Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turquie: crise avec Israël à cause d'une série télévisée jugée "antisémite"!

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va convoquer l'ambassadeur de Turquie en Israël afin de protester contre la diffusion d'une série par la télévision publique turque accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".

  "Le ministre a demandé la convocation de l'ambassadeur turc en Israël afin de protester contre la diffusion d'une série télévisée qui incite à la haine anti-israélienne à la télévision d'Etat turque", a indiqué mercredi soir un communiqué des Affaires étrangères.

"Le ministre estime que la diffusion d'une telle série incite au plus haut point à la haine, et qui plus est sous le parrainage de l'Etat", a accusé le communiqué.

"Cette série n'a pas le moindre rapport avec la réalité et présente les soldats israéliens comme des tueurs d'enfants palestiniens. Elle ne mérite pas d'être diffusée même dans un pays ennemi d'Israël et sûrement pas dans un pays entretenant de pleines relations diplomatiques avec Israël", a ajouté le texte.

 Les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé mercredi soir des extraits d'une série hebdomadaire de la TV publique turque TRT1 intitulée "Ayrilik" ("Séparation") dans laquelle on voit notamment un soldat israélien tirer délibérément en souriant sur une fillette qui s'écroule morte.

Une autre scène présente l'image d'une balle au ralenti tirée par un soldat de Tsahal qui atteint de plein fouet un autre petit Palestinien.

Les relations entre Israël et la Turquie se sont vivement tendues ces derniers mois après les critiques sans précédent du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre Israël en raison de l'offensive contre la bande de Gaza l'hiver dernier, qui a fait plus de 1.400 morts, selon des sources médicales palestiniennes.

Cette tension s'est traduite par la décision d'Ankara d'annuler des manoeuvres aériennes qui étaient prévues à partir de lundi en Turquie et auxquelles devait participer l'aviation israélienne.

La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïque, est le principal allié d'Israël dans la région depuis la signature par les deux pays d'un accord de coopération militaire en 1996, mais elle entretient des liens étroits avec les Palestiniens.

"Il existe une coopération entre la Turquie et Israël dans les domaines militaire, commercial, économique et autres, mais il y existe actuellement des sensibilités diplomatiques que l'on doit prendre en compte", a expliqué mercredi M. Erdogan.

AFP. 14.10.09

Voilà une série télévisée qui ne sera pas diffusée en France!

 

Commentaires

  • Les Turcs sont des gens très intelligents qui vendront cette série à l'ensemble des pays arabes.

    Depuis plus de 3 ans les séries turques remplacent à la satisfaction générale des femmes au foyer les séries en provenance d'Egypte. Ils tournent des scènes proches du quotidien contrairement aux Egyptiens qui en sont restés à des scénarios ringards à souhait.

    Conclusion : tempête dans un verre d'eau déclenchée par les membres de la "minorité stridente" toujours prêts à hurler au scandale et à se lamenter

  • La Turquie a des relations de plus en plus bonnes avec la Syrie et avec l'Iran.

    Erdogan en Syrie :
    http://www.sana.sy/fra/55/2009/10/14/249645.htm

  • C'est ignoble !
    Chacun sait que les soldats israeliens sont de braves agents d'ambiance s'efforçant de favoriser le mieux-vivre-ensemble à coup de bisoux...

  • Au lieu d’intégrer la Turquie à l’UE, je propose d’intégrer l’Israël à la Turquie : ce serait beaucoup plus naturel, ce sont deux pays asiatiques.

  • Mais, cher abad, les Turcs n'en veulent pas! Pas si bêtes!

    Il est vrai que ce sont deux peuples asiates selon Arthur de Gobineau! (à relire - pas tellement démodé à ce sujet...)

  • Oh, chère Gaëlle, je me doute bien que les Turcs n’en veulent pas, pas plus que nous, nous voulons de la Turquie. Mais c’est à nous d'oeuvrer pour leur fourguer l’Israël.

  • Cher abad, je suis bien d'accord, mais comment faire?

Les commentaires sont fermés.