Un scientifique américain qui a travaillé à la Nasa, au Pentagone et à la Maison Blanche, a été arrêté lundi aux Etats-Unis pour tentative d'espionnage, alors qu'il envisageait de travailler pour le compte d'Israël, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Titulaire d'un doctorat en astronomie au MIT, prestigieuse université technologique du Massachusetts (nord-est), l'homme a travaillé à la Maison Blanche en 1989 et 1990, puis au ministère de l'Energie entre 1990 et 1999, où il disposait d'une autorisation spéciale lui donnant accès à des documents top secret, notamment concernant les armes nucléaires.
Il a ensuite créé une association à but non lucratif au travers de laquelle il a participé entre 2000 et 2006 à "plusieurs accords de développement de technologies avancées pour le gouvernement américain".
Commentaires
Curieux : on ne donne pas le nom de ce chercheur-espion ! Mais ce qui est encore plus curieux est le pays pour lequel il est accusé d’espionnage, car les échanges d’informations entre les US et l’Israël sont très nombreux et quasi-permanents. Ne serait-ce pas un stupide piège qu'on lui aurait tendu?
Du cinoche pour nous mettre en confiance, et nous endormir.
@turigol: peut-être pas... On ne peut rien affirmer péremptoirement...