Condamné par contumace en 1995 pour avoir donné la mort à une adolescente française il y a 27 ans, un cardiologue allemand a été retrouvé ligoté et bâillonné à Mulhouse, dans l'est de la France, apparemment traqué et livré à la justice par le père de sa victime.
La police locale avait été prévenue par un appel anonyme peu avant 4 heures du matin.
Selon l'avocat du cardiologue allemand, Me François Serres, son client a été enlevé en Bavière (sud de l'Allemagne) "samedi soir à 17H00 à son domicile, alors qu'il était en train de monter dans sa voiture".
"Il a été mis dans une voiture où se trouvaient trois personnes dont deux parlaient en russe et un autre qui donnait des ordres dans une autre langue qu'il n'a pas pu identifier", a raconté Me Serres.
Sous le coup d'un mandat d'arrêt, le docteur Krombach a été hospitalisé sous le régime de la garde à vue. Il avait été condamné en France en 1995, mais jamais arrêté, pour la mort de la jeune Kalinka Bamberski.
Les regards se sont immédiatement tournés vers André Bamberski, 74 ans, père de la victime. S'il réside d'ordinaire dans le sud-ouest de la France, il se trouvait à Mulhouse cette nuit-là.
Bamberki a été mis en examen mardi soir pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs et placé sous contrôle judiciaire.
"M. Bamberski ne reconnaît pas les faits, mais il reconnaît avoir surveillé M. Krombach et avoir engagé des détectives privés à cet effet", a indiqué le procureur de Mulhouse, Jean-Pierre Alacchi, qui a fait état "d'indices non négligeables réunis à son encontre".
"Il a ainsi été établi qu'il était en relation par téléphone avec les ravisseurs présumés", a dit le procureur, ajoutant qu'un des auteurs de l'agression, un ressortissant allemand ou autrichien, avait été arrêté en Allemagne.
Le procureur a également indiqué qu'on avait trouvé 19.000 euros dans l'hôtel où résidait M. Bamberski à Mulhouse.
L'affaire remonte à 1982: Kalinka Bamberski, 14 ans, est retrouvée morte au domicile du nouveau compagnon de sa mère, le docteur Krombach, sur les rives du lac de Constance.
Ses bras portent des traces de piqûre intraveineuse, mais l'enquête est classée sans suite en Allemagne.
Le père de Kalinka, qui estime que sa fille a été droguée par Krombach pour la violer, s'obstine et dépose plainte en France.
Selon lui, la première autopsie a été pratiquée par des "copains" du docteur Krombach afin de "cacher le viol".
André Bamberski obtient en 1985 l'exhumation pour autopsie en France du corps de sa fille, qui démontre selon lui que "l'intégralité des parties génitales et du bassin ont été prélevés".
En 1995, Dieter Krombach est condamné à Paris à 15 ans de prison pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Un mandat d'arrêt international est émis en 1997, jamais appliqué. M. Bamberski accuse la France d'avoir "sacrifié sa fille" à ses relations avec l'Allemagne, et écrit au président Jacques Chirac.
Entre-temps, Dieter Krombach a été condamné dans son pays en 1997 à deux ans de prison avec sursis pour abus sexuel sur une patiente de 16 ans. Il a également été condamné en juillet 2007 à deux ans et quatre mois de prison ferme pour escroquerie.