Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieudonné condamné à 10000 euros d'amende

L'humoriste Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur la scène du Zénith lors de la remise du "prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson par une personne déguisée en déporté juif.

Un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende avaient été requis à son encontre le 22 septembre. A l'audience, l'humoriste avait qualifié son geste d'"attentat humoristique" tout en tentant d'en relativiser la portée et en invoquant sa "liberté d'expression".

Le tribunal a par ailleurs condamné Dieudonné M'Bala M'Bala à verser un euro au titre de dommages et intérêts à huit associations qui s'étaient portées partie civile et un total de 10.000 euros pour frais de justice à l'ensemble de ces associations.

Dans son jugement, le tribunal a estimé que Dieudonné s'était bien rendu coupable d'"injure publique" envers des personnes d'origine ou de confession juive.

Me Michael Ghnassia, avocat de SOS Racisme s'est déclaré "tout à fait satisfait de cette décision qui confirme que Dieudonné est un récidiviste de l'injure raciale.

"Cette énième condamnation montre que Dieudonné M'Bala M?Bala n'est pas un humoriste mais se cache derrière cette étiquette pour exprimer sa haine et le rejet de l'autre", a ajouté l'association, dans un communiqué.

Pour Me Stéphane Litli (Union des étudiants Juifs de france), "ce provocateur a ainsi été invité par le tribunal à réviser les fondements de son humour antisémite".

Pour sa part, "la Ligue des droits de l?Homme, partie civile à ce procès, espère (que) cette décision ouvrira les yeux à celles et ceux qui croient encore que Dieudonné est un artiste persécuté", dans un communiqué.

Deux condamnations pour propos antisémites ont déjà été prononcées à l'encontre de Dieudonné. La cour d'appel de Paris avait confirmé le 26 juin 2008 sa condamnation à 7.000 euros d'amende pour avoir assimilé en 2005 la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle". La cour d'appel l'avait condamné le 15 novembre 2007 à 5.000 euros d'amende pour avoir comparé en 2004 les "Juifs" à des "négriers".

Dieudonné, 43 ans, s'est forgé l'image d'un provocateur professionnel, adepte de déclarations choc sur la religion ou les Juifs et se pose volontiers en redresseur de torts d'un pays qui occulterait son rôle dans l'esclavage et la traite des Noirs.

Dimanche, le tribunal administratif de Grenoble a suspendu un arrêté préfectoral interdisant son spectacle et l'autorisant donc à se produire ce même jour en soirée à Grenoble. Le préfet de l'Isère avait interdit par arrêté ce spectacle, craignant "des troubles à l'ordre public".

Plusieurs municipalités ont interdit ces dernières années ses représentations.

Le parquet de Paris a ouvert le 4 juin 2009 une enquête préliminaire à l'encontre de l'humoriste pour injure antisémite dans une vidéo sur internet où il dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes".

L'humoriste avait mené, pour les élections européennes du 7 juin 2009, une liste "anti-sioniste" qui avait réalisé le score moyen de 1,30 % en Ile-de-France, seule circonscription où elle se présentait.

P/O Gaëlle Mann - AFP 27/10/2009

Commentaires

  • Pour Me Stéphane Litli (Union des étudiants Juifs de france), "ce provocateur a ainsi été invité par le tribunal à réviser les fondements de son humour antisémite".

    La REEDUCATION , à la mode soviétique, quoi !
    Et puis cet "avertissement" vaut pour tous , n'est-ce pas , Monsieur le Petit Père des Peuples ?

    "Pour sa part, "la Ligue des droits de l?Homme, partie civile à ce procès, espère (que) cette décision ouvrira les yeux à celles et ceux qui croient encore que Dieudonné est un artiste persécuté", dans un communiqué.

    Alors là, même m'attendant à tout de la part de ces gens , j'avoue que suis "sciée "; mais c'est incroyable ! cette décision prouve au contraire que Dieudonné est persécuté !

