Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chercheur de la Nasa arrêté pour tentative d'espionnage pour Israël

Un scientifique américain qui a travaillé à la Nasa, au Pentagone et à la Maison Blanche, a été arrêté lundi aux Etats-Unis pour tentative d'espionnage, alors qu'il envisageait de travailler pour le compte d'Israël, a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué.

  Selon le ministère, ce scientifique de 52 ans a été contacté par un policier du FBI se faisant passer pour un agent du renseignement israélien et a accepté de lui fournir des informations classées secret défense en échange d'argent.

Titulaire d'un doctorat en astronomie au MIT, prestigieuse université technologique du Massachusetts (nord-est), l'homme a travaillé à la Maison Blanche en 1989 et 1990, puis au ministère de l'Energie entre 1990 et 1999, où il disposait d'une autorisation spéciale lui donnant accès à des documents top secret, notamment concernant les armes nucléaires.

Il a ensuite créé une association à but non lucratif au travers de laquelle il a participé entre 2000 et 2006 à "plusieurs accords de développement de technologies avancées pour le gouvernement américain".

"Entre 1989 et 2006, il avait accès à des informations classées top secret et, régulièrement, à des documents classés en lien avec la défense américaine", a résumé le ministère.
AFP. 19.10. 09

Commentaires

  • Curieux : on ne donne pas le nom de ce chercheur-espion ! Mais ce qui est encore plus curieux est le pays pour lequel il est accusé d’espionnage, car les échanges d’informations entre les US et l’Israël sont très nombreux et quasi-permanents. Ne serait-ce pas un stupide piège qu'on lui aurait tendu?

  • Du cinoche pour nous mettre en confiance, et nous endormir.

  • @turigol: peut-être pas... On ne peut rien affirmer péremptoirement...

Les commentaires sont fermés.