moyenne de la population ; ce serait même plutôt le contraire. Ainsi, par exemple, en 2008 on a compté 49 suicides chez les médecins généralistes alors qu’il y en a 49000. A France télécom il y a environ 100000 employés : il y a donc 4 fois plus de suicides chez les médecins qu’à France télécom et on n’en parle pas. Alors que cherchent les merdiats avec ces histoires de suicides ?

  • Cher abad, certains ont laissé des lettres avec le motif: "harcèlement de la hiérarchie, délocalisations permanentes".

  • Chère Gaëlle, je ne doute pas que le travail à France telecom soit difficile et qu’il y ait des mutations ou des délocalisations pénibles ; Mais cette situation s’est produite et se produit dans des milliers d’autres entreprises, qui ont provoqué tant de drames, et on n’a jamais mis en avant ces histoires de suicides. D’autre part, comme je l’ai dit, les statistiques prouvent qu’il n’y en a pas plus à France télécom qu’ailleurs. De même chez Renault, où on a aussi tenté ce genre de désinformation. Les salariés de France telecom sont encore des «privilégiés» comparés à ceux du privé, où vous pouvez perdre votre emploi du jour au lendemain. Alors je m’interroge sur les buts réels de cette campagne bizarre !

  • Je vous rejoins abad c'est bizarre cette réclame pour ces suicides. Il y a peut être longtemps qu'il y en a dans cette proportion.
    J'ai entendu qu'une de ces personnes c'était suicidée parce qu'elle allait changer de chef de service. C'est fou.
    Dans la marine marchande lorsque vous embarquiez pour 6/9 mois sur un bateau vous pouviez vous retrouver avec des personnes pas du tout aimables et un supérieur vous menant la vie dure, mais pas de suicides. cela signifie t-il qu'aujourd'hui les gens n'ont aucune force de caractère, ne supportent pas d'être dérangé dans leur train train. Ou de perdre leur avantages acquis ?

Les commentaires sont fermés.