    Pendant ce temps, les déficits sociaux et la dette s'accroissent de manière effarante , les racailles saccagent tout sans ête inquiétés, la peur règne dans les rues et les transports en commun.

    Tout finit par se payer un jour.

  • A part les états ou régimes communistes, je ne connais aucun état ou régime politique qui ait condamné un humoriste en raison de son humour. Et la soi-disant ligue des ‘droits de l’homme’ (Sic !) de nous expliquer que Dieudonné n’est en aucune manière persécuté : elle doit être dirigée par des humoristes (mais jaloux du succès de Dieudonné) !!!!
    Au fait j’ai entendu dire que le neveu ministre de la cul…ture voulait défendre tous les artistes quoi qu’ils aient fait ; que cela relevait de « l’immunité artiste » ! Je pense qu’il va se rendre illico à Grenoble pour exiger la levée immédiate de sa condamnation !

  • Comme c'est vrai ce que vous dites et juste ce que vous dites Catherine.
    C'est à pleurer de voir dans quel état notre pays se trouve, mais il ne faut pas pleurer, il faut se battre. Se battre contre des ombres, insultantes, insaissables, armées de tout les pouvoirs des lois qu'ILS ont forgées !

    Gaëlle Mann.

  • @Abad : On attend en effet le neveu !...

  • @Gaelle
    Je ne pleure pas , rassurez-vous , car la colère prend toujours le dessus ; et pour moi , c'est aussi simple que cela : plutôt la mort que d'être l'esclave de ces gens .
    Désolée de paraître peut-être fanfaronne, mais je le pense réellement.

  • Il serait grand temps que les juifs français offrent leurs éminents service au "grand" roi du Maroc m6 afin d'éradiquer définitivement les caricaturistes et les journalistes opposés au système mis en place par le grand père de l'actuel satrape.

  • ------De quoi s'est rendu coupable Dieudonné ? Il a caricaturé l'état d'Israël dans sa conduite envers les Palestiniens, chose qui se fait tous les jours dans beaucoup de médias ; même en Israël, des publications s'élèvent contre l'attitude d' Israël envers les Palestiniens. Je considère que Dieudonné n'a pas fait de l'antisémitisme dans son sketch, même en comparant le pays à l'Allemagne d'Hitler ; en France, beaucoup de personnalités politiques ne se gènent pas pour parler "des heures les plus sombres de notre histoire" pour la moindre mesure autoritaire prise par l'Etat, ou pour une anodine déclaration de Le Pen, et ce, sans encourir de poursuites. Dieudonné a critiqué, dans ce fameux sketch, l'etat d'Israël, sans plus ; mais en France, c'est devenu un crime, une horreur et, en plus, des poursuites judiciaires ont couronné le tout, mettant Dieudonné complètement à l'index dans le but de le ruiner financièrement.
    Que des juifs aient participé à la Traite des Esclaves peut être facilement vérifié. La traite a été pratiquée par toutes les nations de diverses religions ; pourquoi les Juifs auraient fait exception ; à moi, çà m'étonnerait. Donc, là-aussi, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
    Tout ceci confirme ce que j'ai écrit précédemment à savoir que, comme l'a dit Hervé Ryssen, un antisémite n'est pas une personne qui n'aime pas les Juifs mais une personne que les Juifs n'aiment pas.

  • Une sanction démesurée et ubuesque comme l'accusation
    elle-même .
    Où donc Dieudonné va-t-il trouver les fonds pour payer des amendes aussi élévées ?
    A moins qu'elle ne soient converties en périodes d'emprisonnement dans les latomies de Lesprechun.
    Je n'adhère pas à ses idées relatives à l'imigration mais je
    salue sa "burnitude" comme le dirait la folle du Poitou .
    Faurisson doit se bidonner sous cape après avoir titillé les membres du lobby qui existe et s'être payé leur tronche peut-être pour la dernière fois vu son âge avancé .

  • @marcel

    Robert Faurisson est encore de ce monde, c'est le principal, Le Maréchal, l'Homme du courage a vécu très longtemps. Alors qui sait ?

Les commentaires sont fermés.