Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Marie-Antoinette, reine de France, suppliciée le 16 octobre 1793

marie_antoinette_et_ses_enfants.jpg
La Reine de France et ses enfants - Elisabeth Vigée-Lebrun - 1787
Marie-Antoinette avec roses.jpg
Portrait par Elisabeth Vigée-Lebrun en 1783
QueenMarie-AntoinetteRevolutionaryTribunal.jpg
Marie-Antoinette devant le Tribunal révolutionnaire qui la condamne à mort
(Cliquez sur les photos pour les voir en entier)

Rendons un hommage  tout particulier à notre Reine Marie-Antoinette assassinée il y a aujourd’hui 216 années.

Femme, Reine et mère, Marie-Antoinette est lâchement exécutée après un procès en sorcellerie, orchestré par la franc-maçonnerie,  dont s’inspireront les pires réquisitoires staliniens.

Reine de France, et non « citoyenne Capet », Marie-Antoinette meurt en martyre comme une grande Sainte. Veuve, elle endure un calvaire physique et moral abominable qui lui fera dire qu’elle n’a « plus de larmes pour pleurer ». Aux fenêtres de sa prison, à travers les barreaux de sa cellule, les barbares révolutionnaires lui présentent la tête empalée de sa meilleure amie. Montant à l’échafaud, la Reine de France présente ses excuses à Sanson, son bourreau, pour lui avoir effleuré le pied.

Parfaitement innocente des crimes dont on l’accuse, Marie-Antoinette est sauvagement guillotinée, et rend sa belle âme à Dieu le 16 Octobre 1793, elle n’avait que 37 ans. Sa Lettre Testamentaire à Madame Élisabeth, sœur du feu Roi Louis XVI, demeure un chef-d’œuvre poignant de foi, de fidélité, d’amour, d’abnégation, de courage et de vérité.

Que Marie-Antoinette bénisse et protège, du haut du Ciel, la France, son Royaume qu’elle aimait tant.

Nations Presse Info - 17.10.09

Commentaires

  • Il est difficile sans en être émue aux larmes de lire et de réaliser ce que fut leur vie en prison. Et si l'on pense au procès de madame Elisabeth à qui il n'y avait rien à repprocher une grande partie de son temps étant consacré à faire le bien et pourtant elle était bien jeune.
    Comment peut on asseoir un système de gouvernement sur des bases aussi ignobles.
    Il y a peut être des républiques saines mais la république française ne mérite que mépris et dégout.

  • La dernière supplique prend toute sa valeur à l'aube du XXI éme.

  • Merci, chère Gaëlle, pour cet hommage rendu à Marie-Antoinette, tellement calomniée. Son supplice est l’immense tache indélébile de notre histoire, la plus grande honte de la France et des Français !
    Saluons aussi le splendide portrait de cette Reine dû au grand talent de madame Vigée-Lebrun. Celle-ci, heureusement, échappa à la guillotine des républicains qui doivent encore enrager de ne pas avoir réussi à la guillotiner.

  • Et dire qu'on l"appelait ''l'etrangère " ! et qu'on se permettait de l'insulter à ce titre
    Alors que n"importe quel bougnoul qui débarque chez nous est majestueusement qualifié aujourd'hui de français et reçoit ses quartiers de noblesses :carte de séjour et de sécurité sociale

  • "Marie-Antoinette est sauvagement guillotinée", l'auteur de ces lignes s'est un peu emporté, je ne connais personne s'étant fait gentiment guillotiné.

  • Que voulez vous tramoni on marche sur la tête.
    avez vous essayer d'expliquer à des personnes cette incongruïté dont vous parlez.
    Il n'y a pas moyen, la réponse est souvent : vous faites de l'amalgame.

  • Comme écrit sous un autre billet (qui n'avait rien à voir avec la reine Marie-Antoinette mais qui montre la "substitution" de royauté de la France ...),les enfants de France n'ont plus accès à l'Histoire de leur pays,l'éduc.nat. faisant son travail de censure, de désinformation, que dis-je, de falsification de ce qu'est (ou que fut ?) la France.
    J'ai encore en tête la mascarade onéreuse et de fort mauvais goût voulue par Mitterand, l'oncle, pour "fêter" le bicentenaire de la révolution qu'on dit française.
    Je m'associe aux beaux commentaires laissés ici (merci chère Gaëlle) par tous.

  • @tramoni

    Le contraste est flagrant entre Notre Reine Légitime, assassinée par des fous à la solde de qui vous savez (qui n'existe pas) et cette horde abominable accueillie par la Haute Racaille s'empressant de lui donner le titre de français, que Nous, Nous leur refusons totalement.

  • @Pharamond: sauvagement, parce que la reine a été guillotinée alors qu'elle n'avait commis aucun crime, qu'elle était innocente. C'est bien une exécution sauvage, décrétée par un tribunal sans légitimité, autre que celle de la haine. Il n'y a pas de "gentille" exécution, bien entendu, mais elle peut être légale, prononcée en droit contre un criminel avéré. Sauuvage aussi parce qu'elle se fait sous les huées de la populace, comme une vengeance.

    Je me demande où tu vas chercher de telles choses: la mort de Marie-Antoinette a été unaniment ressentie en Europe, à l'époque, comme un acte de barbarie envers une personne innocente. La gravure que j'ai mise est anglaise, et elle est éloquente à ce sujet.

  • Merci pour les commentaires que je partage entièrement: la suplice de la Reine m'a toujours particulièrement touchée. Le sang qui a coulé est retombé sur la France: c'est une tache qui souille à jamais la République.

    Elle est morte sans avoir jamais revu sa mère. C'est peut-être le plus triste de cette tragédie. Et ses pauvres enfants...

    Comme cette "France" révolutionnaire est coupable! ce sont bien les heures les plus sombres de notre Histoire.

  • Je ne veux pas jouer les troubles fêtes mais l'assemblage de "sauvagement" et "guillotinée" m'a semblé curieux. "Injustement" ou "ignominieusement" si on veut mais "sauvagement" me surprend.

  • @Pharamon, OK, mais "sauvagement" convient mieux, à l'oreille sans doute? Je ne saurais trop t'expliquer pourquoi. Il me semble que "sauvegement" traduit également l'émotion?

Les commentaires sont fermés.