Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polanski hospitalisé pour des examens

Le cinéaste français Roman Polanski, 76 ans, emprisonné depuis le 26 septembre en Suisse, "subit des examens médicaux", a indiqué samedi à l'AFP son avocat français maître Hervé Temime. "Je ne sais pas où (...) Je ne peux pas vous en dire plus ", a-t-il expliqué. L'avocat dit ne pas avoir parlé récemment avec son client. Sur son site Internet, le tabloïd suisse Blick explique que le réalisateur franco-polonais a été hospitalisé vendredi matin "dans un hôpital du canton de Zurich". Le journal cite une source judiciaire de Berne qui a souhaité l'anonymat selon laquelle l'hospitalisation "n'est sans doute pas grave". "Polanski doit rester alité à l'hôpital un à deux jours" pour un problème médical antérieur à son arrestation en Suisse, a ajouté cette source. "Cela ne pouvait être traité en ambulatoire", a-t-elle encore dit sans donner plus de détails sur l'affection supposée du cinéaste

Le consul général de France Jean-Luc Fauré-Tournaire s'était dit inquiet vendredi de l'état de santé de Roman Polanski arrêté à son arrivée à Zurich il y a trois semaines, sur mandat américain. Jean-Luc Fauré-Tournaire s'était rendu le jour même à la prison de Winterthour (est de la Suisse) où le réalisateur est détenu."J'étais effectivement dans cette prison ce matin (vendredi), j'en suis sorti très rapidement", avait indiqué à l'AFP le consul sans préciser s'il avait pu rencontrer Roman Polanski. "Je suis effectivement inquiet sur la santé de Roman Polanski, ce n'est pas à 76 ans qu'on va en prison. C'est un vieux monsieur", avait-il simplement ajouté, précisant cependant que "les autorités suisses étaient très correctes, très polies, elles font un travail très respectable". Maître Temime s'était également dit "inquiet" le 11 octobre de la santé de son client. "Je suis inquiet pour son état de santé, je l'ai trouvé très abattu, c'est un homme de 76 ans" avait-il expliqué.

Une décision attendue dans les prochains jours

Roman Polanski, Oscar du meilleur réalisateur (2003) et Palme d'or à Cannes (2002) pour Le Pianiste, était recherché par la justice américaine après une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente alors âgée de 13 ans. Son arrestation , survenue plus de trente ans après les faits incriminés, a soulevé une vive polémique dans le monde sur la responsabilité morale et pénale des personnes célèbres. Les autorités suisses se sont opposées le 6 octobre à une mise en liberté provisoire du cinéaste, réclamée par ses avocats, renvoyant la décision au Tribunal pénal de Bellinzone (sud) où un recours a également été déposé. La décision est attendue "dans les prochains jours", selon le consul général de France.

Le Point - 17.10.09

ON organise peut-être sa fuite, sait-on jamais...

Commentaires

  • A l'hôpital, on devrait en profiter pour lui couper les nouilles.

  • Un peu de déprime sans doute. Le choc a dû être rude tout de même. Il pourrait penser à celui qu'a subit sa victime enfin celle connue car ne me faites pas croire qu'il n'y en a eu qu'une.

  • Le consul de France n’a rien à faire, si ce n’est qu’à s’occuper de cet Américain violeur et pédophile ! Les Français en Suisse n’ont donc aucun problème : voilà une belle économie à réaliser : supprimer le poste de ce consul !

  • Mais, cher abad, il s'agit d'un "Français" hyper nomade, au-dessus des autres! Le consul se démène, s'inquiète...
    A mon avis, ON doit essayer de préparer son évasion... En payant, que de complicités faciles à obtenir! Tout le "réseau" s'affole, il faut le faire échapper à la justice américaine!

    Son âge compte: mais il n'a pas compté pour Demjanjuk, ni pour Barbie, ni pour tant d'autres... pour Rudolf Hess...

  • Il parait que l'examen médical serait d'ordre coloscopique avant de le renvoyer en bon état dans une prison des USA.

  • Il a tellement la trouille de la prison qu'il a dû avoir la courante.

Les commentaires sont fermés.